Dans le monde animal, le printemps rime avec passion. Pourtant, sur le moteur de recherche Google, les intérêts de recherche sur le thème de l’amour déclinent lentement depuis 5 ans.
Les internautes seraient-ils vaincus par la désillusion ? Pas vraiment ! L’amour continue d’interroger (“Comment savoir si on est amoureux ?” (+1,000%1), “Comment dire je t’aime sans le dire” +58%1) et de faire rêver (“Quand vais-je rencontrer l’amour ?” +310%1), et ce sous plusieurs formes car l’on cherche autant une relation virtuelle qu’à fonder une famille ! Avant de se lancer, le moteur de recherche sert aussi de source d’inspiration poétique (“Bio Tinder Drôle” +15%1) et pratique (“signe premier rendez-vous réussi” +69%1).
Dans la quête du parfait partenaire, la diversité des profils recherchés s'observe dans les requêtes. Certain·es se montrent même très spécifiques, en souhaitant faire connaissance uniquement avec des “hauts potentiels intellectuels” voire pour les plus ambitieux, des “célébrités” (“site de rencontre pour hpi”, “Tinder pour les célébrités”) ! En réponse, les sites et applications de dating s'adaptent - à l’image de Grazer qui s’adresse en priorité aux personnes suivant un régime vegan.
En amour donc, Google reste toujours un allié incontournable, y compris pour celles et ceux qui paradoxalement s’y demandent “comment rencontrer l’amour sans site de rencontre ?”.