Alors que le retour des intérêts de recherche pour “chanson de noel” témoigne de l’envie de se plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, les internautes sont en train de préparer ce qu’il y aura, non seulement sous le sapin, mais aussi sur la table des festivités.
Depuis quelques semaines, les recettes de noël alternatives se hissent dans le top des tendances de recherches associées à “sans gluten”, “végétarien” ou encore “sans alcool”. "Buche de noel sans gluten”, “foie gras végétarien”, “repas de fête végétarien” ou encore “vin chaud sans alcool” - autant de types de recherche qui témoignent de l’inventivité des internautes pour ne pas se retrouver exclus des plaisir gustatif des célébrations annuelles. Les marques ne sont d'ailleurs pas en reste sur cette tendance : que ce soit chez Lenôtre ou encore MAM par Stéphanie Le Quellec, cette année, les chefs pâtissiers et pâtissières redoublent de créativité pour ré-imaginer leur bûche signature version sans gluten !
Les traditions culinaires ne sont d’ailleurs pas les seules à se réinventer au prisme de l’évolution des consciences et des tendances. L’intérêt de recherche pour “sapin de noël artificiel” a augmenté de 155% cette année comparé à la même période (septembre-décembre) en 2019. Du “sapin de noel artificiel realiste” au “sapin artificiel lumineux” sans oublier l’incontournable “cactus de noel”- les internautes recherchent des alternatives plus écologiques et durables aussi spécifiques que leurs envies aux pieds desquelles déposer les cadeaux cette année.
En 2022, bonnes affaires, responsabilité et festivités sont invités sous le sapin. Voilà une belle opportunité pour les marques de proposer des solutions plus saines et plus éco-conscientes pour maintenir les rituels et les plaisirs de fin d’année sans faire trop de compromis.