En raison de la pandémie et suite aux restrictions mises en place, les voyages à l’étranger ont diminué de 70 % en 2020 à l’échelle mondiale1. En France, le secteur a su se réinventer en un laps de temps restreint en proposant aux voyageuses et voyageurs français de se tourner vers des destinations locales.
Notre étude des tendances de recherche sur Google Trends confirme la préférence des Français⸱es pour le tourisme domestique depuis mars 2020 et, dans cette lignée, pour de nouvelles activités et types de vacances.
Nous vous présentons ici les grandes tendances du tourisme relatives à cette mutation vers le tourisme domestique et les pays limitrophes, et vous racontons comment un acteur majeur du tourisme institutionnel a contribué à cette transformation accélérée.
Tourisme : 3 tendances pour l’été 2021
Nouvelle façon d’organiser ses séjours, attrait pour de nouvelles activités : l’intérêt des Français⸱es pour le tourisme local a pris plusieurs formes.
La campagne et la Bretagne ont la cote
Parmi les tendances observées, les destinations de campagne ont connu une hausse significative. Les maisons dans le Gers, par exemple, n’ont jamais été autant prisées depuis 15 ans.
C’est aussi le cas de la région Bretagne, qui a été plébiscitée l’été dernier, entre la première et la deuxième vague du confinement. Les recherches “vacances Bretagne” ont ainsi connu un pic à ce moment-là.
De nouvelles pratiques émergentes
Dans un contexte où certaines activités étaient interdites ou limitées, les Français⸱es ont cherché des alternatives. Certaines pratiques jusqu’ici relativement confidentielles ont connu ainsi une forte hausse. C’est notamment le cas du ski de randonnée, qui a probablement profité de la fermeture des remontées mécaniques, mais aussi des activités de montagne estivale telles que le VTT et le trekking.
Certains modes de transport doux ont également battu des records de recherche l’an dernier. C’est le cas de certains grands itinéraires cyclables, comme la Vélodyssée.
Une demande de flexibilité
Les voyageurs ont également cherché des séjours avec une plus grande souplesse pour annuler ou modifier les dates. Dans un contexte qui n'a jamais été aussi dynamique et imprévisible, le besoin de séjours remboursables a connu une hausse depuis le début de la crise. 57 % des personnes interrogées s'attendent ainsi à ce que les réservations de voyages soient plus souples et puissent être modifiées sans pénalité2.
Pour mieux identifier ce besoin, les fonctionnalités de recherche Google liées au voyage ont ainsi intégré un filtre incluant la notion d'annulation gratuite.
Notre conseil :
Garder un œil sur les tendances de la recherche sur les voyages et ses mouvements sera crucial pour ne manquer aucune opportunité. Les professionnels du voyage doivent rester à l'affût des tendances en matière de recherche. Les outils Destination insights et Hotel insights peuvent aider en ce sens.
Atout France, un partenaire institutionnel qui s’est repositionné pour aider les acteurs locaux du tourisme
Atout France, l’agence de développement touristique de la France, en charge de la promotion de la destination France à l’étranger, a fait évoluer temporairement sa mission pour promouvoir l’image de la France auprès du public français et aider les acteurs du secteur pendant la crise.
En parallèle, engagé depuis mars 2020 pour aider les secteurs les plus durement touchés à prendre le virage de la digitalisation, Google a fait une de ses priorités l'accompagnement du secteur du tourisme.
Atout France s’est ainsi engagé auprès des acteurs du voyage en partenariat avec Google pour les aider à gagner de la visibilité en ligne via un programme de formation à destination des professionnels du tourisme, ainsi qu’une plateforme Travel insights regroupant une sélection d’outils utiles pour leur faire bénéficier des opportunités offertes par le numérique. Leur objectif ? Permettre aux acteurs français du secteur de mieux comprendre les attentes des touristes dans le contexte actuel, d’accroître leur visibilité sur le web et de développer leurs activités grâce aux outils numériques pour mieux piloter la reprise.
Le lancement de formations avec les Google Ateliers numériques a permis d’accompagner les acteurs du secteur, partout sur le territoire français. Plus de 950 participant⸱es en direct (35 000 en rediffusion) ont ainsi bénéficié d’une formation à la prise en main du digital.
Pour accompagner le secteur du tourisme sur l’ensemble du territoire, Atout France et Google se sont appuyés sur les acteurs du tourisme régional, à l’image du Comité Régional du Tourisme de la Région PACA et de Tourisme Bretagne.