Vous consultez le cinquième chapitre du guide en six parties "Comment les agences augmentent leur impact et développent de nouvelles expertises avec l'IA". Accédez aux autres chapitres : Augmenter la valeur avec l’IA, L’IA à chaque étape du parcours consommateur, Les bonnes data pour guider l’IA, Le pilotage budgétaire amélioré par l’IA, Les insights prédictifs de l’IA.
Élargir ses audiences
L’utilisation de l'IA par les agences leur permet non seulement de convertir les publics principaux d’une marque, mais aussi de trouver de nouveaux segments de clientèle. C’est ainsi que de nombreuses agences ont testé les requêtes larges, alimentées par l'IA de Google, pour aider les marques à identifier de nouvelles requêtes de recherche capables de stimuler les performances.
Par le passé, certains responsables marketing ont délaissé les stratégies de mots clés en requête large en raison de leur manque de pertinence. L'IA étant désormais capable d’intégrer un plus grand nombre de signaux d'intention, la requête large nuance les requêtes de recherche pour mieux anticiper l'intention des internautes.
Générer des conversions supplémentaires grâce aux campagnes sur le Réseau de Recherche optimisées par l'IA
Avec la montée en puissance des solutions intégrant l’IA comme Performance Max (Pmax), l’agence iProspect voit une opportunité. « Avec l’avènement de Pmax et du machine learning, fini la sur-segmentation des campagnes pour adresser différemment chaque audience” témoigne Pierre Krstulović, Directeur des opérations One Search, chez iProspect.
Mais si l’IA aide beaucoup, elle ne fait pas tout. Il faut être en mesure de fournir un éventail de créations variées pour que plusieurs scénarios soient testés avant de trouver la bonne combinaison. En ce sens Pierre Krstulović estime que “c’est également aux annonceurs d’être proactifs et réactifs afin de maximiser la qualité des créations fournies, et s’assurer que les sets mis en ligne sont suffisamment diversifiés pour séduire l’ensemble des différentes audiences touchées par la campagne”.
Parmi ses clients, iProspect compte Conforama qui applique cette approche pour des résultats convaincants : "sur 29 groupes d’assets Pmax en ligne, 100% ont une efficacité de l’annonce classée excellente !".
Trouver de nouveaux segments de clientèle
Avec l'IA, les agences aident les marques à enrichir leurs données first party consenties pour trouver de nouveaux segments de clientèle. Une fois intégrées à l’IA, ces données accroissent sa capacité à apprendre des clients existants pour augmenter les performances.
Donner la priorité à l'acquisition de nouveaux clients pour générer de futures opportunités de croissance
L’acquisition de nouveaux clients passe en grande partie par la qualité des données. C’est la conviction d’Arnaud de Terline, Directeur Média et co-fondateur de l’agence Arcane : "La maîtrise de la donnée propriétaire est absolument nécessaire pour exploiter au mieux les plateformes média boostées par l'intelligence artificielle”.
Car si la donnée communiquée au système est commune ou de piètre qualité, les résultats le seront tout autant. Comme le précise le co-fondateur d’Arcane “en enrichissant les algorithmes avec les bons signaux, nous somme capables d'amplifier la performance des campagnes à travers une segmentation affinée des audiences et des produits, une optimisation des assets créatifs, et la mise en place de stratégies média sophistiquées qui répondent aux réels enjeux business et métiers de nos clients."
De la captation des bons signaux aux résultats business en passant par l’adaptation des assets créatifs, bien alimentée, l’IA aide à trouver de nouveaux consommateurs et consommatrices générant des conversions.
Optimiser les assets
Trouver la bonne audience ne représente qu’une partie du chemin. Les marques doivent également offrir l’expérience publicitaire adéquate. Et ici, une fois de plus, les agences ont un rôle central à jouer.
Elles expriment d’ailleurs de grandes attentes concernant les liens entre IA et créativité. Les agences interrogées par Forrester s'attendent notamment à ce que l'IA les aide à élaborer davantage d'assets créatifs qualitatifs, améliorer l'expérience client et fournir de meilleurs résultats en lien avec la stratégie marketing1.
En fournissant un volume conséquent d'assets de création et de formats (textes bien rédigés, images de qualité, vidéos attrayantes, etc.), les agences peuvent tirer le meilleur parti de l'IA. C’est en effet lorsque l’IA dispose d’un large éventail d’assets créatifs qu’elle est la plus performante pour véhiculer les messages les plus pertinents dans des contextes qui le sont tout autant.
Augmenter les conversions avec de nouvelles créations vidéo
L'agence SEM et son client LC Waikiki, l'une des principales marques de textile en Turquie, ont utilisé la fonctionnalité de test des assets pour déployer de nouvelles créations vidéo dans les campagnes Google pour applications axées sur les installations. L'équipe a conçu un test sur une audience divisée en deux parts égales. Elles ont été exposées à des assets vidéo axés sur les avantages de l'application mobile et sur des offres à durée limitée.
Les nouveaux assets vidéo de LC Waikiki ont été plus performants que ceux employés habituellement, et ont généré une augmentation de 32 % des installations de l’application ainsi qu'une réduction de 7 % du coût par installation sur l'ensemble de l'inventaire vidéo.
"Nous savons que pour obtenir des résultats optimaux, il est essentiel de fournir un maximum de créations de qualité aux algorithmes des campagnes pour applications", explique Erim Birol, Responsable du marketing digital chez SEM. "Grâce à ce test, nous avons pu observer l'augmentation des bénéfices avec des résultats tangibles."
Découvrir le guide
Chapitre 1 : Augmenter la valeur avec l’IA
Chapitre 2 : L’IA à chaque étape du parcours consommateur
Chapitre 3 : Les bonnes data pour guider l’IA
Chapitre 4 : Le pilotage budgétaire amélioré par l’IA
Chapitre 5 : La bonne audience face au bon message avec l’IA
Chapitre 6 : Les insights prédictifs de l’IA