Le 5 juin, c’était la journée mondiale de l’environnement. Une occasion de mettre sur le devant de la scène une tendance phare de la consommation responsable : les produits réutilisables.
L’intérêt pour le “réutilisable” est en accélération en France depuis 2018 et a été boosté par la période du COVID et les recherches autour du “masque réutilisable” (première recherche associée au mot “réutilisable” en 2020). Mais passé l’effet masque, le réutilisable s’installe dans les habitudes avec un intérêt environ 2,5 fois plus élevé au premier trimestre 2022 qu’au premier trimestre 2018.
Dans le top des produits réutilisables recherchés par les internautes en France sur les 12 derniers mois, on trouve des gobelets, capsules, cotons, gourdes, sacs, chaufferettes et autres gourde compote.
Si le gobelet est donc la star des produits réutilisables, on constate aussi qu’on cherche de plus en plus à le personnaliser avec des intérêts de recherches croissants pour des expressions telles que “gobelet réutilisable personnalisé” (+50%), “gobelet personnalisé pas cher” (+170%) ou “ecocup personnalisé” (+110%).
Pour les marques, cette appétence nouvelle pour les produits réutilisables ou zéro déchet représente un axe d’innovation, en même temps qu’une façon de communiquer sur leur engagement environnemental. À condition toutefois que ces changements s’inscrivent dans un projet global de l’entreprise. Et de ne pas perdre en route le côté pratique de ces objets du quotidien, à l’image des pailles comestibles crash-testées par le YouTubeur Alexandre Calvez, qui réservent manifestement quelques mauvaises surprises !