Où, quand, comment, pourquoi : un bref aperçu des tendances de requêtes sur Google Search suffit à nous faire prendre conscience du niveau de perplexité de la population face à cette situation sans précédent.
Après le marathon émotionnel des 15 derniers mois, les Françaises et les Français seront-ils prêts à se lancer dans le marathon des temps forts commerciaux à venir, et surtout, en auront-ils envie ?
Si vous souhaitez découvrir comment les retailers pourront répondre aux mieux aux aspirations de ce nouvel après, rejoignez-nous au Google Think Retail qui aura lieu le 1er Juillet à 9h30. Pour vous inscrire: goo.gle/GoogleThinkRetail
Désencombrer ses armoires…
Les nouvelles références de la décoration et du rangement ("Méthode Marie Kondo”) ont fait du désencombrement de son espace personnel un moyen de vider (et donc d’apaiser) son esprit (“coffre de rangement”, “rangement garage”). Alors que l’incertitude continue à peser sur notre quotidien, la tendance minimaliste qui prospère sur YouTube peut donc s’envisager comme un moyen de fantasmer une vie plus sereine, détachée des objets qui nous encombrent.
...sans renoncer définitivement à la consommation
Pourtant, l’heure ne semble pas être à l’arrêt total des dépenses et de la consommation : en témoignent les progressions des requêtes sur “solde été” et “ouverture magasin vêtement”. Pendant les confinements, la fermeture des magasins avait moins été l’occasion de réduire drastiquement sa consommation que de tester de nouveaux canaux d’achats, avec une progression de l’e-commerce de 4 points en 1 an et l’explosion du réflexe “disponible autour de moi”, dont les requêtes ont doublé dans le monde. En 2021, les vidéos de retour de courses font partie des belles performances de ce premier semestre, avec 4 millions de vues depuis janvier sur YouTube, pour plus de 1300 téléchargements. L’idée n’est donc pas de tout couper… mais bel et bien de faire des choix.
D’une expérimentation… à une autre :
Le premier confinement aura été l’occasion de s’essayer à de nouvelles passions. Aujourd’hui équipés, les individus réduisent leurs requêtes autour des potagers, des tapis de yoga, des vélos, des machines à pain ou des robots ménagers...
...sans pour autant arrêter le sport et la cuisine. Les recherches telles que “magasin vélo près de moi” ou “attelage vélo” mais aussi “recette mochi” ou encore “jardiner avec la lune” sont tendanciellement en hausse.
Moins mais mieux :
Près d’un tiers de la population française a cité “la raison d’être”1 parmi les 3 raisons principales les ayant incités à changer de distributeur pendant la crise de la Covid19. Les investigations se poursuivent donc pour trouver des marques et des produits en ligne avec leurs engagements. On se renseigne ainsi sur les “objectifs de développement durable”, les “marques de vêtements éco-responsables”, les “fromages vegan”. Depuis le 1er confinement, les recherches contenant “acheter local” ou "fabriqué en france" ont augmenté de 100% par rapport à la même période l’année dernière2.
Se construire un nouveau foyer :
Être contraints dans leurs déplacements a encouragé de nombreux individus à réinvestir leur périmètre direct. Si sur YouTube, de nombreux créateurs mettent en scène leur changement de vie à la campagne, les requêtes “déménagement” restent stables.
C’est donc plutôt via la décoration et la rénovation de leur intérieur que les Françaises et les Français continuent à ré-enchanter leur quotidien (+200% sur la catégorie Cuisine encastrable en 1 an, +90% sur les purificateurs d’air et +20% sur les déshumidificateurs) ou parfois, via l’adoption de nouveaux membres (“pâté pour chien”) !
Après 15 mois de fortes perturbations, nous retrouvons donc des individus soulagés de pouvoir évoluer plus librement (“restaurant paris terrasse“), animés de nouvelles passions (“comment devenir astronaute”), bien décidés à réinventer leur quotidien par petites touches et prêts à explorer de nouveaux canaux ou de nouveaux modes de consommation.