Conduire une voiture ou une campagne marketing : le voyage compte autant que la destination ! Dans une étude, Google et Marketshare Partners analysent l’impact des différents canaux marketing sur les ventes en magasin de voitures compactes et sous-compactes en France. Annonceurs, passez à la vitesse supérieure avec le bon mix marketing !
Les résultats de cette modélisation économétrique reposent sur une mesure des différents canaux marketing (affichage, TV, radio, presse papier, cinéma et digital : vidéo, search et display) et de leur influence sur les ventes de 12 modèles de voitures compactes et sous-compactes en France. Parmi les sources de datas, citons Kantar Media, J.D. Power, Polk, Crimson Hexagon, YouTube et Google. La période étudiée va de 2013 à 2014.
Aujourd’hui, les annonceurs ont le réflexe publicitaire de la télévision pour le secteur automobile. Pour les crossovers et SUV compacts, la télévision compte pour 49,6% du budget publicitaire total. Pour les voitures sous-compactes, elle s’empare de 42% du mix média, loin devant l’affichage à 19,8% et la presse papier à 18%.
Pourtant, les pubs sur Google comptent pour 0,7% des dépenses marketing et génèrent 1% des revenus impactés par le marketing.
Et, pour la période concernée, les pubs YouTube au format TrueView ont enregistré 2,7 fois plus de revenus par euro dépensé que les pubs TV. Avec Google Display, c’est 3,8 fois plus.
Annonceurs, donnez de la puissance à vos campagnes avec le bon mix marketing !
Méthodologie :
- La période étudiée s’étend de 2013 à 2014
- Canaux marketing étudiés : TV, radio, presse papier, cinéma affichage, digital (display, vidéo et search)
- Tier 1 : publicité incluse dans le budget publicitaire national d’un équipementier
- « Non-Google display » est une estimation des dépenses display à partir d’un panel (hors Facebook, Twitter et la vidéo YouTube)
À lire également :