Les tendances vidéo évoluent rapidement aussi bien dans les usages que dans les typologies de contenus. Quand elles ne se substituent pas les unes aux autres, elles s’accumulent, et rendent ce qui est réellement tendance difficile à identifier. Un phénomène qui peut s'expliquer par deux évolutions majeures.
Premièrement, le fait que les audiences consomment des contenus n'importe où, n'importe quand, sous toutes les formes et sur tous les écrans. Il suffit de prendre l'exemple de YouTube. Le streaming et les Shorts y connaissent le même essor. La plateforme compte ainsi plus de 10 millions de personnes âgé·es de 18 à 49 ans sur les TV connectées en France1, et les YouTube Shorts enregistrent 50 milliards de vues quotidiennes dans le monde entier2.
Deuxièmement, la production de contenus vidéo est désormais largement réalisée sur mobile. Les audiences y prennent une part active et participent sous toutes les formes. Alors qu’elles avaient l'habitude de montrer leur intérêt pour une vidéo en l’aimant ou en s'y abonnant, elles réagissent désormais en créant du contenu à l'aide de leur mobile pour uploader leur propre version des vidéos les plus populaires. Conséquence : le nombre de créateurs et créatrices augmente.
Cette profusion de contenus vidéos peut sembler complexe à appréhender pour les campagnes marketing. Heureusement, pour suivre le rythme, l’IA peut être votre alliée. Voici trois pistes à envisager.
Communiquer sur différents écrans et formats, à divers moments
Si les internautes ont des habitudes de visionnage complexes, les toucher sur YouTube ne doit pas forcément l’être.
C’est tout le sens des campagnes vidéo optimisées par l'IA de Google. Ce type de campagne déploit vos annonces sur YouTube dans un mix personnalisé de formats et d'écrans en fonction des données que vous fournissez et les objectifs attribués. Le système analyse ensuite différents signaux, tels que le nombre d'annonces visionnées, la manière dont les audiences ont l'habitude d'interagir avec les annonces, ainsi que l'heure de la journée afin d’optimiser vos campagnes vidéos.
Si votre objectif est la notoriété, choisissez les campagnes vidéo axées sur la couverture. Elles utilisent l'IA de Google pour vous aider à toucher le plus grand nombre d'internautes possible au sein de votre audience idéale et au prix le plus bas. Les performances de votre marque en sont ainsi améliorées de façon plus rapide et moins approximative. Selon une étude, les mix de campagnes vidéo axées sur la couverture et optimisées par l'IA génèrent un retour sur les dépenses publicitaires en moyenne 3,7 fois plus élevé qu'avec les campagnes optimisées manuellement.
Si les usages vidéos sont mouvants et complexes à décrypter, l’IA de Google peut donc vous permettre de créer de l’ordre. A condition d’avoir des objectifs clairs et des messages adaptés.
Atteindre la clientèle dans les contextes où l'engagement est maximal
Une fois qu'ils ont découvert votre marque, les internautes passent du temps à rechercher des informations la concernant. L'IA de Google peut contribuer à améliorer vos performances lors de cette étape de "considération".
Si la recherche représente toujours un canal incontournable, il est essentiel de chercher de nouveaux moyens d’encourager le passage à l’acte. C'est ici que la vidéo entre en jeu. Selon une étude menée par Kantar en 2023, 54 % des utilisateurs de YouTube en France reconnaissent que la publicité dans les vidéos sur YouTube les aide à décider de leurs achats3. Les campagnes Video Views et Demand Gen sont nos derniers formats publicitaires s’appuyant sur l’IA qui peuvent vous aider à franchir une nouvelle étape en matière de performance et de croissance.
Les campagnes Video Views s'appuient sur l'IA de Google pour diffuser des annonces désactivables InStream, In-Feed et Shorts, et vous permettent d'enregistrer le plus de vues possible au coût le plus bas. Lors des premiers tests, ces campagnes ont généré en moyenne 40 % de vues en plus par rapport aux résultats obtenus en ne diffusant que des annonces TrueView InStream4.
Spécialement conçues pour les réseaux sociaux, les campagnes Demand Gen utilisent l'IA de Google pour vous aider à trouver des client·es et à générer des conversions dans les bons contextes Google et YouTube et avec vos assets image et vidéo les plus performants.
Les entreprises ayant participé aux premiers tests des campagnes Demand Gen constatent déjà d'excellents résultats. C'est le cas de Naranja X. En avril 2023, ce spécialiste argentin de la fintech a enregistré un taux de clic trois fois plus élevé et un coût par action inférieur de 61 % en comparaison des performances obtenues avec les réseaux sociaux payants.
Améliorer les performances des créations
L’agilité créative avec laquelle les créateurs, créatrices et fans s'emparent des tendances vidéo en termes de format est inspirante pour les marques.
Les créations sont aujourd'hui encore l'outil privilégié pour booster le ROI et assurer l'efficacité des campagnes. L'IA joue un rôle de soutien pour vous permettre de vous concentrer sur vos idées et vos messages. Vous pouvez par exemple optimiser vos assets de création existants à l'aide des solutions basées sur l'IA de Google, comme l'outil découpage vidéo (pour créer rapidement des annonces courtes à partir d’assets vidéo plus longs) et Universal Dubbing (un service expérimental de doublage vidéo par l’IA).
La révolution de l'IA secoue le paysage de la vidéo et donne aux responsables marketing les moyens nécessaires pour s'adapter à ces mutations profondes.
Si vous avez une panne d'inspiration, n’hésitez pas à utiliser l'ABCD de l'efficacité créative sur YouTube, un recueil de bonnes pratiques provenant de l'analyse par l'IA de plusieurs milliers d'annonces.
Mieux diffuser vos idées, nouer des liens plus étroits avec vos audiences et maximiser vos résultats. Telles sont les promesses de l’IA pour la vidéo. De quoi vous libérer des considérations techniques liées au digital, pour mieux vous recentrer sur le marketing.