Combien, comment, pourquoi : telles sont les questions que se posent les internautes français en matière de finances personnelles. Sans grande surprise du fait d’une inflation qui touche l’ensemble du continent européen, nous retrouvons le même type de questionnements chez nos voisins. On cherche par exemple à savoir "pourquoi les prix augmentent" ("warum steigen die preise") en Allemagne. Nous avons également constaté en 2022 une augmentation de l'intérêt pour les recherches associées au prix de certains produits comme "pourquoi le beurre est-il si cher" ("why is butter so expensive") au Royaume-Uni et "pénurie moutarde pourquoi" en France.
Après un focus sur la France, notre équipe de spécialistes a tenté d’identifier des grandes tendances de recherche associées à l’inflation, en l’élargissant cette fois-ci à la zone Europe. En plus des questions des internautes, il en ressort deux axes majeurs : la volonté de faire preuve de sobriété tout en s’accordant de petits plaisirs
1. Economiser, et préserver la planète
Les dernières tendances de recherche Google montrent également que, dans certains cas, l'inflation peut être à l’origine de démarches écoresponsables. En effet, les consommateurs et consommatrices recherchent des moyens de réduire leurs coûts, et contre toute attente, bon nombre des alternatives plus abordables sont aussi plus respectueuses de l'environnement.
Prenons par exemple l'augmentation des recherches pour les termes "seconde main" et "occasion". Par le passé, les produits d'occasion pouvaient souffrir d’une image un peu négative. Mais, l'essor des applications de revente nous révèle une toute autre réalité sur les préférences d'aujourd'hui.
Voici quelques tendances de recherche associées à l’expression "seconde main" qui ont connu une belle augmentation en France cette année :
Il existe un autre domaine dans lequel l'écoresponsabilité est récemment devenue l'option la moins chère : l'énergie.
Nous l'avons constaté dans Google Trends avec les recherches sur "how to save energy" ("comment économiser l'énergie"), pour lesquelles l'intérêt a atteint un pic en 2022 dans le monde entier. Nous avons également observé une augmentation de l'intérêt pour les recherches associées à ces phrases : "hora más barata para poner la lavadora hoy" ("heure la moins chère pour utiliser le lave-linge aujourd'hui") en Espagne, ou "elpriser time for time" ("prix de l'électricité heure par heure") au Danemark.
Parallèlement, les internautes repensent leurs stratégies pour planifier les achats plus importants qui ne sont pas toujours abordables à court terme, du moins sans une certaine forme d'aide.
Par exemple, l’intérêt pour les recherches a augmenté pour "incentivi auto elettriche" ("incitations à la voiture électrique") en Italie, "subventions panneaux solaires" en France et "subsidie warmtepomp" ("subvention pompe à chaleur") aux Pays-Bas.
2. Continuer à s'offrir de petits plaisirs
En 2022, l'intérêt a également augmenté pour les recherches "bon marché", telles que "en ucuz derin dondurucu" ("congélateur le moins cher") en Turquie et "billigt kaffe" ("café bon marché") en Suède.
Mais cela ne signifie pas que les consommatrices et consommateurs ciblent uniquement les articles à petit budget. L'intérêt a augmenté pour les recherches d'articles tels que "luxus sonnenbrille" en Allemagne ("lunettes de soleil de luxe"), "luxury perfume" (parfum de luxe") aux Émirats arabes unis et "luxury underwear" ("sous-vêtements de luxe") au Royaume-Uni.
Ces données montrent que, même dans un contexte d'incertitude économique, les consommateurs et consommatrices essaient de trouver le bon équilibre entre "bon marché" et "luxe" ("cheap" et "luxury"). Ils sont prêts à attendre pour des achats plus coûteux, et à investir. Cependant, ils cherchent des méthodes alternatives pour intégrer ces achats dans leur budget.
La clé du succès : allier court et long terme
Nous savons qu'en période d'incertitude et de changements rapides, il est essentiel de rester à l'écoute de l'évolution des besoins et des comportements des internautes.
La page "Insights" de Google Ads permet aux responsables marketing d'identifier les demandes nouvelles et changeantes des internautes afin d'y répondre rapidement, même en temps réel. Les données montrent comment le comportement de recherche évolue, mais aussi comment ces dernières peuvent être adaptées aux préférences des entreprises.
Il est également important d'examiner les tendances à long terme pour bien comprendre l'état d'esprit des consommateurs et consommatrices face aux difficultés financières. Ce n'est pas la première fois que l'inflation et la récession influencent les choix de consommation, et ce ne sera pas la dernière.
Google Trends enregistre des données sur plus de 15 ans, révélant les transformations des comportements et de la demande sur le long terme - et pas uniquement les fluctuations récentes.