Spécialiste des vêtements grandes tailles pour femmes, Zizzi possède environ 120 boutiques à travers le Benelux et la Scandinavie. Son site e-commerce, lancé en 2012, s’adresse aux clients établis au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas et en Suède.
À propos de Zizzi
Spécialiste des vêtements grandes tailles pour femmes
Présence au Benelux et en Scandinavie
Siège à Billund (Danemark)
www.zizzi.dk
À propos de s360
Agence de marketing digital
Bureaux à Aarhus et Copenhague
www.s360.dk
LES OBJECTIFS
Répondre efficacement aux besoins des clients sur tous les écrans
L'APPROCHE
Lancement d'une plateforme responsive en 2015
Création d’un site mobile-friendly
Mise en œuvre des conversions multi-devices dans AdWords
LES RÉSULTATS
+34% du taux de conversion AdWords sur ordinateur
+48% sur mobile entre 2015 et 2016
Depuis le lancement du site mobile-friendly :
+348% du ROAS pour les requêtes associées à la marque
+176% du taux de conversion e-commerce
+36% de la valeur par session du trafic mobile sur un an
Aujourd’hui, les consommateurs recherchent des produits et font des achats via un nombre croissant d’écrans. Partant de ce constat, Zizzi a lancé une plateforme responsive en 2015. « Cela nous a permis de diminuer le taux de rebond global et d'accroître le nombre de pages par session, la durée moyenne des sessions et le taux de conversion », indique Sandra Roi Jørgensen, e-commerce Coordinator chez Zizzi. Pour le trimestre, qui a suivi le lancement du nouveau site, le retour sur les dépenses publicitaires pour les requêtes associées à la marque a bondi de 348% et le taux de conversion e-commerce a augmenté de 176% en glissement annuel par rapport au trimestre précédent.
« La plus forte amélioration concerne le trafic mobile », poursuit Frederik Hyldig, Head of PPC chez s360, agence digitale de Zizzi. « Au cours du trimestre, qui a suivi le lancement du nouveau site web, la valeur par session du trafic mobile a progressé de 36% par rapport à l’année précédente. Les utilisateurs peuvent parcourir le contenu et effectuer des achats beaucoup plus facilement, et cela se traduit dans les chiffres. »
Selon lui, la mesure des parcours d’achat est de plus en plus complexe, en raison de l’utilisation croissante d’écrans et de points de contact multiples. « Nous avons mis en œuvre les conversions multi-devices dans AdWords pour optimiser la fiabilité de l’attribution des ventes à chaque device. Grâce aux insights obtenus, nous avons compris l’importance du mobile dans le chemin de conversion, ce qui nous a encouragés à augmenter les enchères sur ce device », précise-t-il.
L’agence s360 constate que 5% des conversions enregistrées par Zizzi ont lieu sur un autre device que celui sur lequel l’utilisateur commence son parcours d’achat. « Avec les conversions multi-devices, nous tenons immédiatement compte de ces conversions supplémentaires pour ajuster nos enchères. Dans les mois qui ont suivi, nous avons vu à quel point le mobile avait été sous-estimé auparavant. Nous avons ainsi augmenté nos enchères moyennes sur mobile d’environ 10% », explique Frederik Hyldig.
Ces initiatives permettent d’améliorer significativement les résultats financiers. Par rapport aux résultats de 2014, avant le lancement du site responsive, les ventes sur mobile ont augmenté de 475%, et les taux de conversion sur devices mobiles ont été multipliés par plus de 3.