Dans sa lettre annuelle à la communauté YouTube, Neal Mohan, CEO de YouTube, partage les priorités de la plateforme pour 2025.
YouTube fête ses 20 ans cette année. En deux décennies, la plateforme a métamorphosé le monde de la création vidéo tout en bâtissant une économie créative florissante. Finies les vidéos pixélisées enregistrées face caméra sur des ordinateurs de bureau, les créateurs et créatrices d'aujourd'hui sont devenu·es des studios de production capables de réaliser des talk-shows à succès et des longs métrages.
L'évolution des usages est tout aussi marquante : les internautes ne se limitent plus à consulter YouTube sur leurs ordinateurs ou smartphones. Aux États-Unis, l'écran de télévision a désormais supplanté le mobile comme principal support pour regarder YouTube (en temps de visionnage)1. Selon Nielsen, YouTube est même, depuis deux ans, la première plateforme de streaming aux États-Unis2. De plus, bien que nous ne soyons qu'aux prémices des promesses de l'IA, elle modifie déjà considérablement la manière dont les personnes créent et regardent des contenus sur notre plateforme.
20 ans déjà, et un avenir toujours aussi prometteur qui se dessine autour de quatre axes majeurs pour 2025.
1. YouTube est, et restera, au coeur de la culture
Depuis plus de 10 ans, notre mission est de permettre à chacun·e de faire entendre sa voix et de découvrir le monde. C’est pour cela que nous faisons de YouTube une plateforme qui encourage la créativité et la liberté d'expression comme aucune autre. En conséquence, la plateforme est devenue un catalyseur de tendances culturelles, capable de rassembler des communautés autour de clips musicaux, Shorts populaires, séries et contenus en direct pouvant facilement atteindre une heure.
La dernière élection présidentielle américaine de 2024 a parfaitement démontré cette place prépondérante. Le public américain a convergé vers YouTube pour visionner un large éventail de contenus allant de l'interview du candidat républicain Donald Trump par Joe Rogan (qui a dépassé les 55 millions de vues) aux sketchs comiques du Saturday Night Live en prime time. Le jour même de l'élection, plus de 45 millions de spectateurs et de spectatrices aux États-Unis ont visionné des contenus en lien avec l’élection sur YouTube.
Des élections aux jeux Olympiques, en passant par Coachella, le Super Bowl et la Coupe du monde de cricket, les plus grands événements mondiaux ont lieu sur YouTube.
YouTube est devenu le service de podcast le plus utilisé aux États-Unis.
Autre format populaire qui façonne la culture : le podcast. YouTube est désormais le service le plus utilisé pour écouter des podcasts aux États-Unis. Nous investissons depuis longtemps dans ce format, et les créatrices et créateurs ont constaté que la vidéo amplifiait son attractivité auprès des audiences. Cette année, nous déploierons davantage d'outils pour aider les podcasteurs et podcasteuses à optimiser la production, la monétisation et la découverte de leurs contenus.
YouTube est aussi un lieu d'échanges culturels où les contenus dépassent les frontières. En 2024, plus de 95 % de la durée de visionnage des vidéos publiées par la créatrice française Sarah Lezito provenait d'autres pays que la France. Autre illustration de cette portée globale : la série animée australienne The Amazing Digital Circus, diffusée sur la chaîne Glitch, est devenue un phénomène mondial, se hissant même dans les classements de fin d'année YouTube de huit pays différents.
Bien plus qu’une plateforme, YouTube est au cœur de la culture, et notre engagement est de cultiver un espace d'expression inclusif, où chaque voix trouve son écho.
2. Les YouTubeurs et YouTubeuses sont en passe de devenir les startups d'Hollywood
Tout secteur florissant a besoin d'une culture startup dynamique. Et c'est précisément cet esprit d'innovation et d'agilité que portent les créateurs et créatrices. En s'appuyant sur de nouveaux modèles de production, en construisant des studios pour améliorer la qualité de leurs vidéos et en explorant de nouvelles voies créatives, ils apportent cet “état d'esprit startup” à Hollywood. Un tout nouveau terrain de jeu pour le divertissement et les entreprises du secteur.
