Le temps, on en manque souvent face à un marketing en accélération constante et dont l’exigence ne décroît pas. Résultat : des premiers signes de dépassement apparaissent.
Une récente étude menée aux États-Unis, rapporte ainsi que la demande pour la création de contenus marketing a été multipliée par 1.5 en 2023. Les équipes marketing, elles, déclarent réussir à répondre à cette demande que dans 55 % des cas. Près de la moitié des besoins ne sont donc pas satisfaits.
L’IA n’est pas une solution miracle à tout, mais elle a le mérite d’adresser cette tension d’un marketing sous pression. Cdiscount l’a bien compris. Témoignage.
L’IA est paradoxalement un remède à l’accélération et la profusion
Si la capacité d’opération de l’IA est presque instantanée et pourrait nous pousser à suivre son rythme, c’est tout le contraire qui se produit. Sa rapidité d’exécution nous permet de récupérer ce temps dont on manque cruellement pour gérer des volumes conséquents.
Prenons l’exemple de Cdiscount en quatre chiffres. 80 millions de produits. 15 000 vendeurs marketplace. Entre deux et trois millions de visites par jour. Un million de produits référencés chaque semaine.
Au cœur de cette profusion vertigineuse, résonne la mission de la marque : “organiser la rencontre pour que chaque client·e trouve le produit dont il a besoin”.
Pour réussir à organiser ces “rencontres”, inutile de vous dire que les stratégies devront se penser avec d’autres leviers que le porte à porte. C’est là qu’intervient l’IA. Antoine Pierart, Directeur Digital, Marketing et Client nous explique : “pour organiser cette rencontre à l’échelle, on a déployé de l’IA sur l’ensemble du parcours client avec près de 50 algorithmes qui jalonnent ce parcours avant, pendant et après l’achat”. Un facteur clé de succès pour tenir la promesse faite aux client·es de la plateforme.
Créer et organiser rapidement, de façon pertinente et à grande échelle
Si l’IA ne se substitue pas au vrai talent créatif, elle donne aux responsables marketing la capacité de développer des maquettes, des prototypes et de tester des concepts créatifs de manière beaucoup plus directe. Les applications de l’IA peuvent également s’appliquer à des assets tels que les fiches produits.
Antoine Pierart explique ainsi que “l’IA générative passe désormais au crible des millions de fiches produit sur Cdiscount pour identifier les produits à re-catégoriser. Une classification intelligente qui permet d’obtenir des taux de conversion 30 % plus élevés, donc il y a un vrai impact business derrière”. Mais l’entreprise ne s’arrête pas là dans l’usage qu’elle en fait. Cdiscount a déjà amélioré plus de 700 000 fiches produits grâce à un exercice de réécriture avec l’IA générative en 2023. “C’est à la fois important pour nos client·es, mais aussi pour notre moteur de recherche, et celui de Google”.
Une connaissance granulaire des client·es pour répondre à des besoins spécifiques
Comprendre les comportements des internautes, avec un volume de données disponibles qui tend à diminuer, est l’un des défis majeurs de cette année 2024. D’autant plus que les tendances de consommation et les usages changent à un rythme effréné.
Avec l’IA nous obtenons 1 % de taux de conversion supplémentaire sur le site. Un gain significatif à l’échelle des 3.5 milliards de volume d’affaires réalisés en 2022.
En traitant un volume considérable de données constatées en quasi temps réel, l’IA redonne de la visibilité sur les comportements d’achat. Un atout activé par Cdiscount qui profite de ces possibilités pour capter l’intention des consommateurs et consommatrices. “Nous avons 75 millions de requêtes distinctes par an. Nous devons donc établir des liens pour comprendre chaque besoin sous-jacent et proposer la meilleure page correspondante. Nos précédentes mécaniques de redirection couvraient 25 % des recherches des utilisateurs et utilisatrices. En appliquant l’IA, nous obtenons un gain de 1% de taux de conversion supplémentaire sur le site ce qui est significatif à l’échelle des 3.5 milliards de volume d’affaires réalisés en 2022”.
Une somme d’expérimentations concrètes qui dessinent de futures expériences plus fluides, et sans frictions tant pour les équipes internes que l’utilisateur ou l’utilisatrice final·e.
Et l’humain dans tout cela, me direz-vous. Il est bien entendu central. Chez Cdiscount, le talent des 30 data scientists dont 10 PhD intégrés aux équipes marketing, rendent ce chemin possible et efficient, les tâches chronophages en moins.
Ce contenu est inspiré du cycle de conférences Re:Think Marketing with Google AI. Pour visionner le replay c’est ici.
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire de Think with Google pour recevoir nos derniers articles.