Depuis plus de 15 ans, YouTube est l’immense terrain de jeu de créatrices et créateurs qui s’engagent pour des causes qui leur tiennent à cœur. Espace d’expression ouvert, caisse de résonance des passions et des points de vue, YouTube renforce au fil des années son rôle aux côtés de celles et ceux qui veulent partager leurs convictions et leurs engagements pour générer un impact positif sur les enjeux sociétaux. Ces dernières années, nous avons vu une accélération de la consommation des contenus liés à deux tendances en particulier : la préservation de l’environnement et l’engagement pour plus de diversité et d'inclusion.
Celles et ceux qui s’engagent pour l’environnement
Devenue en seulement 10 ans l’une des sources de préoccupation principales des Français·es, la protection de l’environnement est naturellement un sujet majeur sur YouTube. Il s’agit là d’ailleurs d’un phénomène particulièrement notable en France. Le temps passé sur des vidéos YouTube liées à l’environnement a en effet augmenté deux fois plus vite en France que dans le reste du monde1.
On retrouve ainsi une large palette de contenus présentés sous différents formats (tutoriels, débats, interviews, etc.) offrant à chacun·e la possibilité de contribuer à sa manière ou donnant les clés de compréhension pour construire un futur souhaitable. C’est notamment le cas de Barnabé Chaillot, qui propose des solutions pour fabriquer sa propre éolienne “maison”. D’autres expliquent comment mettre en place le tri sélectif chez soi ou comment s’initier à l’hydroponie, à l’image des Sourciers.
Pour apporter un nouvel éclairage et de nouvelles perspectives à ce sujet au cœur des préoccupations des Français·es, YouTube s’associe cet automne à YouTopia, premier événement d’infotainment 100% digital lié aux challenges environnementaux, produit par Mediawan Digital Studio.
Cette journée de prise de parole et débat en direct aura lieu le 5 novembre 2021 dès 9h. Un panel composé de créateurs et créatrices YouTube, d’invité·es et de personnalités publiques tels que Mike Horn, Swann Périssé, Doigby, Henry Tran, My Better Self sera rassemblé pendant une journée entière pour sensibiliser aux défis liés au changement climatique et collecter des fonds pour une ONG de la fondation GoodPlanet.
YouTube s’associe cet automne à YouTopia, premier événement d’infotainment 100% digital lié aux challenges environnementaux.
Celles et ceux qui démocratisent le sport féminin
Le football féminin est une autre belle illustration de ces sujets qui prennent chaque jour plus de lumière sur la plateforme et que nous souhaitons soutenir. Depuis la création de YouTube, les joueuses de foot et l’ensemble des passionné·es, partagent du contenu autour de leur sport favori. On peut suivre celles qui font leurs premiers pas avec un ballon, celles qui marquent leurs premiers buts, celles qui persévèrent, celles qui se blessent ou qui abandonnent mais aussi celles qui celles qui se professionnalisent et nous font vibrer dans les stades.
Et pour la première fois, en 2021, nous franchissons ensemble un nouveau cap avec un grand rendez-vous qui donnera encore plus de visibilité au sport féminin. Nous partageons pour la première fois en direct et en prime time sur la chaîne YouTube de DAZN, 100% des matchs de l’UEFA Women's Champions League. Ce partenariat inédit pour les trois prochaines saisons a pour vocation de donner une résonance plus forte à un sport qui compte de plus en plus d’adeptes du côté des joueuses comme du grand public.
L’UEFA Women’s Champions League est disponible en direct sur la chaîne YouTube de DAZN pour les 3 prochaines années.
Nous sommes convaincu·es que c’est par une diffusion accessible au plus grand nombre qu’on démocratise davantage le foot et le sport féminin, tendance que l’on observe déjà depuis quelques années. On peut citer par exemple les webséries de la Fédération Française de Football qui ont rencontré un important succès (1.8M d’abonné·es) ou encore l’excellent documentaire FOOTEUSES (0,5M vues) qui suit le parcours de jeunes femmes de banlieues passionnées de football sur la chaîne du média YARD.
Celles et ceux qui luttent pour la diversité et l’inclusion
Au-delà des passions ou centres d’intérêt comme le sport féminin, les créatrices et créateurs font de YouTube un lieu d’expression pour partager et exprimer leurs émotions et leurs convictions sur des enjeux sociétaux. Sur la plateforme, on va pouvoir avoir du temps pour aborder des sujets plus intimes. C’est le cas du body positivity, qui consiste à accepter son corps tel qu’il est, avec ses qualités autant que ses défauts. La créatrice 12 février qui cumule 11 millions de vues sur sa chaîne, révélant avec courage un corps marqué par des brûlures sévères. Les handicaps physiques et mentaux sont évoqués par des créatrices comme Elsamakeup en fauteuil, Coline qui a décidé de briser le silence sur la santé mentale après avoir fait une dépression ou encore Théo Curin, nageur paralympique.
Pour les Français·es, YouTube est la plateforme qui traduit le plus la “vraie vie” des “vrais gens”2. Et plus de ⅔ d’entre eux affirment que la plateforme reflète les dernières tendances sociétales et culturelles3. Les enjeux qui animent la société sont au coeur de la plateforme depuis nos débuts. Ensemble partageons passions, émotions, convictions et prenons part aux nombreux défis à venir. Demain est déjà sur YouTube.