Voyager, se retrouver : quand les tendances de recherche révèlent un net besoin de socialisation, selon les expert·es Google
Animateur
Invités
Publié
août 2022Partagez cette page
Voyager, se retrouver : quand les tendances de recherche révèlent un net besoin de socialisation, selon les expert·es Google
août 2022À peine de retour de vacances, vous voilà déjà en train d’organiser vos prochaines virées. Idées de sorties entre ami·es, inspirations voyage, restaurants, les tendances de recherche associées à la quête d’évasion et au besoin de socialisation ne cessent de s’envoler : au Royaume-Uni, l'intérêt de recherche "brunch à volonté" a été multiplié par plus de 10 sur un an, tandis que "séjours avec vol" a été multiplié par 12 sur un an en Afrique du Sud.
Accompagnée de Debadeep Bandyopadhyay, notre équipe Insights Jam fait la lumière sur ce qui se cache derrière ces tendances et les insights marketing à en tirer.
Ashley Wells : Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue dans ce nouvel épisode Insights Jam, dans lequel nous allons nous intéresser aux tendances de recherche Google spécifiques à la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Je serai accompagnée de ma collègue Samantha - insights manager, pour commenter ces tendances mises en avant tout au long de la vidéo.
Aujourd’hui, l'équipe Insights Jam est composée de Samantha Gelinas, insights manager, et de moi-même. Je m'appelle Ashley Wells et suis également insights manager chez Google. Pour nous accompagner, nous recevons Debadeep Bandyopadhyay, Google research analyst EMEA.
C’est parti ! D'après les tendances de recherche Google 2022 dans la zone EMEA, les gens cherchent à retrouver progressivement une vie sociale et à recommencer à voyager. Voyons ce que M. Bandyopadhyay a à nous dire à ce sujet.
Debadeep Bandyopadhyay : Je m'appelle Debadeep Bandyopadhyay, je suis Research Analyst pour Google Market Insights à Londres.
Nous allons parler de l'augmentation de l’intérêt pour la recherche autour du voyage, dans la région EMEA. Toutefois, nous avons bien conscience que certains insights ne s’appliquent pas de la même façon selon les régions d’Europe.
Debadeep Bandyopadhyay : Pour pouvoir dire que les gens sont prêts à retrouver une vie sociale, je me suis appuyé sur le constat suivant : on assiste à une augmentation de l'intérêt pour les recherches dans les catégories telles que les vêtements, les sorties, le retour au travail en physique, et même les fêtes de manière générale. Je pense donc que le principal insight à retenir est le regain d’optimisme des internautes pour certaines activités à long-terme - comme le retour au travail.
Au Royaume-Uni, nous avons par exemple remarqué une augmentation d'environ 90 % des intérêts de recherche pour des "tenues chic décontractées". En Afrique du Sud, les recherches contenant "chaussures habillées pour homme" ont quant à elles augmenté de plus de 50 %, ce qui indique clairement que les gens recommencent à acheter des tenues pour aller travailler.
Samantha Gelinas : En revanche, nous observons toujours des recherches en lien avec le télétravail. En effet, bien que certaines personnes semblent prêtes à reprendre le chemin du bureau, d’autres hésitent encore à le faire. Il sera donc très intéressant de voir comment aura évolué la situation du retour au bureau, du travail hybride ou du télétravail d'ici un an ou deux.
Debadeep Bandyopadhyay : L'un des insights les plus marquants que nous ayons repéré concerne les mariages. C'est très intrigant et intéressant à la fois, car bon nombre de consommateurs et consommatrices ont vu leur vie être mise en pause pendant les différents confinements. Nous attendions donc de pouvoir reprendre ce genre d'activités et le retour des mariages semble être un vrai signe de retour à la normale.
Pourquoi ? Parce que l'organisation des mariages impliquent de nombreux éléments. À titre d’exemple, les intérêts de recherche pour des tenues de mariage ont augmenté de plus de 50 % en France ; ceux pour "enterrement de vie de garçon" ont également augmenté de plus de 90 % en Allemagne, ce qui peut-être un bon indicateur d’une forte reprise des mariages en 2022.
Samantha Gelinas : Nous avons également constaté une forte croissance des thèmes liés aux mariages et à leur planification. Pas uniquement au niveau de la recherche Google, mais aussi dans Google Images et Google Maps. Cette augmentation ne se limite pas au mariage en tant que tel, puisqu’elle concerne aussi les vêtements et les cadeaux achetés par les convives, ce qui représente une opportunité énorme. Ce type d'événement ayant été repoussé ou annulé, on constate que les internautes cherchent à rattraper le temps perdu et à faire la fête ensemble.
