"Equilibre pro / perso", "reconversion" : quelles recherches au moment de changer d’emploi ?
Animateur
Invités
Publié
janvier 2022Partagez cette page
"Equilibre pro / perso", "reconversion" : quelles recherches au moment de changer d’emploi ?
janvier 2022Si la pandémie a bouleversé bien des habitudes de consommation, elle est également à l’origine de beaucoup de questionnements sur notre relation au travail. Comment concilier vie professionnelle et personnelle ? Que faire pour se démarquer véritablement des autres candidat·es lorsqu’on postule à une offre d’emploi ? De nouvelles interrogations qui se reflètent d’ailleurs dans les tendances de recherche Google.
“Postuler à un emploi”, “équilibre professionnel / personnel” ou encore “comment rédiger un e-mail de relance post-entretien” : découvrez le décryptage de ces expressions émergentes par nos expert·es.
Pour l’analyse d’autres insights marketing, rendez-vous sur la chaîne YouTube Think With Google.
Ashley: Pourquoi l’intérêt pour les demandes d’emploi a-t-il augmenté de 100 % d’une année sur l’autre ? Et pourquoi les recherches sur “l’équilibre travail-vie professionnelle” et “e-mail de suivi après un entretien” augmentent-elles de façon aussi spectaculaire ? Rejoignez-nous pour découvrir cette tendance. Une fois par mois, un groupe d'analystes de données et de spécialistes du marketing se réunit pour explorer les tendances les plus récentes de la recherche sur Google. L’équipe Insights Jam team comprend Nina Taniguchi, consumer insights manager, Casey Fictum, product marketing manager, Dan Trovato, data insights manager et moi-même Ashley Wells, consumer insights manager. Bienvenue dans Insights Jam. Je m’appelle Ashley et je vous présente mes acolytes passionnés de données : Nina, Casey et Dan. Bonjour à tous,
Nina: Bonjour Ashley. Dan: Bonjour. Casey: Bonjour Ashley.
Ashley: Aujourd’hui, nous abordons le thème de la recherche d’un nouvel emploi. Ce mois-ci, les requêtes de recherche Google ont montré que des recherches telles que “candidature à un emploi” ont augmenté de plus de 100 % d'une année sur l'autre au niveau mondial. Dan, as-tu une théorie concernant cette augmentation ?
Dan: Oui, en tant que spécialiste des données, je vais prendre une minute pour vous en parler, OK ? Les gens recherchent des emplois, c’est un fait. Ils étaient déjà en recherche l’année dernière, mais la demande de recherche dont nous parlons aujourd’hui a en fait doublé. Donc, quand on y réfléchit bien, c’est une augmentation énorme par rapport à l’année dernière. Nous assistons à une énorme demande de personnes souhaitant rentrer dans la vie active pour la première fois, ou la réintégrer après les difficultés induites par la COVID.
Nina: Oui, je trouve ça vraiment intéressant, Dan. Et pour aller plus loin, je pense qu’en général la pandémie a vraiment donné aux gens une raison de réévaluer leur situation et de se demander : est-ce vraiment ce que je veux faire de ma vie ? Par conséquent, ils se lancent dans une nouvelle carrière. Ou, dans un registre plus négatif, les gens sont obligés de chercher un nouvel emploi, parce qu’ils ont perdu le leur. Je pense donc qu’il y a beaucoup de perturbations en ce moment à cause de la pandémie.
Casey: L’une des choses qui me vient à l’esprit est la convergence de cette tendance et d’autres que nous observons. Souvent, c’est ce que j'essaie de faire au cours de ces sessions : on voit une tendance et on peut la faire converger avec une autre, et tout à coup, elle devient pertinente pour l’entreprise. Si je travaillais sur la santé mentale par exemple, je tiendrais compte du fait que, comme l’a dit Nina, il s’agit d’un grand changement de vie pour beaucoup de gens. Se lancer dans une nouvelle carrière ou postuler pour des postes sont des tâches assez éprouvantes mentalement.
Ashley: Oui, merci Casey. Et pour continuer sur le thème de la santé mentale, les spécialistes du marketing doivent aussi garder à l’esprit que les consommateurs sont tout simplement résilients. Ce qui nous amène à notre prochain point, le fait que nous avons vu les recherches Google de type “équilibre travail-vie professionnelle” augmenter de 40 % au niveau mondial d’une année sur l’autre. Vous trouvez ça surprenant ?
