À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous mettons l'accent sur les femmes qui nous inspirent, afin de les célébrer, de saluer leurs réalisations et d'attirer l'attention sur les progrès à faire en matière d'égalité des genres. Et ce sujet important ne se limite pas à un jour par an, il devrait être une priorité de tous les jours.
Si le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes montre une persistance voire une aggravation des comportements sexistes en France, les recherches des internautes témoignent par ailleurs d’un intérêt grandissant pour le féminisme et la lutte contre les inégalités.
Le féminisme au coeur des recherches
Depuis 2010, l’intérêt de recherche pour le féminisme croît beaucoup plus vite que celui pour le sexisme. En 2022 par exemple, on note 2,5X plus d’intérêt pour le féminisme que le sexisme.
Comme on le notait déjà autour des sujets LGBT, les produits culturels féministes ont le vent en poupe : “livre féministe” et “film féministe” sont parmi les recherches les plus associées au terme “féministe” dans les 12 derniers mois en France.
D’ailleurs, sur cette même période c’est certainement dans ces catégories que les internautes ont recherché un “cadeau féministe” à offrir à leurs proches.
Défendre réellement l’égalité femmes-hommes
En parallèle, on observe également un intérêt grandissant pour le féminisme washing, terme qui apparaît parmi les requêtes associées à “washing” (aux côtés de “green washing définition” ou de “pink washing”).
Il est défini par la journaliste Léa Lejeune comme un ensemble de pratiques de communication et de marketing que des entreprises mettent en œuvre pour tirer profit de l’intérêt autour du féminisme sans réellement défendre l’égalité femmes-hommes.
Ces entreprises contribuent par exemple, selon la journaliste, à faire travailler des femmes dans des conditions précaires dans d’autres parties du monde ou n’ont pas une politique engagée de mixité au sein de leur personnel.
Ce que ces tendances autour du féminisme signifient pour les annonceurs
Tout comme l’indiquent les tendances de recherche de l’année passée, les consommateurs et consommatrices mettent au défi les marques et les entreprises d’avoir un réel impact sur la société à travers leurs valeurs et leurs engagements.
Allier les actes aux paroles est aujourd’hui plus qu’essentiel pour établir une relation de confiance sur le long terme. Cela peut s’incarner par des actions simples, témoignant d’un engagement concret, à l’image de ce qu’a fait L’Oréal en permettant à des millions de lecteurs et lectrices au Brésil d’avoir gratuitement accès à des articles de presse relatifs au harcèlement sexuel dans l'espace public.
Et pour développer un marketing plus inclusif, les marques peuvent aussi se questionner sur les messages qu’elles véhiculent pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion de manière authentique et impactante.