Debadeep Bandyopadhyay : Les événements en plus petit comité sont également tendance en cette période, comme en témoignent les recherches contenant les termes "pubs à proximité", qui ont augmenté de plus de 900 %. D’ailleurs, voici ma tendance préférée : les recherches pour des restaurants où les chiens sont les bienvenus ont augmenté de plus de 50 % au Royaume-Uni. Une dernière pour la route : les recherches correspondant à "salles de fête à louer" ont augmenté de plus de 50 % en Espagne, ce qui indique clairement que les gens recommencent à se rassembler.
Ashley Wells : C'est impressionnant ! L'augmentation de 900 % de l’intérêt de recherche autour des pubs au Royaume-Uni est énorme. Je pense qu'on se rend vraiment compte du fait que les consommateurs et consommatrices recommencent à partager des moments avec des proches et de la famille. Les gens se réunissent sans occasion particulière, juste pour profiter d'un moment ensemble et retrouver une vie sociale.
Debadeep Bandyopadhyay : Pour faire de l'augmentation de l'intérêt pour ces recherches une véritable opportunité, les équipes marketing doivent comprendre ce que les internautes explorent en ligne. Pendant la pandémie, alors que tout le monde était coincé à la maison, les gens ont pris l'habitude d'explorer le web, posant davantage de questions. Mais bien que les choses reprennent un cours relativement normal, ce type de comportement perdure. Le trafic en magasin et dans les restaurants augmente, mais les utilisateurs et utilisatrices effectuent des recherches en ligne avant de s'y rendre.
Ashley Wells : Nous avons commencé à voir des recherches du type "robe d'été jaune pour femme", qui contiennent beaucoup de modificateurs. L'important pour les annonceurs est alors de profiter de cette tendance pour cibler des audiences spécifiques. Par exemple, pour un retailer qui cherche à vendre des vêtements d'été, des maillots de bain et d'autres articles de ce genre, un tel niveau de spécificité lui permet de cibler une audience très précise de diffusion pour ses campagnes.
Samantha Gelinas : Dans le même ordre d'idée, une autre tendance liée aux recherches dans Google Maps a récemment retenu mon attention. Les internautes utilisent des adjectifs pour décrire un sentiment ou un moment qu'ils veulent vivre au restaurant. Par exemple, les termes de recherche comme "chaleureux" ou "romantique" se répandent. La façon dont les gens effectuent des recherches est donc vraiment intéressante.
Ashley Wells : En plus de retrouver une vie sociale, les internautes du monde entier planifient également des voyages. Voyons ce que M. Bandyopadhyay a à dire à ce sujet.
Debadeep Bandyopadhyay : Bien que dans la plupart des pays EMEA, l'intérêt pour les recherches liées au voyage ait retrouvé ses niveaux pré-pandémie, la situation semble tout de même différente : en effet, nous avions observé une hausse de l'intérêt pour les recherches de vacances à la maison, au camping, autour de la randonnée ou encore de la marche à proximité. Désormais, les gens veulent rattraper le temps perdu, et les recherches correspondant à la requête "vacances de dernière minute" ont été multipliées par 11 à ce moment de l'année. D’ailleurs, les recherches d'hôtels et de vols augmentent actuellement de plus de 50 % au Royaume-Uni.
Les consommateurs et consommatrices planifient différents types de voyages. Maintenant que les restrictions ont été levées, on planifie les vacances de ses rêves. Pendant la pandémie, les recherches concernaient des vacances à la maison, mais maintenant, les gens veulent voir les choses en grand. Plus que ça, ils veulent aussi n'avoir à s'occuper de rien. Ainsi, les recherches contenant "séjours avec vol" ont augmenté de plus de 1 100 % en Afrique du Sud. Du côté de l’Allemagne, la France, l’Espagne et du Danemark, les recherches de voyages tout compris ont également augmenté.
Ashley Wells : J'ai même trouvé un séjour tout compris d'une semaine à Cancún pour le même prix qu'un voyage vers une destination plus proche, en Floride ! Il est alors intéressant de constater que les consommateurs et consommatrices se tournent vers Google pour savoir où se rendre, en fonction de leur budget. Et c’est précisément ce que j’ai fait ! On voit bien que les gens utilisent Google pour obtenir ces informations et rechercher à l'avance les lieux qui peuvent les intéresser.
Samantha Gelinas : Il est vrai que nous constatons un délaissement des destinations nationales au profit de destinations internationales, mais j'interprète différemment cet intérêt pour les voyages "tout compris". Compte tenu de l'augmentation des prix et de l'inflation, je pense que les consommateurs et consommatrices recherchent peut-être des séjours "tout compris" ou "avec vol" pour ne pas dépasser leur budget.