En novembre dernier, j'ai assisté à l'inauguration du studio de 930 mètres carrés d'Alan Chikin Chow à Burbank, en Californie. Un espace audacieux et coloré avec des équipements de pointe qui permettent au créateur et à ses équipes de produire des contenus de divertissement exceptionnels visionnés par des millions de personnes dans le monde. Et ce phénomène s'étend au-delà d'Hollywood. Kinigra Deon construit actuellement un studio à Birmingham, dans l'Alabama, tandis que les créateurs des chaînes Mia Plays et Kouman ont ouvert leur studio dans le nord de Vancouver, en Colombie britannique (Canada), en novembre dernier.
L'année dernière, YouTube a enregistré une hausse de plus de 40 % des souscriptions aux chaînes.
Nous nous engageons à fournir aux créateurs et aux créatrices les outils et fonctionnalités dont ils ont besoin pour développer leur activité et leur communauté. Nous continuerons de soutenir leur croissance en leur proposant des sources de revenus plus traditionnelles (comme les publicités et YouTube Premium) tout en introduisant de nouveaux moyens de collaborer avec des marques pour donner vie à leurs produits.
À l'instar des startups du monde entier, les créateurs et créatrices font preuve d'une inventivité croissante pour développer leurs activités. Conscients de cette dynamique, nous multiplions les leviers de monétisation à leur disposition. L'an dernier, plus de 50 % des chaînes YouTube générant des revenus à cinq chiffres ou plus (en USD)3 s'appuyaient sur des sources de revenus complémentaires à la publicité et à YouTube Premium. Les recommandations d'achat, par exemple, sont devenues une manne financière substantielle pour nombre d'entre eux. Bora Claire nous a récemment confié avoir généré des centaines de milliers de dollars de ventes à partir d'une seule vidéo où elle donnait son avis sur des cardigans en cachemire. Cette tendance se confirme avec une progression de plus de 40 % des souscriptions aux chaînes l'année passée4.
Nous introduisons également un tout nouveau niveau d'engagement sur la plateforme, en offrant aux fans davantage de façons d'interagir et de soutenir activement leurs chaînes favorites. À titre d'exemple concret, nous avons récemment ouvert les Communautés à des milliers de créatrices et créateurs, et nous poursuivrons l'élargissement de cet accès tout au long de l'année. Parallèlement, nous allons déployer Hype, une nouvelle fonctionnalité conçue pour mobiliser les communautés de fans autour des talents émergents de YouTube, sur un nombre croissant de marchés à travers le monde.
Nous ne sommes qu'aux prémices de ce que les startups de créateurs et créatrices vont réaliser, et nous serons là pour les soutenir à chaque étape de leur parcours.
3. YouTube, la télévision réinventée
Pour un nombre croissant de personnes, regarder la télévision signifie regarder YouTube. Chaque jour, ce sont en moyenne plus d'un milliard d'heures de contenu qui sont visionnés sur les téléviseurs, lesquels sont même devenus le support principal pour regarder YouTube aux États-Unis5. Plus interactive et enrichie d’une diversité de formats, que les audiences apprécient déjà – podcasts, directs, Shorts (oui, les audiences les regardent sur la télévision), événements sportifs, séries et talk-shows –, la télévision d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier.
Alors que de plus en plus de créateurs et créatrices produisent des contenus pour le grand écran, nous nous efforçons d'offrir une expérience YouTube optimale sur les téléviseurs. Nous leur permettons, entre autres, d'utiliser un deuxième écran pour interagir avec la vidéo qu'ils regardent (par exemple, pour laisser un commentaire ou effectuer un achat). Notre fonctionnalité "Watch With", actuellement en phase de test, ouvre de nouvelles perspectives d'engagement en permettant aux créateurs et créatrices de commenter et réagir en direct à des matchs et des événements. Après des tests conduits l'année dernière avec la National Football League, nous étendrons cette fonctionnalité à d'autres sports et types de contenus en 2025.
Notre croissance sur les TV connectées attire naturellement de nouveaux annonceurs, et nous continuons de créer des formats adaptés à cet écran tels que les QR codes et les Pause Ads. Parallèlement, nos services d’abonnement ont également le vent en poupe. YouTube TV compte plus de huit millions d'abonné·es, et nos offres YouTube Music et YouTube Premium en totalisent plus de 100 millions (essais compris). Nous poursuivrons l'amélioration des fonctionnalités YouTube TV plébiscitées par les fans, comme Key Plays et multiview, tout en offrant de nouveaux avantages aux membres YouTube Premium.
Avec des fonctionnalités innovantes, un contenu diversifié et des services d'abonnement en croissance, nous redéfinissons l'expérience télévisuelle pour une nouvelle génération.
