Pour la sortie de sa berline sportive Giulia, Alfa Romeo s’associe à YouTube et teste 3 formats publicitaires : Bumper Ads, TrueView classique et TrueView avec la technologie Vogon. Pour la 3ème campagne, la firme au biscione adapte dynamiquement sa vidéo publicitaire en fonction de la localisation de l’internaute pour amener du trafic en concessions et augmenter les ventes. Itinéraire recommandé de l’online vers l’offline.
LES OBJECTIFS
Accroître les visites en concessions
Donner de la visibilité aux concessions grâce à un message local
Mesurer l’impact sur le souvenir publicitaire, la considération d’achat et les requêtes search
L'APPROCHE
Personnalisation du message en fonction de la proximité de l’internaute avec la concession
Diffusion d’une campagne TrueView utilisant la technologie Vogon sur YouTube via l'agence KR-Media
LES RÉSULTATS
+63% d’uplift sur le souvenir publicitaire auprès de la cible acheteuse
+27% d’uplift sur la considération d’achat auprès de la cible acheteuse
4x plus de requêtes « Alfa Romeo Giulia » par les exposés à la vidéos vs les non-exposés
Vogon, un appel à la créativité
À partir d’une seule vidéo, la technologie Vogon permet de créer autant de vidéos que de concessions et de personnaliser les messages selon la géolocalisation de l’utilisateur. Si les agences créa gagnent en flexibilité, les marques ne paient que si le message local a été vu entièrement.
Alfa Romeo est le premier constructeur automobile à avoir implémenté la fonctionnalité Vogon sur YouTube en France. En vue du lancement de Giulia, le groupe italien a adapté dynamiquement une vidéo de base et créé 121 versions personnalisées pour ses 121 concessions françaises. Selon sa position géographique, l’internaute est exposé à un message local, qui l’invite à se rendre dans la concession la plus proche.
Des performances sous le capot
Au terme des 121 campagnes géolocalisées par concession, Alfa Romeo a mesuré l’efficacité de la campagne TrueView sur YouTube. Le point sur les résultats :
- +63% d’impact sur le souvenir publicitaire auprès de la cible acheteuse
- +27% d’impact sur la considération d’achat auprès de la cible acheteuse
- 4 fois plus de requêtes « Alfa Romeo Giulia » par les personnes exposées à la vidéo vs. les non-exposés
- CPV inférieur au benchmark auto (0.05€)
- 560 000 messages locaux visualisés à 100%
À noter que les 3 concessions qui ont enregistré les meilleurs taux de vue pendant la campagne sont Nudant Automobile à Chenôve en Côte-d’Or (28%), SWA à Woippy en Moselle (28%), ainsi que Navarre Auto à Lescar dans les Pyrénées-Atlantiques (27,5%).
Expérience réussie pour Alfa Romeo, qui prouve l’efficacité d’une campagne marketing personnalisée et géolocalisée pour accroître les visites en concessions. Le digital, la meccanica delle emozioni !