Debadeep Bandyopadhyay : Un autre élément à noter au sujet des recherches effectuées par les voyageurs et voyageuses est le fait que les recherches varient fortement d'une personne à l'autre et qu'elles évoluent rapidement. L’automatisation des solutions apparaît alors comme une opportunité pour les équipes marketing de réagir en temps réel.
Samantha Gelinas : Je suis tout à fait d'accord, l’automatisation apparaît comme une belle opportunité ! Le monde évolue très rapidement, tout va très vite - qu'il s'agisse des expériences vécues par les internautes ou des changements qu'ils doivent apporter dans leur vie et leurs dépenses. Utiliser des solutions automatisées peut être une bonne opportunité..
Ashley Wells : Je pense d'ailleurs que M. Bandyopadhyay parle surtout d'exploiter l'automatisation pour surveiller et obtenir des résultats en temps réel, dans la mesure où le digital a vraiment changé notre perception du service. L'expérience en ligne que vous proposez aux consommateurs et consommatrices n'est rien si vous ne répondez pas à leurs attentes au moment de la visite en magasin.
Ce que je veux dire, c'est que les canaux digitaux ont leur importance, mais qu'il ne faut pas négliger l'expérience physique, car les interactions de ce type restent les plus importantes - Même s'il est vrai que les interactions digitales sont bien plus nombreuses à l'heure actuelle.
Samantha Gelinas : Je ne l'aurais pas mieux dit. C'est un élément très intéressant à mettre en avant. Je pense qu'en fin de compte, l'important est d'être présent là où les gens le sont également, au moment où ils vous recherchent et lorsqu'ils ont besoin de vous.
Debadeep Bandyopadhyay : Les équipes marketing peuvent aller encore plus loin. L'intérêt pour les recherches de voyages se répercute sur d'autres catégories. Cela va au-delà de la réservation de vols et d'hôtels. Les internautes veulent également savoir si un parking est disponible à l'aéroport, s'il y a des consignes particulières à suivre, s’ils peuvent réserver des restaurants ou des activités, etc. En d'autres termes, lorsque les internautes planifient des voyages, l'intérêt pour les recherches associées à d'autres catégories augmente également. Nous le constaterons à l'avenir. Les équipes marketing peuvent donc revoir leurs stratégies et se préparer à cette évolution.
Ashley Wells : Je suis tout à fait d'accord. Je pense que c'est important, car d'après une étude que nous avons réalisée avec Ipsos, les voyages font souvent office de catalyseur ou de déclencheur de dépenses dans d'autres catégories, en particulier pour des moments importants de la vie. Il est donc important de noter que, si vous travaillez dans un secteur qui pour le moment ne semble pas rebondir aussi vite que celui des voyages, l'essor observé pourrait avoir des implications positives pour vous. Pour que les équipes marketing soient prêtes à faire face à tout changement important qui pourrait survenir, il est essentiel qu'elles suivent cette situation de près et qu'elles fassent en sorte d'avoir une vue complète de l'évolution des différents secteurs.
Debadeep Bandyopadhyay : Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances dont j'ai parlé ici aujourd'hui, cliquez sur les liens dans la description de la vidéo.
Ashley Wells : Merci M. Bandyopadhyay pour ces insights précis. Merci Mme Gelinas de vous être jointe à moi aujourd'hui.
Samantha Gelinas : Tout le plaisir est pour moi. Ce format de discussion est vraiment plaisant. Nous le reprendrons pour nous intéresser à deux autres tendances dans la zone EMEA : le bien-être et les finances.
Ashley Wells: Tout à fait. C'est tout pour cet épisode. Continuez à effectuer des recherches, nous continuerons à interpréter les tendances. À bientôt !
Ce que les autres consultent aussi
Les personnes qui consultent ceci regardent également
-
ArticleArticle
Un modèle financier pour garantir le niveau d’investissement marketing optimal
-
ArticleArticle
Marketing 2024 : les tendances à suivre
-
ArticleArticle
3 conseils pour optimiser sa stratégie marketing à l'ère de l'IA
-
PerspectivePerspective
Marketing digital : les essentiels 2022 selon nos expert⸱es Google
-
ArticleArticle
Que nous réserve 2023 ? Les essentiels Google pour l'année à venir
-
PerspectivePerspective
De la difficulté d'ajuster ses tarifs : comment les marques peuvent s'adapter dans un contexte d'inflation
-
Étude de casÉtude de cas
Decathlon, ultra-personnalisation et résultats business
-
ArticleArticle
“Voyager seul·e” ou l’émergence des offres solo