4. L'IA va faciliter la création de contenus et améliorer l'expérience YouTube pour toutes et tous
De la recommandation de contenus à la production de sous-titres en passant par l'aide à l'identification et à la suppression des contenus nuisibles, l'IA fait partie intégrante de notre développement depuis longtemps.
À l'avenir, nous continuerons d'investir dans ces outils qui permettront aux créateurs, créatrices et artistes de concrétiser leur vision. L'année écoulée a été marquée par le lancement de Dream Screen et Dream Track, qui permettent de générer des arrière-plans d'images et de vidéos, ainsi que des bandes-son instrumentales pour les Shorts. Nous continuerons d'investir dans ces fonctionnalités, notamment en intégrant prochainement Veo 2 à Dream Screen.
Aussi impressionnants que soient les modèles génératifs, c’est avant tout leur impact sur la production quotidienne qui enthousiasme les créateurs et créatrices. C'est pourquoi nous investissons dans des outils qui peuvent les aider chaque jour, comme par exemple pour trouver une nouvelle idée de vidéo, de titre ou de miniature.
Dans toutes nos initiatives impliquant l'IA, nous nous efforçons de mettre en place les garde-fous nécessaires pour protéger les créations sur YouTube.
Nous utilisons aussi l'IA pour aider les créateurs et créatrices à élargir leur audience. Pour les vidéos doublées, plus de 40 % de la durée de visionnage totale provient d'audiences optant pour la version traduite. L'année dernière, nous avons lancé le doublage automatique, qui permet aux créateurs et créatrices de traduire leurs vidéos dans plusieurs langues en appuyant simplement sur un bouton. Nous allons prochainement étendre l'accès au doublage automatique à l'ensemble des membres du Programme Partenaire YouTube et continuerons d'enrichir cette fonctionnalité avec de nouvelles langues tout au long de l'année.
Dans toutes nos initiatives impliquant l'IA, nous nous efforçons de mettre en place les garde-fous nécessaires pour protéger les créateurs et créatrices sur YouTube. Cela implique de développer de nouveaux outils pour les aider à détecter et contrôler la manière dont l'IA est utilisée pour les représenter sur YouTube. Un projet pilote mené en étroite collaboration avec le secteur de la création permettra prochainement à des personnalités influentes de tester cette technologie émergente. Leurs retours contribuent d'ores et déjà à l'amélioration de nos systèmes de détection et au perfectionnement de nos mécanismes de contrôle.
Nous nous engageons à soutenir l'essor des créateurs et créatrices, à accompagner nos audiences et continuer de réinventer les modalités avec lesquelles le monde regarde, écoute et interagit.
Nous avons également comme priorité absolue de protéger les plus jeunes. C'est pourquoi nous avons créé YouTube Kids et avons lancé les comptes supervisés. Parallèlement, nous investissons dans l'enrichissement de l'expérience d’apprentissage et d'enseignement en améliorant l’intégration des vidéos dans les outils pédagogiques, en permettant à chacun·e d'obtenir plus facilement des informations détaillées sur les sujets abordés dans une vidéo et en offrant aux créateurs et aux créatrices un moyen de produire des contenus éducatifs. C'est aussi pourquoi nous utiliserons le machine learning en 2025 pour mieux déterminer l'âge de nos utilisateurs et utilisatrices (en distinguant les jeunes des adultes). Nous pourrons ainsi leur offrir des protections et des expériences plus adaptées à leur âge.
Nous continuerons à utiliser de manière responsable la puissance de l'IA pour améliorer l'expérience YouTube pour toutes et tous.
Cap sur les 20 prochaines années
Depuis 20 ans déjà, YouTube est le catalyseur de la création, de l'apprentissage, du partage et bien plus. Alors qu'un nouveau chapitre s'ouvre pour notre plateforme, nous nous engageons à soutenir l'essor des créateurs et créatrices, à accompagner nos audiences et continuer de réinventer les modalités avec lesquelles le monde regarde, écoute et interagit.
Nous tenons à remercier notre incroyable communauté : créateurs, créatrices, artistes, spectateurs, annonceurs et partenaires, qui font de YouTube la plateforme qu'elle est aujourd'hui. Nous sommes impatients de voir ce que nous allons créer ensemble au cours des 20 prochaines années.
Cet article a été initialement publié sur le blog officiel de YouTube.
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire de Think with Google pour recevoir nos derniers articles.