Chaque mois, l’équipe Consumer Insights de Google France vous remonte les tendances Search à travers des mots-clés de plus en plus recherchés qui en disent long sur notre rapport au monde et à la consommation. Aujourd’hui : “Cake citron ultra moelleux”.
Restrictions ! Le terme s’impose lourdement dans le quotidien des Français·es. Face à des efforts de sobriété qui amputent leur confort, comme le démontrent les intérêts de recherche au sommet pour “chauffage 19 degrés” ou “meilleur smartphone 2022 moins de 200 euros”.
Malgré tout, les consommatrices et consommateurs souhaitent du réconfort. On desserre la ceinture, et on se laisse (un peu) aller pour pallier la restriction. Et c’est parfois dans la consommation que réside la consolation.
Certes, l’attention aux prix reste forte sur les dépenses quotidiennes, comme en témoigne l’intérêt des recherches autour du “prix du carburant” qui a été multiplié par 5 entre 2021 et 2022. Mais les personnes semblent en effet moins regardantes lorsqu’il s’agit de s’offrir des petits plaisirs, notamment alimentaires. Comme en témoigne l’intérêt de recherche autour des “frites” qui a progressé de 15%. De petits craquages, bons pour soi, à l’image des 84% d’individus qui estiment que ‘“le chocolat est bon pour l’âme”.
Mais si l’intérêt pour les douceurs de l’âme a crû, il entraîne également la dynamique inverse pour des produits moins réconfortants. Par exemple, l’intérêt de recherche pour “chou fleur” a baissé de 15% entre les premiers trimestres 2022 et 2023.
Toutefois, ce réconfort ne trouve pas uniquement sa source dans le gras et le sucré, mais tout aussi bien dans une nourriture que l’on pourrait caractériser de “doudou”. Les intérêts de recherche démontrent ainsi une appétence croissante sur le premier trimestre 2023 par rapport à 2022 pour des termes tels que notre déjà fameux “Cake citron ultra moelleux” et pour les “gâteau moelleux” en général ou encore dans le registre des saveurs de notre enfance, telle que la “quiche lorraine”.
Quelles implications pour les marques ?
Rassurons-nous, pas besoin d’ouvrir une chocolaterie digne de Willy Wonka, mais plutôt de remettre un peu de douceur dans nos stratégies marketing.
Si la course au prix bas fait rage, ces appétences de recherche démontrent que les internautes devraient également plébisciter les care brands, ces marques qui font valoir leur empathie et leur bienveillance.
Et ici, les initiatives sont nombreuses, en particulier dans l’univers des cosmétiques. Prenons par exemple la marque "Keys Soulcare", développée par la chanteuse Alicia Keys, qui croise routines (et produits) beauté avec rituel d'élévation de soi. Une de leur dernière offre a été d'offrir leur "Gratitude Journal" avec certains produits achetés : de quoi montrer une attention particulière envers leurs consommatrices et consommateurs.
Bref, le moelleux n’a pour limite que l’imagination des responsables marketing. A vous de vous montrer doudou, cocoon, confort ou tout simplement attentionné.