Complexité. C’est très certainement le terme qui caractérise la réalité marketing aujourd’hui.
Selon un sondage international réalisé par Harvard Business Review Analytic Services, 77 % des responsables marketing déclarent que leur organisation est confrontée à « une certaine » ou « une grande » complexité au sein de son écosystème marketing actuel. 66 % affirment que la complexité croissante du marché fait qu'il est de plus en plus difficile pour les spécialistes du marketing d'apporter une valeur ajoutée à l'organisation.
Pour démêler cette complexité, et vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné des cas aussi inspirants que concrets pour adresser vos objectifs à chaque étape du funnel marketing, le tout, avec une efficacité réellement démontrée.
Qu’il s’agisse d’accroître sa notoriété, ses ventes ou la considération, ces quatre marques partagent les coulisses de leurs succès et la valeur ajoutée de leurs approches. Témoignages.
Renault : construire sa notoriété avec la TV connectée
Pour accroître la notoriété de leur dernier modèle Renault 5 E-Tech 100 % électrique Renault a exploité la montée en puissance de la télévision connectée. En comprenant que YouTube est devenu partie intégrante de l'expérience télévisuelle, la marque a réussi à imposer le modèle dans l’esprit de la cible bataillée des CSP+, tout en suscitant l’envie de réserver grâce à un QR code intégré à la campagne.
Résultats ? 80 % des foyers ciblés ont vu la vidéo à 100 % et une contribution décisive au programme de réservations. Mais on ne vous en dit pas plus. L’ensemble des résultats sont à découvrir dans cette vidéo :
EDF : accroître la considération par le format long
EDF cherchait à travailler la considération de sa marque à travers une campagne valorisant ses engagements (valeurs, inclusion, durabilité) au travers du sport. C’est notamment grâce à des formats longs (de 60 et 90 secondes) diffusés principalement sur la TV connectée et sur un line up YouTube Select de contenus sportifs que la marque a réussi à obtenir des performances records.
Les performances parlent d’elles-mêmes, les vidéos ont été vues à 100 %, 24 millions de fois, et un reach incrémental de près de 10 points a été constaté par rapport à la télévision.
Air France : générer de la demande en multipliant les formats
Air France a utilisé la solution Demand Gen pour atteindre un double objectif : inspirer les futurs voyageurs et générer des ventes de billets. Une approche qui a permis à la marque d’aller chercher de nouvelles audiences tout en augmentant la demande.
Résultats ? Un taux de clic moyen 40 % plus élevé que les dispositifs développés sur les réseaux sociaux, et un constat : quand Demand Gen est présent dans les chemins de vente, plus de la moitié des ventes sont générées par cette solution seule, sans l’intervention d’un autre canal d’acquisition.
KFC : engager la Gen Z en collaborant avec les créateurs
KFC a développé une campagne pour le lancement d’un nouveau burger “Delamama”, sans intégrer la télévision linéaire à son mix média. Une première. Pour toucher la Gen Z, la marque s’est associée au créateur Mister V, avec un accent sur la TV connectée et les contextes premium via les Lineup YouTube Select. En parallèle, une campagne VRC 2.0 a permis de profiter de l’ensemble des emplacements YouTube, notamment Shorts.
Et, encore une fois, les résultats sont au rendez-vous. Entre autres, l’attentive CPM constaté était 42 % inférieur à celui des autres acteurs activés sur la campagne, et pendant les 5 semaines de campagne avec Mister V, un burger sur deux vendu était un burger “Delamama”. Les autres performances sont à découvrir en vidéo ci-dessous.
Quatre marques, des objectifs multiples, une seule plateforme. Si le mix média tend à se complexifier, ces marques ont trouvé les voies directes de la performance.
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire de Think with Google pour recevoir nos derniers articles.