Et si, à l’image du Monsieur Jourdain de Molière qui fait de la prose sans le savoir, vous étiez dans une relation parasociale sans y prêter attention ?
Si ce terme vous est encore inconnu, sachez que vous n’êtes pas seul⸱es : l’intérêt estimé à travers les recherches pour “parasocial relationships meaning” (“définition relations parasociales”) a augmenté de 260% ces douze derniers mois dans le monde.
La théorie parasociale introduite par les sociologues Donald Horton et Richard Wohl dans les années 50, décrit ce lien à sens unique, ce sentiment d’intimité, que l'on tisse avec des personnages de fiction, des célébrités ou encore des influenceurs et influenceuses.
Ce principe parasocial a favorisé le développement ces dernières années des sous-cultures “fandom”, dont l’influence se mesure à la force de leur nom, que s’auto-attribuent généralement ces communautés — et dont la symbolique d’engagement rappellerait presque celle du mariage.
Un exemple ? Les stylers ou fans d’Harry Styles. Le chanteur-acteur-influenceur dont le live avec Shania Twain au festival Coachella 2022 a fait plus de 3 millions de vues sur YouTube en moins de 3 jours est en effet devenu un véritable phénomène parasocial.
Parasocial, fandom : deux mots qui pourraient avoir de plus en plus de poids pour les responsables marketing dans les années à venir et qui s’inscrivent dans l’émergence d’un marketing communautaire… que vous avez peut-être commencé à mettre en place sans le savoir.