Comment SNCF Voyageurs a utilisé l'IA générative pour créer son nouveau site web
Publié
octobre 2024Partagez cette page
Comment SNCF Voyageurs a utilisé l'IA générative pour créer son nouveau site web
Emilie Sonck octobre 2024Comment donner vie à un nouveau site web en un temps record ? SNCF Voyageurs a pris le pari de l’innovation avec Monks : utiliser l'IA pour générer une partie des visuels de son nouveau site sncf-voyageurs.com.
Olivier Reinsbach, directeur de la communication de SNCF Voyageurs, nous plonge au cœur de cette expérience inédite pour la marque. Vous découvrirez comment l'IA a permis de créer des images tout en respectant la nouvelle identité graphique de la marque.
Entre défis techniques, enjeux juridiques et collaboration étroite entre l'homme et la machine, ce projet illustre l’émergence de nouveaux modes de travail. L'IA devient un outil créatif, capable de produire du volume tout en laissant place à l'expertise et la sensibilité du photographe.
Une collaboration qui témoigne du potentiel de l'IA générative pour transformer les processus de création visuelle et la communication des entreprises.
Nous devions créer un nouveau site sncf-voyageurs.com. Ce site fournit absolument toutes les informations et tous les contenus, à l'ensemble de nos clients. Que ce soit des clients de longue distance, de grande vitesse, de trains du quotidien, TER dans les régions ou Transilien en Île-de-France. Donc absolument toutes les informations nécessaires à nos clients ainsi qu’une présentation de l'entreprise. Nous avions 4 mois pour réaliser ce site. Pendant ces 4 mois, il y avait les mois d'été.
La question de la création de contenu et de l'iconographie s’est posée. C'est-à-dire toute la base visuelle. Nous avions, pour faire ce site, une nouvelle charte, et donc une nouvelle identité graphique. C'était évidemment l'occasion de la déployer, mais toutes les photos qui existaient précédemment ne correspondaient pas à cette identité. On avait beau chercher dans les stocks existant, donc dans les stocks de photos à l'extérieur, rien ne correspondait vraiment à notre esprit, à l'identité que l'on voulait donner à l'iconographie du site.
Nous avons fait appel à Monks en leur donnant une mission impossible : grâce à l'IA, pouvez-vous nous aider à générer une partie, je dis bien une partie, de notre fond iconographique ?
On est particulièrement content du résultat. Juste un mot sur la façon dont on s'y est pris.
On a donné à l'IA un certain nombre de photos qui correspondaient à notre identité, notre iconographie. Ce sont beaucoup de paysages avec des lignes d'horizon, comme lorsque vous êtes dans un train et que vous regardez par la fenêtre. Donc vous voyez des paysages défiler avec des lignes d'horizon.
Il y avait également des personnes prises, soit de face, comme quand vous voyez des personnes assises dans un train, ou alors de profil quand elles regardent par la fenêtre. On a donc imposé à l'IA cet esprit graphique et iconographique qu'elle a compris. C'est à partir de cela qu'elle a commencé à générer des photos de paysage.
Pour être sûr que ces photos ne correspondaient pas à des photos déjà existantes (puisque l'IA se nourrit de beaucoup de choses existantes), on a fait passer le relais à plusieurs machines, donc plusieurs IA différentes. De relais en relais, elles ont créé des photos totalement originales.
Il y a toujours une intervention humaine après ce qu'a produit l'IA. C'est-à-dire qu’une photo produite par l'IA est systématiquement, en tout cas pour notre production, retouchée par un créatif parce que, par moment, les yeux peuvent être un peu bizarres, d’autres fois c'est le paysage qui n’est pas complètement naturel, ou ne correspond pas complètement à un paysage français.
Il y a donc toujours un travail réalisé par l'humain derrière la production de l'IA. C'est l'association des deux et leur articulation qui donne le meilleur résultat. D'ailleurs les photos sont étonnamment naturelles, justement parce qu'il y a cet apport de l'œil humain.
Innover c'est toujours un peu un saut dans le vide. Et là, c'est surtout un saut dans le vide pour la question juridique : comment établir un contrat de cession de droit quand il n'y a pas de durée déterminée, qu’il n'y a pas d'ayant droit ?
On a posé cette colle aux services juridiques chez nous. Il y a beaucoup de réflexions sur ces contrats qui, jusqu'à maintenant, n'existaient pas. Ils doivent désormais exister, ce qui demande de savoir comment s'y prendre juridiquement pour pouvoir signer un contrat de cession de droit et surtout protéger l'entreprise. C'est tout ce travail que l'on a fait avec le service juridique.
Cela a nécessité un certain nombre d'aller-retours. Le projet a finalement abouti grâce à l'association entre notre service juridique, nous et Monks.
On s'est vraiment fixé des principes : celui de ne jamais baisser l'investissement que l'on met sur les reportages photos. Les reportages photo font appel à des photographes qui font des reportages à la fois dans nos sites industriels, dans les trains, dans les TER, dans les TGV, dans les Transilien, des scènes de vie de clients, des scènes de vie d'interaction entre les clients et les agents SNCF Voyageurs et aussi beaucoup de photos qui correspondent à tout le travail industriel que l'on fait.
On a besoin et on a la volonté de faire appel à des photographes pour faire des reportages photos au vrai sens du terme. Donc on fait appel à l'IA pour avoir du volume, alors qu'hier on faisait appel à des photos de stock. Aujourd'hui on fait appel à l'IA, mais cela restera toujours extrêmement encadré et limité par rapport au nombre de reportages dont on a besoin et que l'on souhaite conserver.
C'est l'association des deux, et c'est une association gagnante entre l'IA qui nous apporte du volume, entre guillemets “à faible valeur ajoutée” artistique, et les photographes qui, eux, nous apportent de la créativité, un œil de photographe et finalement les situations de vraie vie de l'entreprise, que cela soit en matière de service ou en matière industrielle.
Ce que les autres consultent aussi
Les personnes qui consultent ceci regardent également
-
ArticleArticle
Témoignages : Back Market, Decathlon, Leroy Merlin et Maisons du Monde nous donnent les clés du commerce en 2024
-
ArticleArticle
Maisons du Monde : l'IA et la data pour être au plus près des attentes clients
-
ArticleArticle
Se libérer des tâches répétitives avec l'IA : le cas Cdiscount
-
ArticleArticle
Génération de leads : le new deal
-
ArticleArticle
Nouveau rapport Wired Consulting et Google : le futur rôle de l’IA dans le parcours d’achat
-
ArticleArticle
Une IA réellement intégrée au marketing : les applications clés
-
ArticleArticle
Ce que vous devez savoir sur l'avenir de la mesure prédictive des annonces publicitaires
-
PerspectivePerspective
Au-delà de la hype de l’IA, voici comment des responsables marketing l’exploitent aujourd'hui