Et si au lieu d’entretenir des fantasmes inaccessibles, internet nous permettait aussi d’accéder à des principes de réalité fondamentaux ? Chaque jour, des internautes se tournent vers Google pour mieux interpréter leur situation financière… et celle des autres !
A l’heure des choix d’orientation professionnelle, le moteur de recherche permet par exemple de s’interroger sur les perspectives salariales de tout type de professions, avec en tête un intérêt pour la rémunération des experts comptables, dentistes et ambulanciers. D’autres vocations surprenantes figurent à ce palmarès, car l’on souhaite aussi connaître le “salaire des soudeurs de scaphandriers” et celui des“testeurs de lit” (qui est de 1.600 € mensuels, pour celles et ceux qui se sentiraient qualifié·es) !
Au-delà de la simple curiosité, internet nous donne des clés utiles pour comprendre sa situation personnelle (“suis-je riche?”) et, si on le souhaite, la prendre en main (“comment négocier son salaire”). Quant à l'intérêt pour la recherche "livret épargne", qui a connu une hausse de 55 %, il souligne une certaine tendance à être prévoyant dans un contexte inflationniste.
Aborder des questions indiscrètes de façon décomplexée, c’est la ligne éditoriale empruntée par la chaîne YouTube CRU qui a interrogé 100 Françaises et Français à visage découvert au sujet de l’argent en leur demandant : quel est ton salaire ? Et t’as combien sur ton compte ? Deux vidéos qui totalisent chacune près de 500,000 vues.
Dans cette veine, certaines marques choisissent elles aussi de lever les tabous sur les aspects financiers de leur activité afin de tisser un lien de confiance avec leur clientèle. Everlane, marque de prêt à porter américaine principalement en e-commerce, fût la pionnière de ce concept de “transparence radicale” en exposant la structure de coût de ses produits. Depuis, cette démarche a fait des émules avec, en France, “la marque en moins” qui se démarque - dans tous les sens du terme - en se revendiquant elle aussi radicalement transparente. Décidément, en ligne, la parole est d’argent.