Nina: c’est vraiment intéressant d’observer le top des recherches comportant cette expression. On trouve des choses comme “Signification équilibre travail-vie professionnel” ou “Qu’est-ce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?” Au départ, j’aurais pensé que les gens chercheraient à savoir comment atteindre l’équilibre entre vie pro et vie perso, mais ils cherchent plutôt à savoir ce que cela signifie pour commencer. Je pense que peut-être la pandémie a fait bouger les lignes.
Dan: Oui, tu soulèves un bon point Nina. Je pense que le COVID nous a fait repenser notre relation au travail et à ce qui et important. Et pour les gens qui, comme moi, ont des enfants en bas âge, comment ne pas réévaluer ce qui et important quand on doit à la fois s’occuper d’un enfant et travailler de la maison ? Mais je pense que les spécialistes du marketing doivent garder à l’esprit qu’en raison de cette forte demande de travail à la maison, de nombreux employés n’ont pas encore trouvé comment ne pas empiéter sur leur vie personnelle en travaillant à domicile. Les implications sont donc évidentes pour de nombreux spécialistes du marketing, mais ce qu’ils doivent retenir, quel que soit le secteur, c’est que la santé mentale est devenue une priorité pour les gens et que leur patience à l’égard du marketing et des messages non pertinents est très limitée.
Ashley: Prenons un peu de recul et revenons sur un sujet que tu as mentionné, Nina, en parlant de certains des meilleurs exemples. Tu nous a dit qu’il s'agissait plus de comprendre ce qu’est l’équilibre entre vie pro et vie perso que de savoir comment l’atteindre. Des questions me viennent : maintenant que beaucoup d’enfants sont repartis à l’école, nombre d’entreprises offrent à leurs employés la possibilité de revenir au bureau. Les consommateurs vont-ils potentiellement devoir repenser une fois de plus ce que signifie cet équilibre et comment y parvenir ? Et les spécialistes du marketing peuvent-ils potentiellement anticiper cette courbe au cours des prochains mois, alors que nous pensons que les gens s'adaptent vraiment pour reprendre le cours des choses ?
Casey: Oui, quoi de plus cool pour un spécialiste du marketing et une équipe de conception expérimentée que d’assister à un changement de culture, quelque chose de nouveau avec lequel travailler, comme une nouvelle toile. Concernant ta remarque Ashley, sur le fait d’y repenser ou d’avoir cette possibilité, nous l’avons beaucoup constaté il n’y a pas si longtemps, au début de la pandémie, mais je pense que ça s’est dissipé. Imaginons un autre exemple du mélange entre vie pro et vie perso pendant un appel vidéo : la personne est devant son écran et quelque chose de loufoque se passe en arrière-plan, je pense que tout le monde… enfin certaines personnes pourraient trouver ça drôle. Et bien pour moi, il faut essayer de trouver de nouvelles idées, je ne voudrais pas créer ce genre de pub à nouveau. Nous voulons réfléchir à ce qu'est vraiment devenu cet équilibre entre travail et vie privée.
Nina: Je voudrais juste ajuster une chose. Ce que tu as dit, Casey, sur le fait que les choses changent et que l’équilibre travail-vie privée est différent maintenant. En tant que chercheurs, les spécialistes du marketing doivent rester curieux. Que ce soit en utilisant Google Trends ou en faisant leurs propres recherches, ils doivent continuer à se poser des questions sur la façon dont la vie des gens change, parce que nous le vivons tous ensemble.
Ashley: Oui, c’est vraiment bien vu Nina et Casey. Merci à vous deux. Cela nous amène à notre dernier point. Encore une fois, ce mois-ci, nous avons vu que les recherches sur Google pour “e-mail de suivi après un entretien” ont augmenté de plus de 100 % d’une année sur l’autre. Donc, une fois de plus, nous constatons une croissance assez forte. Des idées sur les causes de cette croissance ?
Dan: Savez-vous quelle est la ville qui connaît la plus forte croissance au monde ? C’est Dublin, car elle ne cesse de doubler de volume (doubler/Dublin ?!) Casey: Oh non ! Nina: Oh, Dan. Casey: Coupez ! Nina: Tu viens d’avoir cette idée à l’instant ? Ashley: Et pour cause ! Casey: C’était pas dans le contrat. Dan: OK, c’était vraiment pas drôle, je l’admets. Casey: C’était pas dans le contrat. Dan: C’était vraiment pas drôle. Casey: Ce genre de blagues devraient être interdites !
