Laura Gebelhoff et Raffaella Stratta travaillent au sein des équipes YouTube, elles étudient les pratiques de visionnage vidéo en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Si vous cherchez un raccourci pour atteindre de nouveaux acheteurs et acheteuses, ne cherchez pas plus loin que YouTube Shorts. En effet, d’après notre dernière étude réalisée en partenariat avec Cint et Differentology, YouTube Shorts, est la première plateforme de vidéos courtes pour découvrir de nouveaux produits et marques en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA)1.
Si les internautes y recherchent un divertissement rapide, ils y restent également volontiers pour découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits.
Pierre, 55 ans, résidant à Bourg-la-Reine, utilisateur occasionnel de YouTube Shorts témoigne de cette appétence : “Aujourd’hui, j’ai regardé plusieurs vidéos et celles qui ont retenu mon attention ont été celles de Primark et celles concernant la décoration. Ces vidéos donnent des idées avant de se rendre en magasin”2. Même son de cloche pour Elise, 39 ans, habitant à Châtillon et utilisatrice régulière de YouTube Shorts : “J'ai regardé différents looks tendances et des tenues de grandes enseignes de mode. J’avais envie de faire du shopping et ces vidéos m’ont apporté des réponses, ce qui m’a motivé à concrétiser ces achats”3.
Dans le Short ci-dessous, growingannanas, une créatrice allemande populaire pour ses contenus fitness, partage ses habitudes alimentaires au cours d'une journée type. Cette vidéo courte sur fond de musique entraînante, intègre naturellement la marque allemande de produits alimentaires KoRo. Elle illustre parfaitement la façon dont les Shorts peuvent contribuer à faire découvrir de nouvelles marques et produits.
YouTube Shorts : la force des vidéos courtes sponsorisées
L’étude démontre également que le contenu sponsorisé est totalement intégré dans les usages. 53 % des répondant·es de la génération Z ont ainsi indiqué avoir effectué un achat après avoir vu le contenu sponsorisé d'une personne influente sur une plateforme de vidéos courtes4.
Des Shorts aux vidéos (plus) longues
Alors que YouTube Shorts contribue à faire découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits, les audiences se redirigent généralement ensuite vers des vidéos plus longues sur YouTube pour approfondir leurs recherches avant d'effectuer de nouveaux achats.
En France, 64 % des personnes ayant participé à notre étude ont indiqué s'être tournées vers les vidéos courtes afin de découvrir un nouveau produit ou une nouvelle marque5. Et 54 % déclarent avoir choisi les vidéos longues pour approfondir un sujet en particulier6.
Les personnes interrogées rapportaient fréquemment qu'après avoir visionné un Short, elles basculaient sur la recherche Google ou le site Web d'une marque pour effectuer des recherches plus poussées.
Michał, Polonais de 25 ans habitant Varsovie, décrit parfaitement ce parcours : "J'ai découvert un jeu en lien avec l'univers du 'Seigneur des anneaux' [sur YouTube Shorts], et j'ai commencé à faire des recherches dessus sur Google. Je l'ai ajouté à mes favoris et, dès qu'il sortira, je l'achèterai7".
Créer des contenus Shorts efficaces
Voici ce que cela implique pour les marketeurs :
Si aucune recette magique n’existe, des lignes de force permettent de maximiser les chances de succès de vos campagnes YouTube Shorts :
- Combiner format court et format long. Si votre marque dispose d'une chaîne YouTube, la combinaison de vidéos courtes et longues améliore la durée globale de visionnage tout en faisant croître le nombre d’abonné·es8. Un mix gagnant pour toucher de nouvelles audiences.
- Collaborer avec les créateurs et créatrices YouTube. Ils et elles sont les mieux placés pour atteindre leurs audiences. S’associer à ces derniers avec une stratégie d’amplification est un moyen efficace d’atteindre vos cibles.
- Créer en format vertical. Adapter une vidéo horizontale pour un Short YouTube n'est pas la meilleure approche. Le format vertical doit être pensé en natif avec une durée inférieure à 60 secondes pour obtenir de meilleures performances.
- Rendre le contenu adapté aux codes de YouTube Shorts. C’est ce que nous appelons aussi la "Shortification" du contenu. Capter l’attention se joue dès les premières secondes comme l’explique notre guide des bonnes pratiques. Visuels attrayants, montage original, bande sonore entraînante… sont autant de tactiques qui ont fait leurs preuves.