Chaque mois, l’équipe Consumer Insights de Google France vous remonte les tendances Search à travers des mots-clés de plus en plus recherchés qui en disent long sur notre rapport au monde et à la consommation.
Ça y est : le petit Robert et le Larousse viennent d’annoncer la liste de la quelques centaines de nouveaux mots qui auront le privilège de rejoindre le dictionnaire en 2024.
Mais attention, on ne rentre pas dans le dico comme dans un moulin, les critères de sélection sont précis. Ces nouveaux mots doivent en effet coller « à notre époque » et avoir « dépassé le phénomène de mode ». Les nouveaux mots du dating cochent toutes ces cases.
C’est donc officiel : en 2024, vous pourrez retrouver dans vos dictionnaires les anglicismes comme le verbe “dater”, accompagné de son comparse le “crush” (+180% d’intérêt de recherche en France en 2023 vs. 2019) ou encore du terrible phénomène de “Ghosting” (+130% d’intérêt de recherche autour de ce comportement en France en 2023 vs. 2019).
Le moteur de recherche, nouveau guide dating ?
Côté questionnements, les requêtes Google fusent : “questions à poser à sa crush”, “comment avouer ses sentiments à son crush” ou encore “comment oublier son crush”, les histoires d’amour se font et se défont sur le moteur de recherches.
Derrière ces relations complexes à définir, naît tout un nouveau vocable pour tenter de définir des comportements spécifiques et émergents. C’est ainsi que dans le top des requêtes 2023 associées au sujet du “Dating” en France, on découvre le “thawing dating” (“thawing” signifie “dégeler” en anglais). L’expression consiste à laisser une nouvelle chance à une rencontre qui n’aurait pas connu le bon timing par le passé.
Mais que vous choisissiez de partir cet été avec un ancien ou un nouveau crush, se pose la question des choses à faire ensemble. Ici, sachez que l’intérêt de recherche pour les escapades en amoureux retrouve son niveau pré-pandémie, avec en top requête 2023 : “weekend en amoureux autour de moi”.
Près des yeux, près du cœur, près… du porte monnaie?
L’amour au temps de l’inflation c’est aussi concilier l'envie de dater, ses économies et son éco conscience. Un triptyque que l’on retrouve derrière la tendance du low-key dating que l’on pourrait traduire par des idées originales et accessibles pour apprendre à se connaître en toute simplicité, sans y laisser son porte monnaie et si possible près de chez soi. Car sachez que les personnes n’ont effectivement jamais autant recherché d’activités à leurs alentours.
Avec ces tendances, les marques ont l’opportunité de valoriser l’extra dans l’ordinaire.
Avec ces tendances, les marques ont l’opportunité de valoriser l’extra dans l’ordinaire, tout en insistant sur l’accessibilité et la proximité de leur offre. C’est par exemple ce qu’a réussi à faire la marque staycation avec la promesse de vivre “des expériences magiques dans les plus beaux hôtels près de chez vous, à prix staycation”. En activant le biais de rareté (“premiers arrivés, premiers servis” avec une ouverture des réservations uniquement chaque mercredi à 9h), ces expériences recréent un caractère exclusif dans le quotidien proche.
Alors si en 2023 le romantisme n’est pas mort, il se repense malgré tout au prisme de nos contraintes et de nos envies. Le plus important, c’est de trouver son propre langage de l’amour.