Depuis l’année dernière, les changements dans notre comportement collectif ont influencé YouTube de manière fascinante.
Notre équipe d'analystes YouTube s'est penchée avec attention sur les contenus YouTube afin de comprendre les tendances susceptibles de perdurer après la pandémie. Nous avons étudié le contenu et les tendances créatives émergentes depuis début 2021 et avons pu découvrir en quoi la vidéo est essentielle pour créer du lien. Nous avons rassemblé nos conclusions pour le monde, la France et sept autres pays dans un nouveau compte-rendu des Tendances YouTube. En voici les grandes lignes.
Leçon 1 : Regarder une vidéo en simultané avec d’autres contribue à créer un sentiment d'appartenance
Il n'est pas surprenant que les gens se soient tournés vers les vidéos en ligne pour combler le manque de lien social pendant les différentes phases de confinement. Regarder des vidéos avec d'autres personnes, physiquement ou à distance, donne un sentiment d’appartenance à une même communauté d’intérêt.
Cette tendance joue un rôle dans l'explosion des événements en streaming, à un moment où les utilisatrices et utilisateurs continuent à chercher des moyens de se rassembler autrement. D'après une étude Ipsos, 81 % des répondant·es en France ont déclaré avoir regardé une vidéo diffusée en streaming au cours des 12 derniers mois1, y compris des événements mondiaux comme l'atterrissage du rover Perseverance de la NASA sur Mars par exemple. En France, l’événement a été commenté par des scientifiques français sur la chaîne du CNES, ou par le créateur expert UFOTINIK.
Parmi les succès des vidéos en direct, citons les ouvertures de sets de cartes Pokémon sur la chaîne de Michou ou de DavidLafargePokémon, vidéos souvent en livestream puis éditées pour faciliter le visionnage en VOD.
Regarder des vidéos avec d'autres personnes, physiquement ou dans le monde virtuel, donne un sentiment d’appartenance à une même communauté d’intérêt.
Les artistes musicaux ont eux aussi attiré un public grandissant, séduit par le fait d’être au premier rang depuis chez soi. Parmi les diffusions de musique en streaming les plus suivies sur YouTube, on retrouve des artistes comme Marilia Mendonca au Brésil, qui a battu le record de diffusion de musique en streaming sur YouTube avec un pic de 3,3 millions de spectateurs et spectatrices simultané·es2.
Les diffusions en streaming de morceaux lofi hip-hop sont également devenues des lieux de rassemblement pour les personnes qui souhaitent se concentrer ou se détendre ensemble. La chaîne Lofi Girl, peu connue pour être française, a ainsi collecté plus de 930 millions de vues en streaming3. Elle est devenue en peu de temps une icône de productivité et de concentration studieuse dans le monde entier. Son concept ? Un flux hip-hop lo-fi sans interruption et une image de profil reconnaissable entre mille.
Même lorsqu'elles ne sont pas en direct ou simultanées, les vidéos peuvent transformer les expériences privées en expériences sociales. À l’échelle mondiale, les répondant·es de notre étude IPSOS regardent plus de programmes en streaming sur leur écran de télévision qu’auparavant ; 67 % regardent du contenu YouTube sur une télévision alors que d'autres personnes sont dans la même pièce4. Le fait de présenter quelque chose à quelqu'un d'autre est une motivation importante : 79 % indiquent renforcer leurs liens lorsqu'ils regardent YouTube avec d'autres personnes5.
Leçon 2 : Les internautes utilisent YouTube pour trouver des contenus qu’ils ne trouvent pas ailleurs
Depuis mars 2020, notre maison ou notre appartement sont devenus des bureaux, une école virtuelle et une salle de sport ! La séparation entre notre vie personnelle et professionnelle, autrefois bien définie, a disparu.
73% des Français regardent au moins une fois par mois des vidéos qui les aident à apprendre à faire quelque chose6. Le jardinage passionne et de nombreuses créatrices et créateurs de tous les âges transmettent leur savoir potager, à l’image de Popotte & Potager ou André Abrahami. De même, les vidéos sur le travail du bois et le bricolage fascinent, à l’instar d’Atelier Floky, Copeaux & Co ou Bricolage Facile.
Fait curieux, les tutoriels ont aidé à changer l’image de certaines activités en perte de vitesse, comme les échecs, ancien stéréotype de l'intellectualisme élitiste. En Inde, le comédien Samay Raina a commencé à diffuser en streaming des parties, qui ont aidé à augmenter de manière spectaculaire la popularité du contenu sur ce jeu : plus de 330 millions de vues liées aux échecs ont été générées en Inde en moins de neuf mois7. Dans le monde entier, nous avons observé une augmentation de plus de 100 % des vues de contenu lié aux échecs l'année passée8.
Leçon 3 : Les vidéos immersives sont plus populaires que jamais
Les vidéos immersives et expérimentales sont plus populaires que jamais. On peut penser à l'ASMR, mais d'autres formats ont fait leur apparition, comme les podcasts vidéo et les vidéos à la première personne.
Le terme "vidéo à la première personne" est en fait emprunté au monde du jeu, dans lequel les points de vue à la première personne aident à créer un sentiment d'immersion dans l'action ou dans l'histoire. En France, Amixem et ses amis ont transposé les jeux vidéo Fortnite ou Among Us, et même la bande-dessinée Où est Charlie "in real life". Wankil Studios, Squeezie et d’autres ont adapté le jeu de société français Les Loups-Garous de Thiercelieux à Minecraft. Et Valouzz a organisé un cache-cache virtuel sur un serveur Fortnite créé sur-mesure pour ses fans.
La participation à des mèmes et tendances vidéo est également devenue une forme populaire de divertissement social immersif. Il existe des tendances autour de la danse, comme le défi Jerusalema, qui a commencé en Afrique du Sud et a rencontré un vif succès auprès des soignants en Suède, ce qui lui a permis d'obtenir plus de 600 millions de vues9. Des artistes musicaux du monde entier ont repris un chant de marin du XIXe siècle et en ont fait un morceau pop, renforçant la renommée d'un groupe folk britannique peu connu jusqu'alors. Dans chaque exemple, les participant·es ont joué un rôle dans l'expérience, au lieu de rester de simples consommateurs et consommatrices de contenu.
Les derniers mois ont été une période d’introspection, et nous avons toutes et tous tenté de prendre de bonnes habitudes. Les nouvelles stars françaises du sport Sissy MUA et Justine GALLICE Fitness ont trouvé la formule gagnante pour (re)donner l’envie de faire du sport et provoquer un réel désir de régularité. Plus que d'enseigner une routine, elles rallient leur public à une mission commune d’être bien dans son corps pour se sentir mieux dans l’ensemble.
En augmentation de 90% entre 2019 et 2020, et représentant déjà 4M de vues cette année10, les vidéos de retours de courses relatent l’optimisation d’achats alimentaires au marché ou au supermarché, comment s’organisent frigo, placards et Tupperwares, et suggèrent un calendrier de repas familiaux équilibrés. Deux choses à retenir : culturellement, les Français et Françaises accordent beaucoup plus d'importance à la nourriture que d’autres pays. Par ailleurs, depuis le début de la crise économique et sanitaire, de plus en plus d’internautes se tournent vers YouTube pour trouver des conseils financiers et mieux gérer un budget.
Le besoin de liens humains
Ressentir des liens est un besoin humain fondamental. La vidéo peut en partie aider à y répondre. En trouvant des moyens de briser le sentiment d’isolement et de raviver le lien social, la créativité et le divertissement continuent de jouer un rôle primordial dans nos vies.