La pandémie nous a fait revoir nos priorités, en privilégiant la santé et le bien-être. Cela inclut notre santé mentale, comme en témoigne l'augmentation des recherches sur l'anxiété, la méditation et la gestion du stress en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Nous avons continué de nous pencher sur le thème de la guérison ("healing") en 2022, avec un intérêt plus particulier sur la façon d'avoir un rythme de vie équilibré et une approche plus globale du bien-être.
Nos recherches pour trouver l'équilibre tout au long de la journée
Les analystes de Google ont dévoilé de nouvelles données montrant à quel point les intérêts de recherche fluctuent tout au long de la journée. Par exemple, les recherches sur "anxiety" (“anxiété”) sont surtout effectuées à 2h du matin au Royaume-Uni1.
En revanche, celles sur le yoga atteignent un pic entre 5h et 7h les jours de la semaine, et entre 6h et 8h les week-ends.2 Quant aux recherches sur la "meditation" ("méditation"), elles sont les plus fréquentes à 6h.3 Ces tendances indiquent que nous nous soucions de bien commencer la journée.
Pour terminer, les Britanniques s'intéressent généralement aux salles de sport ("gym") toutes les douze heures, avec un pic de recherche à 7h et à 19h.4
Nous nous soucions de notre bien-être à long-terme
Les tendances de recherche Google suggèrent aussi que nous aspirons à être globalement en bonne santé. En Turquie, par exemple, les personnes se questionnent sur leur santé buccodentaire, "ağız ve diş sağlığı" ("bonne santé buccodentaire"), ce qui se traduit par une hausse de 35 % de ce type de recherche.
Comme nous adoptons une approche plus globale de notre santé, nous nous intéressons aussi bien à notre bien-être mental que physique. En République tchèque, par exemple, les intérêts de recherche sur le "hot yoga" (“yoga chaud”) ont bondi de 650 %, tandis que ceux sur "الاكتئاب الموسمي" ("dépression saisonnière") ont augmenté de 165 % en Arabie saoudite.
Action pour les responsables marketing : trouver le bon équilibre
Les solutions pour mener une vie saine évoluent très vite, et peuvent varier en fonction des personnes et des marchés. Les responsables marketing peuvent utiliser la page "Insights" de Google Ads afin d'identifier les tendances sur leur marché et leurs secteurs d'activité.
Cet article provient d'une analyse approfondie en quatre parties des dernières tendances de recherche Google en 2022. Accéder à : "Un besoin de se retrouver", "Une préoccupation pour son budget" ou "Une envie de s'évader".