Sur YouTube, de nouvelles pratiques créatives émergent sans cesse, portées par des communautés aussi diverses qu’engagées. Celles-ci s’expriment naturellement sur la plateforme qui a fait du soutien à la création une de ses valeurs cardinales. Les conversations qui y prennent place mêlent liberté de ton, enthousiasme et sincérité. Une richesse culturelle célébrée lors du YouTube Festival 2022.
De 15 secondes à 15 heures : s’exprimer sous tous les formats
En 2005, YouTube arrivait en France avec le concept inédit de partage de vidéos par toutes et tous. 17 ans plus tard, la plateforme continue de multiplier les opportunités pour les créateurs et créatrices de créer un lien qualitatif avec leurs audiences. En effet, tous les formats développés sur YouTube sont pensés pour s’intégrer au quotidien des internautes avec justesse et pertinence. Et cela fonctionne : si YouTube est accessible depuis les écrans de télévision depuis 2016, cet usage est aujourd’hui le deuxième mode de consommation de YouTube en France.
C’est grâce à ces innovations constantes et cette volonté de réinventer les règles du jeu de la création que YouTube accueille une créativité plurielle : vidéos, lives, podcasts et shorts (qui rassemblent plus d’1,5 milliards d’utilisateurs et utilisatrices chaque mois1) informent et divertissent plus de 40 millions d’internautes français2. Une chance pour les créateurs et créatrices de la plateforme puisque cela leur permet d’adapter leurs formats à leurs envies, comme en témoigne Léna Situations interviewée par Gaspard G sur la scène du YouTube Festival : “Il n’y a pas une autre plateforme qui mette autant en avant un contenu où tu peux être toi. YouTube nous laisse 45 minutes, une heure, 20 minutes, 30 secondes où tu peux faire ce que tu veux”.
Et permettre aux profils créatifs de suivre leurs envies, c’est l’assurance d’intéresser un maximum de monde. “La création n’a jamais été aussi plurielle, les outils n’ont jamais été aussi fins, les audiences n’ont jamais été aussi vastes” résume Justine Ryst, directrice générale de YouTube en France, lors du YouTube Festival. Une diversité des publics, supports et formats qui fait de YouTube la plateforme la plus pertinente pour permettre aux marques d'engager leurs audiences, comme le souligne Pauline Butor, directrice de la publicité YouTube France sur la scène du festival.
Une responsabilité de mise
La capacité de YouTube à accompagner les marques tient aussi à son rôle de safe space, sur lequel les fausses informations n’ont pas leur place. Créer un environnement de confiance dans lequel la parole des créatrices, créateurs, marques et institutions ne se retrouve pas aux côtés de fake news fait partie des priorités de YouTube. “Au second trimestre de cette année, pas moins de 122 000 vidéos ont été retirées pour désinformation”, précise Justine Ryst. Cet engagement consiste aussi à préserver la pluralité du débat citoyen. À l’heure où les jeunes audiences s’éloignent des médias traditionnels, les élections présidentielles françaises ont généré 62 millions de vues sur la plateforme : une façon concrète de soutenir un débat citoyen éclairé. Comme reconnaissance de cet engagement, YouTube a reçu pour la seconde année consécutive l’accréditation Brand Safety du Media Rating Council.
Ces engagements économiques et sociétaux n’auraient pas de sens si la plateforme n’oeuvrait pas à rendre son activité durable sur le long terme. YouTube fonctionne sur les infrastructures de Google, première entreprise carbone neutre en 2007. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là face à l’ampleur du défi à relever collectivement. Elle s’est ainsi fixé l’objectif d’opérer l’ensemble de ses bureaux et datacenter à partir d’énergies bas carbone d’ici 2030. L’entreprise en est actuellement à 65% de cet objectif, et ça tombe bien : 2030, c’est dans 8 ans. Ces engagements environnementaux permettent non seulement à YouTube de garantir la soutenabilité de ses activités mais entre également en résonance avec les prises de parole, sur la plateforme, des créateurs et créatrices engagés pour la défense de l’environnement.
Soutenir les créatrices et créateurs dans leur professionnalisation
“Mais cette création n’a de sens que si elle génère de la valeur” nous rappelle Pauline Butor immédiatement, consciente de la grande responsabilité qui accompagne un vivier de création d’une telle ampleur. S’il est nécessaire de comprendre les opportunités à saisir, il convient également de s’assurer que cette création bénéficie à toutes les personnes qui œuvrent à la faire émerger. C’est pour cette raison que YouTube reverse plus de la moitié de ses revenus publicitaires aux détenteurs et détentrices de chaînes, et c’est d’ailleurs la seule plateforme à le faire. Un fonctionnement qui permet au modèle d’affirmer sa pérennité, et d’accompagner la professionnalisation des nouveaux talents.
Sur la scène du YouTube Festival, McFly et Carlito témoignent. Leurs vidéos postées tous les dimanches leur ont permis de donner vie à leurs idées les plus folles, toujours sur le ton de l’humour et du divertissement : “On a invité Thomas Pesquet dans une vidéo, on a mixé avec David Guetta, on a été invités à l’Elysée par le Président de la République. […] Avec YouTube, rien n’est impossible !”
Communautés diverses, création plurielle, créatrices et créateurs soutenus, engagements concrets pour assurer la soutenabilité de cette richesse culturelle : voilà la recette grâce à laquelle YouTube parvient à redonner une dose d’optimisme pour demain.