La première étape pour réussir une campagne vidéo : déterminer son objectif. Définissez votre message principal ainsi que sa tonalité, assurez-vous que vos vidéos répondent aux objectifs de votre marque. Puis, trouvez le meilleur moyen d'engager l'audience que vous ciblez.
Les grandes étapes du développement de votre stratégie de contenu
Quand il s'agit de parler à votre audience, vous savez ce qui a fonctionné par le passé. Aujourd'hui, l’idée est d'adapter cette approche à votre stratégie YouTube. Voici quelques-unes des étapes à suivre pour définir votre stratégie de contenus :
Définissez votre territoire de marque
Avec 400 heures de nouveau contenu téléchargé chaque minute sur YouTube,1 comment pouvez-vous être sûrs que les internautes seront attirés par vos vidéos ? Commencez par choisir un territoire sur lequel vous pouvez susciter l'intérêt. Par exemple, allez-vous publier des vidéos de life hack (i.e. trucs et astuces pour se simplifier la vie) décalées pour promouvoir votre marque, des tutos pour encourager de nouvelles utilisations, ou allez-vous créer cet événement tant attendu pour faire le buzz et diffuser un message que les internautes vont se partager ?
Demandez-vous ce que représente votre marque : quelles sont les valeurs qui l'animent ? Et quel est le moteur de sa réussite ? Demandez-vous également ce qui intéresse le plus vos clients dans leur vie de tous les jours. Identifiez le point de convergence entre les centres d'intérêt de votre marque et ceux de votre audience. À l'intersection se trouve une chose unique que vous pouvez apporter à vos clients pour les fidéliser.
Les outils suivants peuvent vous aider à comprendre ce qui intéresse vraiment vos clients. Quelles vidéos regardent-ils ? Sont-il actifs sur les réseaux sociaux ? Quel usage font-ils de leurs devices mobiles ?
Regardez quelles vidéos sont populaires sur YouTube.
Découvrez comment votre audience réagit à, et interagit avec vos vidéos.
Data, insights & tendances : plongez au coeur du marketing digital, entre enjeux et perspectives, et inspirez-vous de success stories françaises et internationales.
- Brand Lift
Au-delà des impressions et des vues, analysez l'impact direct de vos publicités YouTube sur la perception et les comportements de vos clients.
- Google Surveys
Découvrez ce que les internautes pensent vraiment de votre marque.
En parallèle de la compréhension de votre audience, approfondissez la connaissance de vos concurrents. Pas seulement vos concurrents habituels, mais tous ceux qui fournissent aux utilisateurs un contenu du même genre ou de la même catégorie. Visitez leurs chaînes YouTube pour avoir une idée du style, du format et du ton de leurs vidéos.
- Regardez ce qu'ils font. L'un de leur contenu a-t-il réellement trouvé un écho auprès de leur audience ?
- Apprenez de leur réussite et identifiez des opportunités pour votre marque.
Maintenant que vous savez comment créer des vidéos pertinentes pour votre audience, quel critère importe le plus pour vous ? L'engagement utilisateur ? Les vues ?
- Imaginez que vous venez de produire la vidéo idéale. Quel est le titre du communiqué de presse que vous souhaiteriez avoir ? Tentez d'écrire ce titre en une ou deux lignes.
- Suivez les indicateurs correspondants avant, pendant et après la publication de votre vidéo, pour voir si elle porte ses fruits. Voir Mesures et insights pour des exemples d'indicateurs clés.
Définir l'objectif
Quel objectif commercial ou marketing vous êtes-vous fixé ? Il peut paraître évident, mais d'après notre expérience, de nombreuses marques ont des difficultés à formuler clairement un rôle pour un contenu unique et bénéfique. Voici quelques objectifs à garder à l'esprit :
- Faire connaître
Les internautes seront-ils en mesure de se souvenir et de reconnaître votre marque, produit ou service après avoir regardé la vidéo ?
- Influencer la réflexion
Les internautes envisageront-ils d'acquérir ce que vous vendez après avoir regardé la vidéo ?
- Stimuler les ventes
Les internautes seront-ils plus susceptibles de visiter votre site web ou votre boutique pour acheter votre produit après avoir vu la vidéo ?
- Inciter à revenir
Les internautes seront-ils plus susceptibles de recommander votre marque, produit ou service après avoir regardé la vidéo ?
Tenez compte des besoins du consommateur
Comprendre les besoins de vos clients vous aidera à déterminer le type de contenu que vous créez, le ton de votre message et l'expérience que vous proposez. Une fois que vous avez cerné le parcours de vos clients, vous pourrez identifier plus facilement le type de vidéo susceptible de les intéresser. Le principe d'organisation appelée ICE (information, communication et divertissement), vous permet de réfléchir à l'impact de vos vidéos sur la vie quotidienne d'un consommateur.
- Informations
Les internautes regardent ces vidéos pour connaître l'actualité, se perfectionner, obtenir des conseils et de l'aide en matière de prise de décision.
- Communication
Les internautes regardent ces vidéos pour les partager à d'autres utilisateurs, pour se connecter à leur communauté et réagir aux suggestions d'amis.
- Divertissement
Les internautes regardent ces vidéos pour s'inspirer, rire, se détendre, revivre des temps forts et tromper l'ennui.
Connaître les ressources requises
Soyez critique sur ce que vous voulez accomplir et la manière d'y parvenir. Votre objectif peut être de créer une programmation quotidienne de qualité, ou de diffuser des publicités impactantes pour des événements culturels attendus. Mais sans l'aide d'expert en production et sans un budget conséquent, la tâche ne sera pas aisée.
Tenez compte des ressources que vous avez à VOTRE disposition. Quel type de vidéo peut vous apporter le succès durable que vous attendez ?
- Vidéos ponctuelles
Elles peuvent être aussi courtes que des annonces Bumper de 6 secondes. Suscitez rapidement l'intérêt de vos utilisateurs avec un message percutant.
- Vidéos plus longues
Prenez le temps que vous voulez pour raconter l'histoire de votre marque. Testez le contenu vidéo au format long.
- Séries
Pouvez-vous transmettre des informations de façon à inciter les utilisateurs à revenir ?
- Canal en always-on
Vous avez à disposition les ressources nécessaires pour publier des vidéos dans différents formats et styles.
À retenir
- Utilisez des outils stratégiques tels que YouTube Trends et Google Surveys pour comprendre ce qui intéresse vos utilisateurs et pouvoir créer ainsi les vidéos qu'ils voudront regarder.
- Définissez votre objectif commercial : souhaitez-vous diffuser des vidéos qui améliorent votre notoriété, qui influencent la réflexion, qui stimulent les ventes ou qui incitent les utilisateurs à revenir ?
- Pensez au rôle que votre vidéo peut avoir dans la vie d'un consommateur. Va-t-elle divertir, informer ou susciter une connexion ?
- Comprendre vos ressources vous aidera à créer un contenu durable.