Rentrée rime souvent avec bonnes résolutions, notamment sur le plan sportif. Comme souvent, on cherche à gommer les excès, mais cette année, il semblerait que cela soit sans trop se bousculer.
Si l’exigence physique du “crossFit” conserve ses adeptes, il semblerait que les internautes soient aussi en recherche de pratiques plus douces et moins axées sur la performance extrême. Ainsi, les internautes se sont pris de passion pour la “pétanque” (+10 % d’intérêt de recherche sur le premier semestre 2023 vs 2022), le “line dance” (+15 %), le "Yoga sur chaise gratuit" (+200% depuis septembre 2022) ou s’amusent à regarder des défis qui testent nos limites avec humour et second degré (“Je teste 50 mythes en 24h!”).
Bye, bye, sport pression, bienvenue sport bien-être
De son côté, la sportive et Youtubeuse Jujufitcats nous explique pourquoi elle “arrête tout”. Elle partage les dysfonctionnements de son corps, et encourage ainsi le désir émergent de se libérer progressivement des injonctions. Loin de la pression des salles de sport, le fitness peut alors se pratiquer sur son lit, son canapé (#LazyGirlWorkout) ou sa chaise de bureau avec le phénomène de sport sur chaise ou “chairobics”.
Portées par cette aspiration à renouveler notre rapport au corps et à l’activité physique, certaines marques comme Asics ont choisi de placer la focale sur l’impact positif du sport sur la santé mentale. Dans cette vidéo, la marque n’hésite pas à faire la critique du sport en excès à travers le témoignage du Docteur Alex George : “je faisais trop de sport, je me surmenais, ce n'était pas bon pour ma santé mentale. Aujourd'hui, je pense juste à bouger, ce que je trouve plus inclusif, se promener à pied est aussi bon pour la santé mentale que n'importe quelle autre activité physique classique". Côté influence, des personnalités comme Jennifer Aniston n'hésitent pas à recommander la pratique d’entraînements à faible impact.
Et si l’avènement d’une pratique plus douce semble s'ériger en tendance, d’autres vont jusqu’à louer notre envie d’en faire le moins possible. C’est le cas de la marque Enzos et de sa ligne “inactive wear” nous invitant à nous "prélasser plus fortement".
Vent de flemme ? Pas sûr. Mais très certainement un nouvel imaginaire qui se dessine dans lequel le dépassement de soi permanent laisserait place à un juste équilibre. Un phénomène à suivre pour les marques.
Les vidéos et les articles cités par Google dans cet article sont à des fins d’analyse et d’illustration de tendances uniquement, leur sélection ne signifie pas que leurs contenus ont été validés par Google d’une quelconque manière. Si vous avez des doutes ou des questions concernant les contenus de l’une de ces vidéos, parlez-en au professionnel approprié.
Les tendances de recherche vous intéressent ? Ne manquez plus aucune de nos analyses en vous inscrivant à notre newsletter (bihebdomadaire), ou en nous suivant sur LinkedIn.