Après l'arrivée d'Internet et l'explosion des technologies mobiles, nous vivons désormais un troisième changement de paradigme avec les progrès en intelligence artificielle (IA) qui promettent des évolutions encore plus radicales pour les client·es finaux et les entreprises.
Être audacieux·se
Comme pour chaque nouvelle technologie, il est important de comprendre les conséquences induites par le développement de l’IA pour sa clientèle et ses activités. Il faut aussi se rappeler que nous ne sommes pas en concurrence avec l'IA, mais avec les entreprises qui l'exploitent déjà.
La bonne nouvelle est que l'IA n’est, a priori, pas une inconnue. En effet, 80 % des responsables marketing utilisent au moins un produit dédié aux annonces sur le Réseau de Recherche optimisées par l'IA pour accroître ses résultats1. Comme le démontrent nos études, les annonceurs qui passent des mots clés exacts à la requête large dans des campagnes utilisant un coût par acquisition cible peuvent enregistrer 35 % de conversions supplémentaires en moyenne2.
Grâce à la collaboration et à l'expérimentation directes, les possibilités de création offertes par l'IA sont infinies.
Performance Max est un autre exemple intéressant d’utilisation de l’IA. Les annonceurs précisent leurs objectifs d'entreprise, fournissent des données first party ainsi que des assets de création et l'IA de Google se charge ensuite d'optimiser les campagnes marketing sur la recherche Google, YouTube, Discovery, Maps, etc. afin d’atteindre les client·es potentiels. Les annonceurs qui utilisent cette solution enregistrent une augmentation de 18 % des conversions en moyenne, soit 5 % de plus comparé à l'an dernier. Des résultats qui démontrent la progression des modèles d'IA de Google3.
Être créatif·ve
Performance Max va devenir encore plus puissant. Nous avons récemment annoncé que nous intégrerons l'IA générative pour faciliter encore plus la création d'actifs personnalisés et leur mise à l'échelle en quelques clics. Il vous suffit de fournir l’adresse de votre site web et l'IA de Google apprendra tout ce qu'il y a à savoir sur votre marque. Elle optimisera ensuite votre campagne avec du texte et d'autres actifs pertinents. Elle ira même jusqu’à vous proposer de nouvelles images générées juste pour vous, pour vous aider à vous démarquer sur une large gamme d'inventaires et de formats.
Avec l'IA, nous découvrirons des possibilités infinies de créativité par le biais de collaborations et d'expérimentations en temps réel. Aujourd'hui, elle peut vous aider à rédiger une lettre type ou à optimiser votre mix média. Demain, il est probable que cette technologie remanie vos processus créatifs, vous permettant ainsi de vous consacrer à des projets stratégiques et créatifs complètement nouveaux.
Nous migrons rapidement vers une création numérique où la seule limite sera votre imagination.
Pour exemple, l'IA permet au New York Times d'organiser sept millions de photos collectées pendant plus de 100 ans de reportage. En collaboration avec Google Cloud, le journal a numérisé cette vaste collection jusqu’ici conservée dans des centaines de classeurs au niveau -3, dans un espace appelé "la morgue". Mais le stockage numérique des images n'est qu'une partie de l'histoire. Pour rendre les archives accessibles et exploitables, l'équipe a utilisé l'IA pour "lire" les images, en scannant non seulement le texte des images et les notes écrites au dos, mais aussi en reconnaissant les objets et les lieux des photographies, en conservant les annotations et en rendant ses informations accessibles par un moteur de recherche. Aujourd'hui, les journalistes du New York Times peuvent exploiter cette ressource pour relater des faits ancrés dans un contexte historique lointain.
L'IA générative ouvre encore davantage le champ des possibles. Nous migrons rapidement vers une création numérique où la seule limite sera votre imagination.
Être curieux·se
Quelles seront les conséquences pour les métiers du marketing ? Pour commencer, le fossé entre l'élaboration d'une grande idée et sa mise en œuvre se réduira considérablement.
Pour ma part, cela me permettra de concrétiser beaucoup plus vite une idée brillante. C’est l’une des promesses du nouvel outil Product Studio basé sur l'IA générative. Avec cette solution, les entreprises de toutes tailles peuvent créer une collection d'images produit de haute qualité. Product Studio est capable de réaliser des mises en scène de produits personnalisées pour des campagnes saisonnières ou tendance, supprimer les arrière-plans distrayants, ou même augmenter la résolution et la netteté de vos photos produits sans avoir à passer par des retouches coûteuses.
Nous devons adopter une approche responsable alors que nous nous tournons avec audace vers un avenir empreint de créativité.
Alors que nous nous dirigeons audacieusement vers ces futures possibilités créatives, nous devons également adopter une approche responsable. S'il est impossible de tout surveiller, nous pouvons cependant poser certains principes et collaborer avec les équipes de recherche, les gouvernements et les communautés pour veiller à ce que les bonnes décisions soient prises.