New York, Londres, Milan et Paris : le marathon des Fashion Weeks est commencé. S’ils étaient l’apanage de quelques invités triés sur le volet, les défilés de mode s’ouvrent désormais au plus grand nombre. Les défilés online, un exercice de style qui profite à tous!
Jeux de lumières et de matières, les défilés de mode plongent dans l’univers exaltant des marques de luxe. Ils affirment une vision et un statut avant-gardiste. Plus encore, les défilés répondent à un objectif stratégique : faire parler de la marque et de la nouvelle collection.
Rien ne peut remplacer le show, mais les marques rivalisent de créativité dans la retransmission de leurs défilés online. L’expérience devient immersive et interactive pour ressentir l’énergie et l’émulation des podiums. Les internautes s’engagent, et les marques augmentent la portée des défilés avant, pendant et après la Fashion Week.
La mode défile online
Très attendus par les fashionistas et fans de mode, les défilés online sont avant tout une expérience de marque. En France, les fans de mode sont 63,1% à privilégier Internet pour suivre la mode, contre 51% la presse papier et 24,5% la TV1.
YouTube : des coulisses aux podiums
Jusqu’au 9 mars 2016, Paris sera le théâtre de défilés toujours plus spectaculaires. Pour ceux qui n’ont pas leurs entrées, une multitude de vidéos online dévoileront les coulisses des défilés, avanceront aux côtés des mannequins et zoomeront sur les looks inspirés et les peoples médusés, au rythme d’une musique pop ou électro chic. Comme si vous y étiez !
Sur YouTube, les défilés suscitent de plus en plus l’intérêt des internautes. Avec 42,7% des fans de mode, YouTube est aujourd’hui la première destination online pour regarder des défilés. Viennent ensuite les sites de marques (30,5%) et les sites de presse (23,7%)1.
Preuve de l’enthousiasme grandissant, les requêtes liées aux défilés sur YouTube ont grimpé de 59% entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 20152. Les défilés online sont en croissance constante, avec une hausse de 13% des vues sur le top 15 des défilés de mode entre 2014 et 20153. Ils suscitent également de l’intérêt pendant et après l’événement : 19,4% les regardent le jour même et 21% dans les jours qui suivent1.
Si 50,5% des fans de mode regardent des défilés online pour découvrir les nouvelles collections, 34,8% d’entre eux souhaitent connaître les inspirations, 19,4% découvrir les coulisses et 18,9% vivre l’expérience du défilé. Autant de raisons qui révèlent une audience qualifiée et engagée. Et pourtant 45% des fans de mode, qui regardent un défilé de mode sur YouTube, l’ont découvert par hasard en surfant sur le Web1.
Marques, ne laissez rien au hasard ! Captez cette audience au bon moment avec un contenu dédié !
L’instant mode sur mobile
Au pied des podiums, les flashs des smartphones crépitent pour saisir les meilleurs instants du défilé. Le mobile devient également le device privilégié pour faire des recherches et regarder des défilés online. Il enregistre presque 20% de l’ensemble des vues3. Avec le smartphone, la mode se partage.
Le digital accompagne et valorise la création. Les défilés online offrent aux marques une exposition et un retentissement toujours plus grands, tout en restant ultra-sélectives sur le front row. Du sur-mesure !
À lire également :