Alors que les Françaises et Français sont confrontés à une flambée des prix, nous pouvons observer certaines tendances émerger sur Google Trends. Il n’est pas seulement question d’"inflation", sujet qui suscite 2 fois plus d'intérêt en France en 2022 qu’en 2021 sur le moteur de recherche, mais aussi de partir en quête des meilleurs prix, ce qui se traduit par une augmentation de plus de 20% de l'intérêt de recherche pour la notion de "prix".
Face à cette situation, les internautes cherchent également à maximiser l’usage de leurs achats. L’idée, c’est de faire plus avec moins, à travers des objets tout-en-un par exemple, qu'il s'agisse d'un “evier cuisine multifonction”, d'un “appareil raclette multifonction”, d'une “lampe 4 en 1” ou encore d'un “gaufrier 3 en 1”1. Ils souhaitent également s’assurer de la durabilité des produits qu’ils achètent : “téléphone portable incassable”, “collant incassable”, “parapluie incassable”2 afin de rentabiliser leur investissement.
Enfin, probablement du fait de la notoriété croissante de certaines plateformes de seconde main, les internautes intègrent progressivement de nouveaux réflexes et cherchent à investir dans des produits dont la valeur de revente est élevée afin de minimiser les pertes sur le long terme. C’est en tout cas ce que suggère la hausse de plus de 25% de l’intérêt de recherche pour “prix revente” en France, entre 2021 et 2022.
De leur côté, les marques s’adaptent à ce besoin de réassurance en affirmant haut et fort la valeur de leur proposition.
C’est le cas par exemple d’Hello Fresh, qui a choisi d’ouvrir sa campagne YouTube par une question très directe (“La box Hello Fresh vaut-elle vraiment son prix ?). Ou encore Levi’s qui dans une campagne à 5.6 millions de vues nous rappelle que la durabilité est au centre de la proposition de la marque.
Et vous quelle sera la vôtre ?