Chaque mois, l’équipe Consumer Insights de Google France vous remonte les tendances Search à travers des mots-clés de plus en plus recherchés qui en disent long sur notre rapport au monde et à la consommation. Aujourd’hui : “Pourquoi je suis toujours fatigué·e”.
“Pourquoi je suis toujours fatigué·e”. Une question pas si anecdotique quand on voit que l’intérêt de recherche autour des syndromes “Fatigue” a augmenté d’environ 20% depuis 5 ans. Ce sujet trouve un écho particulier dans les tendances de recherche sur cette fin d’année avec des top requêtes associées depuis le mois de septembre comme “fatigue intense sans raison“, “émoji fatigué”, “Épuisement parental” ou encore “fatigue automne”.
Changement d’heure, manque de luminosité, arrivée du froid… la dépression saisonnière est un phénomène réel. Mais comme toujours, les Français·es font preuve d’inventivité pour lutter contre le phénomène et cela se traduit dans les tendances de recherche.
En cette fin d’année, la team plaid répond déjà présente. Face à la fatigue on opte pour le cocooning. On prépare son canapé avec trois outils de taille : le “film de noël” et le cocktail “marshmallow” et “chocolat chaud” dont les pics saisonniers se font déjà sentir sur le moteur de recherche de Google. La saison du réconfort est officiellement ouverte.
Pour les plus rationnel·les qui cherchent à compenser le manque d’exposition au soleil, il y a toujours le pouvoir de la “Vitamine D” - dont l’intérêt de recherche à augmenté de +35 % en novembre versus septembre. On cherche à comprendre le “manque vitamine D symptôme”, comment la trouver naturellement avec des requêtes telles que “vitamine D aliment” ou en pharmacie avec “vitamine d sans ordonnance pharmacie”comme le traduisent les top requêtes sur le sujet en novembre.
Mais si la fatigue pointe le bout de son nez, certain·es décident tout simplement de la moucher en vivant des moments de partage autour de sorties culturelles et divertissantes : ”lancer de lanterne Paris 2023”, “théâtre paris décembre 2023”, “sortie cinéma décembre 2023” font déjà partis des top requêtes associées au mois de décembre, pareil pour le pic de recherche autour des “marchés de noël” - pour faire le plein de lumières en dehors de chez soi.
Et quel meilleur remède que la projection vers un événement excitant en cette fin d’année. Les Français·es préparent déjà leur célébration du “Nouvel An” ainsi que des séjours pour clôturer l’année.
Autant de contextes de recherches qui pourront permettre aux marques d’émerger en connivence avec leurs audiences, dans les bons contextes et au plus proche de leurs ressentis du moment.
Les articles cités par Google dans cet article sont à des fins d’analyse et d’illustration de tendances uniquement, leur sélection ne signifie pas que leurs contenus ont été validés par Google d’une quelconque manière. Si vous avez des doutes ou des questions concernant les contenus cités, parlez-en au professionnel approprié.
Les tendances de recherche vous intéressent ? Ne manquez plus aucune de nos analyses en vous inscrivant à notre newsletter (hebdomadaire), ou en nous suivant sur LinkedIn.