Alors qu’on anticipe un hiver à 19°C en s’équipant de bouillottes et autres pyjamas en velours, on observe sur le moteur de recherche l’émergence de questions nouvelles qui traduisent une forte préoccupation des internautes autour du chauffage.
Depuis le 1er septembre 2022, l’intérêt de recherche pour “chauffage” a été deux fois supérieur à la même période de l’année dernière, alors même que les températures extérieures étaient en moyenne supérieures à 2021 dès la mi-septembre. Se pose entre autres la question de l’équipement, notamment dans des versions d’appoint : “chauffage bioéthanol”, “souffleur chauffage”, “chauffage à pile” qui cristallisent les intérêts de recherche.
On note aussi un intérêt particulièrement marqué pour certains types d’énergie, notamment le bois, qui reste, comme l’année dernière à la même époque, la première recherche associée au chauffage mais cette année en forte accélération. La recherche “chauffage bois” a augmenté de 262% en septembre et octobre 2022 (comparé à la même période de l’année dernière) et on observe un intérêt en hausse pour des recherches comme “bois de chauffage autour de moi prix”.
Des recherches marquées par un contexte d’appréhension et de hausse des prix de l’énergie qui voient aussi émerger de nouveaux comportements placés sous le signe de la sobriété comme le “chauffage bougie chauffe plat”.