Le mois de juin est le Mois des Fiertés LGBTQIA+, un mois pour rendre hommage à celles et ceux qui s’engagent contre les discriminations et célébrer toutes les identités. Un des outils de lutte contre ces discriminations est la juste représentation de toutes les personnes dans le contenu audio-visuel. Et ça tombe bien, les internautes n’ont jamais autant cherché de contenus liés aux sujets LGBT sur Internet.
Entre 2006 et 2021, l’intérêt pour les sujets LGBT exprimé à travers les recherches a été multiplié par 13 dans le monde et par 15 en France : les internautes cherchent à se mobiliser, s’informer, s’éduquer, mais aussi se divertir.
“lgbt film”, “netflix lgbt”, “serie lgbt” sont dans le top 25 des principales requêtes associées au sujet LGBT depuis 5 ans. L’intérêt autour de “lgbt film” a ainsi été multiplié par 2,5 sur la même période : on cherche à voir des personnages qui nous ressemblent et peut-être exposer ses proches à un contenu qui représente la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles.
Au-delà du cinéma et de la télé, c’est aussi sur des plateformes comme YouTube qu’on cherche des contenus où l’on se retrouve : la chaîne Paint ("paint LGBT”, +170% de recherches sur les 12 derniers mois sur YouTube), créée en 2017 par “Aline et Cédric FEITO, jumeaux et tous les deux homos, afin de donner plus de visibilité à la communauté LGBTQIA+ francophone” comptabilise plus de 11 millions de vues avec des partages d’expériences comme “Homo en banlieue”, “Nous sommes profs et homos” ou encore “9 personnes trans répondent à vos questions”. Des vidéos faites par des personnes concernées à regarder par toutes et tous.
Retrouvez notre article Pride at Google : retour sur la création des groupes LGBT+, dans lequel nous vous racontons comment la communauté LGBT+ s’est constituée chez Google en France et dans le monde, et en quoi elle a contribué à améliorer l’inclusion de ses membres.