Émergence de collectifs, du gaming féminin, nouveaux formats vidéos Shorts, intérêt pour le revival, musiques urbaines made in France : les top 10 YouTube offrent un aperçu représentatif des contenus plébiscités en 2021. À l'heure où les spécialistes du marketing finissent d'établir leurs projets pour l'ensemble de l'année, ces tendances permettent d’identifier les passions des internautes et d’anticiper les changements à venir dans la création de contenus.
1- Joue-la à plusieurs : 7 top créateurs sur 10 sont membres d’un collectif
L’année 2021 a marqué l'avènement des collectifs élargis, dont certains regroupent des créatrices et créateurs déjà connus. Parmi eux, citons bien sûr la Team Croûton, le collectif le plus populaire de France, composé de 8 membres totalisant 18 millions d'abonné·es à eux tous (!) À noter qu’il n'y a pas de chaîne dédiée au collectif : ses membres parmi lesquels Valouzz, Pidi ou encore LeBouseuh ont chacun leur propre chaîne YouTube. Autre collectif en vue encore cette année : le LOAT, amené par JOYCA (4,5M d'abonné·es) et Mastu (3,2M d'abonné·es), anciennement membres du collectif "RedBox'' créé par Amixem (7,2M d'abonné·es) en 2016.
2- Shorter, better : le format Shorts plébiscité dès son apparition sur YouTube
Cette année, YouTube a été marqué par l’apparition du format Shorts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les créatrices et créateurs français n’ont pas mis longtemps à se l’approprier. C’est le cas en particulier de YOUSSGANG MUSIC qui a réussi à transformer des parodies de ses interactions avec les membres de sa famille en courts morceaux rap drôles et rafraîchissants. ARTHUR nous captive avec des sketchs désopilant sur sa chaîne principale, et des vidéos pédagogiques et synthétiques sur ARTHUR 2.0.
3- Revival : nostalgie, quand tu nous tiens
Autre phénomène notable : le revival, ou l’intérêt pour des thèmes, personnages ou séries qui sont plutôt associés à l’enfance ou l’adolescence. Les cartes Pokémon ont ainsi fait l’objet d’un certain fanatisme parmi les créatrices et créateurs les plus en vue, à l’image de Michou et d’Inoxtag. Les vidéos en collaboration avec des spécialistes du genre tels qu’Invest Collect et DavidLafargePokémon, ont particulièrement performé. Par ailleurs, des blockbusters cinéma et manga tels que Dragon Ball ou Spiderman continuent d’influencer la création de contenu sur YouTube, à l'exemple de Cyprien, Kevin Tran ou Le Monde à l’Envers.
4- Minecraft, Fortnite : les gameuses entrent dans le jeu
S’il n’est pas surprenant de voir le gaming truster les vidéos les plus consultées cette année encore, on peut en revanche se réjouir de la montée en force du gaming féminin. De nombreuses créatrices ont en effet exploré des jeux tels que Minecraft, Fortnite mais aussi des multi-jeux vidéos. Avec une appétence nouvelle des utilisatrices et utilisateurs. C’est par exemple le cas de Kaatsup qui met en ligne des Best Of de ses parties variées, ou de Noty qui s'accompagne souvent de ses acolytes gamers. Un autre créateur à noter est Fuze, dont la chaîne secondaire Fuze Shorts met en avant les moments les plus loufoques de son jeu sur Minecraft.
5- Musique : du rap, oui, mais made in France
Concernant la musique, les sons urbains occupent encore une fois la tête du Top 10 Musique français. Mais plus encore que les années passées, c’est le rap Made in France qui a la côte. Les têtes d’affiche de l’énorme succès de 2020 “Bande Organisée”, à l’image de Soso Maness et Naps se font une place de choix dans cette liste. À noter la triple présence de ce dernier dans ce top 10, dont la première place, ce qui en fait le grand gagnant de ce classement. L’année a globalement été marquée par un rap léger et festif, exprimant l’envie de vivre une vie normale et sans contrainte, à l’image d’Alonso et de Moha K.