Z, la génération indéfinissable par excellence. On lui prête toutes les vertus d’une génération engagée pour le climat, altruiste, tolérante, en même temps qu’on lui adosse des étiquettes contradictoires telles que l’individualisme, le repli sur les écrans, ou encore le désengagement au travail.
Des paradoxes qui donnent des cheveux blancs à de nombreux managers qui tentent d’adapter leurs pratiques à travers des concepts tels que « le vide encadré ».
Car oui, les Z bousculent les lignes. Si hier encore des slogans politiques comme le “travailler plus pour gagner plus” trouvaient un écho auprès des précédentes générations, les Z porteraient la vision d’un “travailler mieux, pour travailler moins”. Une revendication qui pousse parfois certains clichés : la GenZ serait ainsi “fainéante”, voire “démotivée”.
Pour essayer d’y voir plus clair, et ne pas se contenter des raccourcis, nous avons croisé les insights YouTube (plateforme vidéo préférée de 65 % de la GenZ)1, avec le regard de Jasmine Manet, entrepreneure, professeure et influenceuse (LinkedIn TopVoice 2022) spécialiste des jeunes générations.
Et force est de constater que, loin des clichés, cette génération réinvente sa vie à un autre rythme, très loin de l’immobilisme.
Tout sauf immobile, la GenZ adopte un esprit de réinvention permanent
Pour cette génération née avec le digital dans les mains, actualiser son smartphone est aussi logique que d'actualiser ses compétences pour suivre le rythme des changements.
Une appétence qui se traduit par le succès des chaînes d’e-learning sur YouTube auprès des Z. On y apprend de nouvelles compétences comme l’art du prompt pour maîtriser l’IA générative ou les bons conseils pour lancer son entreprise à l’image de la chaîne de Clara Victorya qui nous invite à suivre les coulisses de sa création d’entreprise.
Ce sont ainsi 81 % des Z qui estiment que YouTube propose le plus grand nombre de contenus leur permettant d'explorer en profondeur les sujets qui les intéressent2.
Les jeunes créatrices YouTube s’emparent des sujets d'éducation financière.
Si l’upskill (le fait d’actualiser ses compétences) est donc intégré pour cette génération, elle cherche également à transformer son environnement en s’appropriant et en démocratisant des sujets segmentants tels que ceux liés à la gestion financière. En France, 82 % des femmes déclarent en effet manquer de connaissances en matière de produits financiers. Trop peu pour les jeunes créatrices YouTube qui s’emparent du sujet à l’image de la chaîne YouTube de Valérie qui raconte sa vie d’investisseuse ou Lena Situations véritable emblème de la GenZ qui nous invite à parler de “thunes”, sans tabou.
Si cette génération semble s’adapter à ce monde en évolution permanente, elle cherche également à comprendre ses fondamentaux. Comme nous le rapporte Jasmine Manet “avec le Cercle des économistes et des politiques publiques pour la jeunesse, nous avons sondé beaucoup de jeunes d’horizons différents dans toute la France. Étonnamment, une des appétences qui revenait le plus souvent était celui d’être formé·e au droit du travail ! Ce qui traduit très certainement une volonté de contrôler son environnement et son destin”.
Tout sauf passive, cette génération se réinvente en permanence pour mieux s’ancrer dans son environnement.
Si l’avenir est obstrué, la GenZ apprend à se recentrer sur le présent
Pour Jasmine Manet, cette génération se rattache de façon inédite au “présent”. Un phénomène qu’elle explique par un manque d’aspiration vers des futurs enthousiasmants : "Une façon d'imaginer le futur est de regarder nos aînés. Mais leurs parcours et modes de vie n'attirent plus dans beaucoup de cas. Côté actualités aussi, les perspectives sont loin d'être roses. Il y a donc cette envie, par défaut, d’être présent·es, dans le présent et au présent”.
Un sentiment qui se traduit dans les tendances YouTube auprès de cette génération. 83% des GenZ ont ainsi utilisé YouTube pour regarder des contenus apaisants qui les aident à se détendre3. Alors oui, il y a l’ASMR (encore elle mais toujours en croissance à +43 % en termes de tendances de recherches sur YouTube entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2023), mais aussi un lâcher prise des routines quotidiennes, comme en témoigne les nouvelles routines beauté ou sportives, plus simples et indulgentes. Une optimisation du temps, pour se décharger mentalement et se “ressentir” à nouveau.
L'intime, l'émotionnel, le sens, les questions d'identité, reviennent sur le devant de la scène en réaction à l’hyper pragmatisme.
“Psychologiquement, être dans le présent, c’est aussi être dans l’émotionnel face à un monde 100% rationnel qui ne fait pas ses preuves. Cette génération cherche à être beaucoup plus connectée à ses sens, son énergie, voire son astro pour certain·es… L'intime, l'émotionnel, le sens, les questions d'identité, reviennent sur le devant de la scène en réaction à l’hyper pragmatisme” confie Jasmine Manet.
Conscient·es de certaines failles concernant nos modes de vie, les Z poussent donc un nouveau rapport au temps et à son environnement. Bien loin des clichés, de nouvelles voies à méditer.
A propos de Jasmine Manet
26 ans et franco-britannique, Jasmine est une entrepreneure, engagée pour sa génération. En 2020, pendant ses études à HEC Paris, elle crée Vocation, un média d’orientation professionnelle pour des milliers de jeunes. Aujourd’hui à la tête de Youth Forever, une ONG cofondée en 2021 avec Emmanuelle Duez qui travaille main dans la main avec des entreprises et des institutions publiques pour prendre soin et mettre en capacité la relève à mener en entreprise les transformations au service de la transition environnementale. Parallèlement, elle est conférencière, professeure (HEC, IESEG, Sciences Po…) et influenceuse (Linkedin TopVoice 2022, Young Leader Franco-Britannique).
Les insights vous intéressent ? Ne manquez plus aucune de nos analyses en vous inscrivant à notre newsletter (bihebdomadaire), ou en nous suivant sur LinkedIn.