Les mots en disent long sur notre rapport à la consommation. Reflets de désirs émergents ou de frustrations, ils sont autant de signaux faibles que les marques peuvent s’approprier. Que cela soit en se positionnant sur ces mots clés, en intégrant ce langage dans leur communication, ou en trouvant les moyens de répondre aux besoins soulevés par ces expressions qui traversent l’hexagone, les marques peuvent saisir ces mouvements naissants pour créer un lien avec leurs audiences.
Focus sur cinq mots de la finance.
- L’insight : se positionner financièrement par rapport aux autres est difficile. Encore plus quand on est jeune et que le sujet est culturellement tabou.
- Le concept : la dysmorphie financière consiste à comparer sa propre situation financière à celle des autres. C’est ainsi que des vidéos adressant de façon cash (et sans jeu de mot) des questions aussi simples que “combien tu gagnes ?”, “combien tu payes ton loyer ?”... émergent sur YouTube. Un concept qui résonne particulièrement auprès de la génération Z qui est avide de contenus qui permettent de se positionner.
- Pour aller plus loin : vous pouvez retrouver sur YouTube des vidéos qui illustrent le concept comme celle-ici et celle-ici.
- L’insight : parler ou rendre public ses objectifs financiers, permet de se décomplexer face à ces derniers.
- Le concept : le "loud budgeting" (budgétisation à voix haute en français) est une approche de la gestion financière qui consiste à être ouvert et transparent sur ses finances avec son entourage, ou sur les réseaux sociaux. Plutôt que de garder ses objectifs et ses restrictions budgétaires secrets, le "loud budgeting" encourage les gens à en discuter ouvertement et reconnaître publiquement que parfois nos moyens sont limités, qu’on doit économiser, ou que l'on ne peut pas tout se permettre.
- Pour aller plus loin : l’application BNP Paribas “nos comptes entre amis” se saisit de la tendance.
- L’insight : parler d’argent avec son ou sa partenaire, peut-être un sujet délicat.
- Le concept : le money date est un moment dédié à la discussion de ses finances avec son partenaire ou quelqu'un d'important à vos yeux. En d'autres termes, un rendez-vous romantique, mais pour son budget. C'est l'occasion de passer en revue ses revenus, ses dépenses et ses objectifs financiers communs.
- Pour aller plus loin : la startup With Plenty a développé un site qui permet de gérer ses objectifs financiers à deux.
- L’insight : pour sortir de la sur-consommation, on fait une détox.
- Le concept : le mouvement "No Buy" (pas d'achat) est une tendance qui consiste à ne rien acheter, ou presque, pendant une période donnée. Il ne s'agit pas de couper complètement les dépenses, mais plutôt de se limiter aux achats essentiels (alimentation, loyer…), et de ceux qui le sont pour soi (un produit de beauté, un café avec un ami…).
- Pour aller plus loin : vous pouvez consulter le phénomène “No Buy” sur YouTube dont l’appétence a pris son envol en début d’année en France.
- L’insight : entre prise de conscience croissante des enjeux sociaux et environnementaux, et quête de sens, les consommateurs et consommatrices repensent leurs critères de choix.
- Le concept : le "values-based spending", ou "consommation par les valeurs" est une tendance croissante qui consiste à orienter ses choix d'achat en fonction de ses valeurs personnelles et convictions. Les consommateurs "Values-based" ne se basent plus uniquement sur des critères tels que le prix, la qualité ou la marque. Ils accordent une importance croissante à l'impact social, environnemental et éthique des produits et services qu'ils achètent.
- Pour aller plus loin : le site The Broke Generation d’Emma Edwards, coach spécialisée en bien-être financier aborde cette approche.
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire de Think with Google pour recevoir nos derniers articles.