L’industrie du voyage en 2022 a été marquée par un phénomène contextuel que les internautes ont sobrement appelé le airport chaos ou le travel chaos. Que ce soit pour cause de pénuries, grèves, manque de personnels, incidents techniques et climatiques, prendre son avion l’été dernier pouvait s’avérer compliqué et représentait une incertitude dans l’organisation de son voyage. Cette situation exceptionnelle a mobilisé l’attention des internautes, avec jusqu'à 300 000 vues sur les vidéos YouTube en décryptant les raisons.
Mais les aéroports sont loin d’avoir perdu en désirabilité, en témoigne la popularité grandissante sur YouTube de la communauté bien particulière des Plane-Spotters. Ces trendsetters des aéroports dénichent les bons “spots” pour filmer les avions en mouvement et nous plonger dans leur contemplation — au décollage comme à l'atterrissage. Une manière inédite de “prendre” l’avion qui plaît aux internautes : dans le monde, entre 2021 et 2022, l’intérêt de recherche sur YouTube autour de la tendance du “plane spotting” a augmenté de 35 %. BBC Four a même fait de cette tendance, un programme dédié : “Planespotting Live”.
On compte aussi plus de 7.5 millions de vues sur YouTube pour un live stream de l’aéroport Heathrow de Londres pendant la tempête Eunice, 9 millions de vues pour une vidéo de plus de 3h de rush hour de l’aéroport de Los Angeles (LAX), et jusqu'à 22 millions de vues pour une vidéo sur le décollage de 5 gros avions à l’aéroport de Melbourne en plan rapproché.
Ces vidéos, au pouvoir visuel fort, voire hypnotique, ne sont pas sans rappeler celles plus auditives des bruits blancs d’avion en mode ASMR (25 millions de vues), dont l’écoute, très plébiscitée par la Gen Z, est censée autant nous apaiser qu’augmenter notre concentration.
Que ce soit en images comme en musiques, l’industrie du voyage ne peut donc que redoubler de créativité sur YouTube pour jouer la carte des sens et nous inviter à une évasion inédite. En effet, en France, selon un sondage réalisé par Ipsos en 2022, 66 % des 18-24 ans ont déjà regardé une vidéo qui les transporte dans un autre endroit1.
Ce nouveau rapport au voyage sert d’ailleurs d’inspiration à d’autres secteurs ou industries, tels que l’automobile. C’est par exemple le cas de Nissan USA avec sa campagne “Find your Frontier” sur YouTube. Plutôt que de montrer en détail les fonctionnalités de la voiture, la marque a choisi d’illustrer — tout en ASMR et en images apaisantes — la vue que les internautes pourront avoir lors de leurs futures escapades avec ce modèle.