Dan: OK, c’était vraiment mauvais. Mais regardez : nous avons ici une autre tendance de recherche Google qui a doublé l’année dernière. Et c’est une autre recherche que les gens ont beaucoup effectuée. Le fait qu’elle ait autant augmenté est donc encore une fois très très significatif. Et je pense qu'étant donné que la recherche d’emploi et le processus d’entretien ont évolué vers le numérique, chaque candidat essaie de comprendre comment sortir du lot. Vous savez, chaque point de contact avec des recruteurs potentiels est encore plus important, n’est-ce pas, pour leur montrer votre vraie nature et vos compétences. Je pense que les gens utilisent Google pour trouver des conseils pour tout, mais surtout lorsque les enjeux sont importants. Et donc, pour beaucoup de gens en ce moment, c’est l’une des choses les plus importantes. Comment me réorienter vers une carrière plus satisfaisante pour moi ? Comment retrouver un emploi après avoir été licencié à cause du COVID ? Les implications sont évidentes pour les sites de recherche d’emploi et autres portails de ce type. Mais Casey a aussi une opinion très tranchée sur le sujet.
Casey: En effet, comme vous pouvez le voir sur mon visage ! Dan: Oh oui, je confirme !
Casey: Absolument. Et j’allais le dire, l'intention… C’est là que l’intention compte. Et j’aurais un peu peur, surtout si un spécialiste du marketing nous lisait que nous publiions des informations comme celle-ci sans préciser l’intention et le contexte. Pour le terme “e-mails de suivi…”, les gens vont chercher des exemples, je suppose. Ça m’intéresserait d’en savoir plus, mais si c’est le cas, en termes de contexte et d’intention, ça n’est pas très personnel, et dans un e-mail de suivi, on veut mettre en valeur sa personnalité.
Ashley: Je pense que le point commun entre ce que vous avez soulevé chacun de votre côté, Casey et Dan, c’est qu’il y a cet élément de personnification. Pouvoir montrer qui on est vraiment, ce qui, nous le savons tous, est un véritable défi à travers un écran. Donc, le fait que les recherches de ce type explosent par exemple, comme nous le voyons ici, a vraiment un impact important, car ça montre un véritable écart.
Nina: Oui, vous avez soulevé de très bons points. Et ce que j’ai trouvé vraiment intéressant, c’est que lorsque nous avons regardé plus en détails ce que les gens tapaient exactement dans la barre de recherche avec des ces e-mails de suivi, ce sont des choses comme : “e-mails de suivi après entretien état” ou “second e-mail de suivi après entretien.” Ce genre de recherche me font penser que les gens sont probablement anxieux et impatients. C’était d’ailleurs mon cas quand j’ai postulé pour mon job actuel et les autres. Je pense donc qu’en plus de permettre aux gens de se démarquer et montrer leur personnalité au long du processus, cela donne l’occasion aux spécialistes du marketing et aux employeurs de réfléchir à la manière dont il peuvent rassurer davantage les personnes qui postulent à un emploi.
Casey: Oui, et c’est pour ça que j’aime nos échanges. Je peux m'emporter pendant un moment, et Nina peut me dire que je me trompe complètement. Google Search est génial pour ça : c’est comme si on avait accès aux intentions juste en lisant les mots, pour essayer d’aller au fond des choses. Et nous avons tous les outils pour ça, et c’est pour ça que c’est amusant, parce qu’on peut avoir de vrais échanges constructifs.
Dan: Qui a dit que le sujet des e-mails de suivi était barbant déjà ? Nous venons de prouver le contraire !
Ashley: J’allais justement demander à Dan s’il avait une bonne blague pour conclure, voilà qui est fait ! Je vais donc clore cette session. Merci à toute l’équipe pour ces contributions toujours très riches. Merci mille fois. Merci d’avoir assisté à Insights Jam. Si vous aimez assister à nos discussions, abonnez-vous pour accéder à d’autres contenus Think with Google sur YouTube. En attendant, continuez à faire des recherches et nous continuerons à essayer de les comprendre.
Ce que les autres consultent aussi
Les personnes qui consultent ceci regardent également
-
ArticleArticle
Retail : d'autres leviers que les promotions permettent d'accroître les ventes en ligne
-
ArticleArticle
Le meilleur de YouTube Works : 4 façons créatives d'utiliser la vidéo
-
ArticleArticle
Générations Y et Z, au-delà des idées reçues
-
ArticleArticle
L'avenir du retail : éclairer votre stratégie
-
ArticleArticle
Les Français et l’achat automobile : comment convaincre à l’ère digitale ?
-
ArticleArticle
“Connected Luxury” : nouvelle étude Kantar sur les tendances du luxe
-
ArticleArticle
L’IA permet de renouer avec un marketing de la vision
-
ArticleArticle
4 tendances mondiales qui dessinent le futur du retail