Va te brosser les dents ! N’avale pas le dentifrice ! 3 minutes chrono ! Matin et soir, le rituel est le même. Dans une étude, Google et Marketshare analysent l’impact des différents canaux marketing sur les ventes de dentifrice en France. Et si la clé était un mix média online et offline ?
L’étude de Google et MarketShare mesure les retombées commerciales des investissements marketing en France. Elle couvre la période entre janvier 2012 et octobre 2014.
Les résultats de cette modélisation économétrique reposent sur une mesure des différents canaux marketing (TV, presse papier, radio et digital - vidéo, search, display) et de leur influence sur les ventes de dentifrice. Parmi les sources de data, citons Kantar Media, MarketShare, IRi, Google et YouTube.
En France, les annonceurs ont le réflexe publicitaire de la télévision pour les produits de grande consommation. Pour le shampoing, la télévision compte pour 84,1% du budget publicitaire total. Quant au dentifrice, la télévision compte pour 93% alors que les pubs sur Google et en presse papier représentent respectivement 3,2% et 2,5% du mix média.
L’étude montre que les pubs sur Google comptent pour 3,2% des dépenses marketing alors qu’elles génèrent 9,9% de revenus impactés par le marketing.
À noter également que les pubs YouTube ont enregistré 4,3 fois plus de revenus par dollar dépensé que les pubs TV.
Enfin, si l’on transfère 10% du budget TV vers la pub Google (search, display et YouTube), les revenus impactés par le marketing grimpent de 10%. Annonceurs, testez le mix média online et offline pour booster les ventes de dentifrice !
Méthodologie :
La période étudiée s’étend de janvier 2012 à octobre 2014
« Non-Google display » est une estimation des dépenses display à partir d’un panel (hors Facebook, Twitter et la vidéo YouTube)
À lire également :