Appliquez des leviers organiques (métadonnées, miniatures, playlists) pour être sûrs que vos vidéos apparaissent dans les résultats de recherches. Concrétement, créez des miniatures pour attirer de nouveaux utilisateurs. Créez des annonces interactives pour répondre à des objectifs publicitaires spécifiques. Augmentez le temps de visionnage avec des playlists.
Métadonnées
Les métadonnées sont des informations qui disent à vos utilisateurs ce qu'ils peuvent attendre de votre vidéo : titres, balises (ou, en anglais, tags) et description. YouTube étant le second moteur de recherche le plus utilisé au monde, il est important d'optimiser vos métadonnées pour que votre vidéo apparaisse plus rapidement à vos utilisateurs, même s'ils ne la recherchent pas spécifiquement. Des descriptions bien écrites avec des mots-clés bien choisis peuvent booster les ventes et la durée des sessions de visionnage en améliorant l'accessibilité de votre vidéo dans les résultats de recherches.
Titres
- Un titre accrocheur peut capter l'attention des utilisateurs. Imaginez des titres qui suscitent la curiosité et un sentiment d'attente pour votre vidéo.
- Le titre doit fournir un contexte et ne pas constituer uniquement une suite de mots-clés. Utilisez un langage naturel et incluez des mots-clés.
- Recherchez des mots-clés popuaires en saisissant dans la barre de recherche de YouTube des termes associés à votre vidéo pour découvrir ce que la fonction de remplissage automatique suggère.
- Comparez la popularité des mots-clés possibles en utilisant Google Trends.
- Pensez à des questions, des listes des termes les plus utilisés, des exclamations et autres techniques pour attirer l'attention des utilisateurs.
- Mettez les informations les plus importantes de votre vidéo en premier. Par exemple, le thème principal de votre vidéo.
- Vérifiez comment vos titres apparaissent dans les résultats de recherches, les vidéos suggérées et sur mobile pour être sûrs que les informations sont visibles. Limitez la longueur de votre titre à environ 60 caractères de sorte que les informations importantes ne soient pas coupées.
Balises (ou, en anglais, tags)
Créez un ensemble de balises standards pour votre chaîne qui peuvent s'appliquer à toutes les vidéos que vous publiez.
- Combinez les balises générales et les balises spécifiques.
- Utilisez un nombre suffisant de balises pour pouvoir décrire avec précision la vidéo.
- Mettez à jour vos balises lorsque de nouvelles tendances de recherche apparaissent.
- Intégrez à vos balises des mots-clés provenant de votre titre.
- Répertoriez les balises selon leur pertinence pour la vidéo et essayez d'utiliser la limite maximale de 270 caractères.
Descriptions
- Décrivez avec précision votre vidéo en 1 ou 2 phrases concises. Utilisez un langage naturel, pas uniquement une suite de mots-clés.
- Identifiez 1 ou 2 mots principaux qui décrivent votre vidéo et faites-les apparaître clairement au début de votre description.
- Utilisez Google Trends pour identifier des mots-clés populaires et leurs synonymes.
- Évitez les mots non pertinents dans votre description. Ils risquent de créer une expérience de lecture médiocre et de violer les règles de YouTube.
- Utilisez ce qui apparaît quand un utilisateur clique sur « Plus d'informations » pour en savoir plus, comme le thème de votre chaîne, les liens vers les réseaux sociaux, etc.
- Invitez les utilisateurs à s'abonner et incluez un lien pour le faire.
- Ajoutez le calendrier de diffusion de votre chaîne.
À retenir
- Utilisez un langage naturel et 1 ou 2 mots-clés visibles pour créer des descriptions précises de vos vidéos.
- Rédigez des titres qui suscitent la curiosité.
- Créez des balises en utilisant des mots-clés tirés de votre titre et des mots qui décrivent précisément votre vidéo.
Miniatures (ou, en anglais, thumbnails)
90% des vidéos les plus vues sur YouTube ont des images miniatures personnalisées.1 Créer des miniatures visuellement impactantes pour vos vidéos peut permettre d'attirer davantage d'utilisateurs et d'augmenter la durée de visionnage. Posez-vous la question suivante : « serais-je tenté de cliquer sur cette image si ce n'était pas ma propre vidéo ? »
- Créez une miniature qui permet aux utilisateurs de savoir réellement ce qu'ils peuvent attendre en cliquant sur votre vidéo.
- Utilisez des miniatures différentes pour chaque vidéo afin d'aider les utilisateurs à décider ce qu'ils vont regarder ensuite.
- Lorsque vous tournez la vidéo, prenez des clichés qui feront de bonnes miniatures. Proposez des gros-plans des éléments visuels majeurs.
- Utilisez la « règle des tiers » pour créer des images dynamiques intéressantes.
- Vous pouvez également ajouter votre branding et/ou un texte descriptif sur l'image.
- Assurez-vous que votre image miniature et votre titre racontent une histoire cohérente et convaincante sur votre vidéo.
- Captivez les internautes en ajoutant un élément qui intrigue ou suscite l'empathie ou une autre émotion.
- Téléchargez des fichiers haute-résolution de sorte que les images s'affichent correctement dans toutes les tailles et sur tous les écrans.
- Effectuez des recherches pour voir si votre image ressort par rapport aux autres images de vidéos similaires.
