Si la crise énergétique a permis de braquer une lumière médiatique sur les modes de consommation d'énergie en France — en atteste le pic d’intérêt dans les recherches pour le terme “sobriété” il y a quelques mois — cela fait déjà plusieurs années que les internautes français s’intéressent sur Google à des sources d’énergies alternatives. On le constate au travers de leurs recherches sur des termes contenant par exemple “panneau solaire” ou “éolien”.
D’ailleurs, malgré un climat pas tout à fait tropical, la France est le troisième pays en termes d’intérêt relatif sur Google Trends pour le sujet “énergie solaire” ces cinq dernières années. La France se situe ainsi juste derrière Porto Rico et l’Espagne qui bénéficient pourtant d’un ensoleillement 30 à 50 % supérieur.
Les tendances de recherche révèlent l’importance de la praticité dans les considérations des internautes
Mais si la population française est séduite par les promesses de l’énergie solaire, cela ne se fait pourtant pas au prix de considérations pratiques. A ce titre, deux enjeux concentrent les volontés de nos internautes dans leurs recherches sur les panneaux solaires : l’installation et la portabilité.
Ainsi, pour assurer la mise en route rapide de sa source d’énergie alternative, on cherche en priorité quelque chose de “plug & play” ou à “prise”, comme par exemple un “kit solaire plug and play” ou un “panneau solaire qui se branche sur une prise”.
Par souci d’espace, on privilégie aussi la portabilité en se mettant en quête d’un “panneau solaire balcon” ou d’un “petit panneau solaire”.
Enfin, les plus chauvins et les plus attentifs à la consommation locale souhaitent, eux, un “panneau photovoltaïque français”.
Ce que ces tendances signifient pour les annonceurs
Pour les responsables marketing, démystifier ces nouvelles technologies en communiquant sur leur simplicité d’adoption et leur praticité, semble être la formule clé pour ancrer leur entrée dans notre quotidien. Certaines marques se sont déjà engagées dans la création de tutoriels explicatifs dans ce sens afin de satisfaire les standards toujours plus élevés de nos internautes.
Des consommatrices et consommateurs exigeants ? Rien de nouveau sous le soleil, finalement.