Essence, diesel, électrique ou hybride : à chaque technologie, son usage. Idem pour les dépenses marketing : à chaque catégorie de voitures, son mix média. En route avec MarketShare Partners et Google pour mesurer les retombées commerciales des investissements marketing sur les ventes en magasin de crossovers et SUV compacts en France !
Quelle est la répartition des dépenses publicitaires en France ? Quels canaux marketing influencent le plus les ventes ? Quel mix média privilégier ? Réponses dans une étude sur les années 2013 et 2014. Parmi les sources de datas, citons Kantar Media, JD Power, Polk, Crimson Hexagon, YouTube et Google.
Les résultats de cette modélisation économétrique reposent sur une mesure des différents canaux marketing (Affichage, TV, radio, presse papier, cinéma et digital : vidéo, search et display) et de leur influence sur les ventes de 9 modèles de crossovers et SUV compacts en France.
Première observation : TV et presse papier s’emparent de l’essentiel du budget publicitaire pour ces modèles de crossovers et SUV compacts. La TV domine avec 49,6% alors que la presse papier compte pour 17,3% des dépenses totales.
Autre point saillant de l'étude : les pubs sur Google représentent 2,8% des dépenses publicitaires, mais elles génèrent 4,7% des revenus impactés par le marketing.
Et, pour la période étudiée, les pubs YouTube au format TrueView ont enregistré 2,4 fois plus de revenus par euro dépensé que les pubs TV. Avec Google Display, c’est 3,5 fois plus que les pubs TV.
Dépenser moins c’est bien, gagner plus c’est encore mieux ! Tous à vos campagnes !
Méthodologie :
- La période étudiée s’étend de 2013 à 2014
- Canaux marketing étudiés : TV, radio, presse papier, cinéma affichage, digital (display, vidéo et search)
- Tier 1 : publicité incluse dans le budget publicitaire national d’un équipementier
- « Non-Google display » est une estimation des dépenses display à partir d’un panel (hors Facebook, Twitter et la vidéo YouTube)