L’an dernier, nous avons consacré de nombreux articles aux tendances de recherche sur Google pour comprendre l’évolution des modes de consommation. Ici, je me penche sur une expérience plus personnelle au moteur de recherche. Je suis allée à la rencontre de trois spécialistes français, qui m’ont raconté comment ils perçoivent le Search, comment ils tirent partie des insights qu’ils analysent au quotidien et comment ils se servent des solutions d’automatisation.
“Le Search, c’est mon meilleur ami”
Bénédicte Ibert est Strategic Insights Manager chez Google et aide les marques et leurs agences à être là, au bon moment, sur les bons sujets. Son secret en un mot ? Ecouter !
“La magie du Search tient à ses innovations”
Mehdi Bouazza est Performance Specialist chez Google. Il accompagne les responsables marketing et leurs agences partenaires à augmenter leurs performances. Il est aussi particulièrement attentif aux innovations du Search. Ses préférées ? La mesure cross-device et les modèles d’attribution.
“Avoir une réponse à toutes mes questions, en quelques secondes, je trouve ça dingue”
Audrey Tidas est Performance Specialist chez Google. Elle conseille les marques sur les formats d’annonces textes et shopping. Elle nous explique pourquoi l’automatisation est comme “la petite robe noire” : un indispensable à avoir dans toutes les armoires.
3 conseils à retenir de ces vidéos pour les responsables marketing
1- Le pouvoir des insights
Il peut être complexe d'identifier les bonnes informations et de les exploiter de manière positive. C'est un défi quotidien que le "Strategic Insights manager" de Google relève pour aider les marques et leurs agences à être présentes sur les bons thèmes, au bon moment.
2- S’appuyer sur les bons outils
Pour trouver ces insights et savoir comment les utiliser de la bonne manière, Google Trends ou la nouvelle page Insights de Google Ads peuvent s’avérer des ressources utiles.
3 - L’automatisation, pas si complexe que ça
L’automatisation est encore perçue comme très complexe à mettre en œuvre, alors qu’elle est en réalité de plus en plus simple à déployer. Et l'adoption de solutions automatisées, telle que la fonctionnalité Google Ads pour prendre en compte les recommandations par exemple, peut aider les marques à gagner en agilité.