Savez-vous que 70% des Français·es affirment que YouTube a du contenu qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs ? Ou encore que 400 chaînes ont dépassé le million d’abonnés en France cette année1 ? Notre rapport à YouTube évolue à grande vitesse. Audiences, création de contenu, parcours d’achat : découvrez ce qui change sur la plateforme en 2021.
Temps passé en hausse, écran TV, contenus plus longs
Depuis maintenant deux ans, Médiamétrie mesure le temps passé sur YouTube et permet de mieux dessiner le profil de son audience. À la lecture des chiffres 2021, on observe un engagement record sur la plate-forme : 70% des 15-24 ans viennent quotidiennement sur la plateforme et y passent plus d'une heure par jour en moyenne. Les 25-49 ans y passent quant à eux 30 minutes par jour2.
Au-delà de l’engagement, de nouvelles habitudes de visionnage se confirment. Près d’un tiers des Français·es3 regardent YouTube sur leur télévision, ce qui en fait le deuxième support après le mobile. Seuls ou à plusieurs (pour 60% d’entre eux), ils consultent des contenus plus longs et y passent plus de temps.
À la fois plus simple et plus professionnelle : la création renouvelée
Cet engagement fort sur YouTube témoigne aussi de la vitalité de la création sur la plateforme.
D’un côté, la professionnalisation grandissante des créateurs et créatrices s’illustre dans le nombre de chaînes YouTube générant des revenus à 5 chiffres ou plus, qui a augmenté de 30% par rapport à l’an dernier4.
En parallèle, les jeunes créatrices et créateurs ont plus facilement la possibilité de se lancer et créer du contenu avec de nouvelles fonctionnalités comme Shorts. Son but : faciliter la production vidéo afin que cette nouvelle génération de talents puisse exprimer sa créativité et trouver sa communauté. Et depuis son lancement, Shorts a généré plus de 15 milliards de vues quotidiennes dans le monde5.
YouTube de plus en plus présent dans le parcours d’achat des Français⸱es
Dernier changement notable au cours de cette année marquée par une forte croissance du digital : le video commerce, c'est-à-dire la place toujours plus grande de la vidéo dans nos parcours d’achat. On regarde une recette sur YouTube pour faire sa liste d’ingrédients, on consulte un tutoriel de bricolage avant de se rendre en magasin ou bien on regarde l’unboxing d’un créateur pour se faire une idée d’un produit à acheter en ligne. Les exemples ne manquent pas !
Ces nouveaux parcours s'ancrent sur la plateforme de la phase d'inspiration à la phase de transaction. 60% des utilisateurs et utilisatrices achètent un produit après s’être renseigné sur YouTube6. Pour les marques, c’est une opportunité de faire découvrir leurs produits. L'Oréal a utilisé la réalité augmentée pour faire essayer et acheter ses rouges à lèvres dans un format publicitaire. Louis Vuitton s’est appuyé sur les Live YouTube pour permettre d'assister en direct et sur écran télé à son défilé.
Sur YouTube, les usages des internautes et les opportunités business pour les marques sont chaque année renouvelées. C’est aussi le cas des contenus proposés par les créatrices et créateurs. AgriTubers, slow living, sport féminin, body positivity : quelles sont les dernières tendances qui ont connu une forte croissance ? Et comment les annonceurs peuvent s’en saisir ?