Exemples de miniatures :
À retenir
- Créez des miniatures personnalisées qui attirent les utilisateurs et contribuent à augmenter la durée de visionnage.
- Lorsque vous tournez la vidéo, capturez des éléments qui pourront être utilisés pour faire d'excellentes miniatures.
Fonctions interactives
Les études montrent que des calls to action clairs renforcent la notoriété de la marque.2 En permettant aux internautes de visiter votre site web, d'acheter vos produits, d'installer une application ou de réaliser d'autres actions pertinentes directement à partir de l'écran de la vidéo, vous réussirez à atteindre vos objectifs publicitaires plus facilement. Cette section présente 4 manières de rendre vos vidéos interactives : fiches (Cards), écrans de fin, calls to action et fiches shopping.
Fiches (Cards)
Les fiches sont créées sur YouTube et sont diffusées pour chaque vidéo, sur ordinateur comme sur mobile. Vous pouvez fournir une URL finale à partir d'une liste de sites éligibles et, en fonction du type de fiche, personnaliser une image, un titre et le texte d'un call to action.
- Présentez les fonctionnalités d'un produit ou service dans une vidéo.
- Faites la promotion d'autres vidéos ou playlists pour générer de l’engagement sur votre chaîne.
- Incitez les utilisateurs à accéder à vos autres vidéos, playlists et chaînes.
- Incitez les utilisateurs à visiter votre site web pour rechercher des informations produits.
- Si besoin, vous pouvez configurer vos fiches pour qu'elles incluent un lien vers une autre fenêtre lorsque l'utilisateur clique dessus. Captez l'attention des utilisateurs le plus longtemps possible pour éviter qu'ils ne zappent trop tôt.
Écrans de fin
Vous pouvez créer manuellement un écran de fin dans votre compte YouTube afin de susciter encore plus d'intérêt pour votre annonce vidéo ou votre marque.
- Dirigez les utilisateurs vers d'autres vidéos, playlists ou chaînes sur YouTube.
- Invitez les internautes à s'abonner à votre chaîne.
- Faites la promotion de votre site ou de vos produits.
Calls to action
Si vous avez une chaîne YouTube liée à votre compte Google Ads, vous pouvez créer un call to action. Il viendra se positionner en surimpression dès que la vidéo commence et peut être fermé par l'utilisateur. Lorsque les utilisateurs cliquent dessus, ils sont redirigés vers votre site externe comme indiqué dans l'URL finale du call to action. Affichez un call to action pour générer des clics supplémentaires vers votre site.
- Notez qu'un seul call to action à la fois peut s'afficher par vidéo.
- Vous pouvez maintenir les calls to action sur vos vidéos aussi longtemps que vous le voulez, même si la vidéo n'est plus recommandée.
Fiches shopping (Shopping cards)
Les fiches shopping sont créées dans Google Ads. Elles permettent de proposer des annonces vidéo interactives en dirigeant les utilisateurs vers les produits qu'ils ont déjà consultés ou qui sont en lien avec la vidéo qu'ils regardent.
Affichez sous forme de listes des informations produit extraites de votre compte Merchant Center associé.
Proposez aux utilisateurs les produits qu'ils ont déjà consultés ou qui sont en lien avec la vidéo qu'ils regardent.
À retenir
- Ajoutez des fiches pour promouvoir vos autres vidéos et playlists. Vous augmenterez ainsi l'intérêt de vos utilisateurs pour votre marque.
- Utilisez des écrans de fin pour mettre en avant votre site ou vos produits.
- Affichez un call to action en surimpression pour générer des clics supplémentaires vers votre site.
- Ajoutez des fiches shopping pour diriger les utilisateurs directement vers vos produits.
Playlists
Une playlist YouTube est une collection de vidéos qui peut être visionnée, partagée et intégrée comme une vidéo individuelle. Votre playlist apparaît dans les résultats de recherches YouTube ainsi que dans les images miniatures des listes de vidéos suggérées. Cela vous permet de susciter l'intérêt des utilisateurs pour votre publicité et d'augmenter la durée de visionnage. Vous pouvez créer une playlist autour d'un événement culturel important ou créer une liste « le meilleur de » pour mettre en avant vos vidéos les plus vues. Voici quelques éléments à prendre en compte pour créer une playlist :
- Groupez les vidéos que vous souhaitez que vos utilisateurs visionnent en une seule session ou selon un ordre spécifique.
- Organisez les vidéos autour d'un thème ou d'un événement.
- Combinez vos vidéos les plus vues avec de nouvelles vidéos.
- Sélectionnez les vidéos de votre communauté qui valorisent votre marque (e.g. témoignagnes, avis)
- Choisissez une miniature impactante pour votre playlist.
- Intégrez vos playlists à votre site web ou dans vos e-mails pour générer davantage de trafic vers ces vidéos.
- Exploitez les métadonnées. Un titre, des balises (ou, en anglais, tags) et une description efficaces permettront aux utilisateurs de trouver plus facilement votre playlist.
- Intégrez des messages, fiches, écrans de fin et liens à vos vidéos pour diriger les utilisateurs vers une playlist.
À retenir
- Les playlists apparaissent dans les résultats de recherches YouTube et dans les vidéos suggérées. Elles permettent de renforcer la visibilité de votre marque pour votre audience.
- Créez des playlists autour de thèmes ou d'événements, ou créez une playlist « le meilleur de » pour mettre en avant vos vidéos les plus regardées.