Le 17 janvier dernier, Emmanuel Macron saluait sur YouTube le franchissement de la barre des 25 licornes françaises, ces startups valorisées à plus d’un milliard de dollars. Et si les fondateurs et fondatrices avaient trouvé leur idée… sur Internet ?
C’est ce que pourrait laisser penser certaines requêtes en forte croissance de ce début d’année : “idée business 2022” ou “quel business 2022”.
Chaque année, on voit d’ailleurs ce type de requêtes très larges et génériques augmenter, témoignant du dynamisme de la création d’entreprises en France : “idée de business” (+28%), “les nouveaux business qui marchent” (+240%), “idée business en ligne” (+30%) et même pour les plus en avance “idée business 2025” (%62%)1.
Ces entrepreneurs et entrepreneuses reviendront très certainement rechercher de l’info en ligne à tous les stades de développement de leur activité de la “liste des statuts juridiques”(+67%) à “quelles sont les charges à payer pour un autoentrepreneur” (+253%) jusqu’à “ouvrir une boutique” (+22%)2. Des questions qui auront besoin des réponses de toutes les entreprises du BtoB pour que ces jeunes pousses deviennent, peut-être, la prochaine licorne.