Hany Abdelkawi est en charge des innovations pour le secteur des voyages au niveau mondial chez Google.
Si le secteur des voyages a essuyé quelques turbulences, son histoire témoigne d'une résilience incroyable.
Encore aujourd’hui, malgré un contexte économique et social qui reste incertain, citoyens et citoyennes du monde conservent une appétence forte pour partir à la rencontre de nouvelles cultures. Notre étude prédit en effet une forte augmentation du nombre de voyageurs (+60 %) d'ici 20401. Le nombre de voyages internationaux, quant à lui, devrait s'envoler et atteindre près de 2,4 milliards de trajets2.
En décortiquant des milliards de requêtes Google et plus de 90 000 sources de données externes s'étalant sur les cinquante dernières années, cette étude en partenariat avec Deloitte nous a permis de dessiner les tendances lourdes qui façonneront le voyage à horizon 2040. Voici les principaux enseignements.
L'essor des voyages depuis l'Inde et l'impact grandissant des États-Unis
De nouveaux points de départs touristiques feront leur entrée sur la scène internationale. La Chine, les États-Unis et, surtout, l'Inde connaîtront la croissance la plus rapide :
Les indiennes et les indiens, en particulier, devraient être cinq fois plus nombreux à voyager d'ici 20403 encouragés par la hausse des passeports délivrés et l'assouplissement des politiques de visas. Ces adeptes des outils numériques ont l'habitude de prendre leurs décisions rapidement et réservent en moyenne leurs vols internationaux moins de 50 jours avant la date de départ4. À titre de comparaison, la moyenne mondiale est de presque 70 jours5.
La diversité linguistique et culturelle de l'Inde oblige les marques à localiser leur contenu. Le pays comprend une grande variété de langues. 10 d’entre elles comptent plus de 30 millions de locuteurs et de locutrices natives. La majorité des indiennes et des indiens préfèrent effectuer leurs recherches et tâches en ligne dans leur langue locale.
De l'autre côté du Pacifique, les États-Unis restent un important marché pour les départs. Les américain·es génèrent déjà 10 % de la demande totale de voyages en Europe et représentent 40 % de l'ensemble des touristes non européen·nes dans la région6. Élément important à prendre en compte à l’heure d’adresser cette population : leur attention accrue portée aux marques. 78 % des consommateurs et consommatrices américain·es sont prêt·es à payer plus pour une marque qu'ils connaissent.
Pour séduire ces marchés porteurs, la notoriété de la marque est un levier clé pour être clairement identifié comme le bon partenaire de ces escapades.
Diversification des destinations : l'émergence de nouveaux lieux prisés
A horizon 2040, le secteur ne sera pas uniquement façonné par l'origine géographique des touristes, mais aussi par leurs destinations. L'Espagne devrait dépasser la France en tant que pays le plus visité au monde, même si la course est serrée entre ces deux marchés. Un nouveau venu, le Mexique, devrait également faire son entrée parmi les cinq destinations les plus prisées7 :
Les pays européens restent l'une des destinations privilégiées pour les vacances, avec l'Asie et l'Amérique du Nord.
Il faudra toutefois compter avec le Moyen-Orient qui devrait enregistrer la plus forte hausse entre 2024 et 20408. Deux marchés sont particulièrement concernés : l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. En transformant ses infrastructures et en adoptant des réformes sur les visas d'entrée, l'Arabie saoudite gagne l’intérêt des touristes. Cette politique a été renforcée par d'ambitieux projets pour dynamiser le tourisme, comme l'île de Neom et l'Exposition universelle de 2030. Quant aux Émirats arabes unis, ils devront leur popularité aux prestations haut de gamme et à leurs offres de luxe.
"Dans les destinations qui vont devenir de plus en plus prisées, les marques devront s'adapter à différents profils de voyageurs et de voyageuses", explique Raúl González, PDG de Barceló Hotel Group pour la région EMEA et coauteur du rapport. "Lorsque les personnes réservaient une chambre d'hôtel il y a 30 ans, elles voulaient juste un lit. Aujourd'hui, elles attendent une expérience personnalisée et adaptée au lieu où elles se trouvent. C'est pour cette raison que 92 % de nos hôteliers sont implantés localement et que nous misons sur les nouvelles technologies, comme notre chambre magique offrant une expérience virtuelle. Il est important d'analyser notre data pour comprendre les attentes de notre nouvelle clientèle. Nous sommes d'ailleurs en train de créer notre propre CRM pour proposer des séjours encore plus personnalisés à l'avenir."
L'étude nous montre également que les destinations vont continuer de se diversifier dans les pays déjà prisés. En Indonésie, par exemple, l'intérêt pour la recherche de régions émergentes augmente plus rapidement que celui des destinations traditionnelles, comme Bali9.
Lorsque vous élaborez votre stratégie, demandez-vous comment répondre aux besoins des touristes en fonction de leur pays d’origine. Par exemple, il se peut que certaines options de paiement dont les touristes étrangers et étrangères s'attendent à bénéficier ne soient pas encore répandues dans votre région.
Profil des voyageurs et voyageuses de demain : des séniors informés en quête d'expériences
En raison de l'essor de nouveaux marchés sources, nous pouvons diviser les voyageurs et voyageuses de demain en deux catégories distinctes : ceux provenant des marchés émergents et ceux originaires des marchés matures. Il est intéressant de noter que la première catégorie a plutôt tendance à choisir des destinations classiques, tandis que la seconde préfère de plus en plus sortir des sentiers battus10.
"Les touristes venant des pays émergents (comme l'Inde) s'intéresseront d'abord aux destinations de voyage bien établies et proches de chez eux", explique Patricia Ruiz Ramos, senior manager chez Monitor Deloitte. "Les pays limitrophes seront donc les premiers à profiter de l'impact des touristes originaires des pays émergents. Les destinations plus lointaines, comme l’Europe, bénéficieront de cet afflux lorsque le pouvoir d'achat de ces personnes aura augmenté."
L'étude montre également que les deux catégories de touristes seront très informées et effectueront des recherches détaillées pour planifier leurs voyages. Elles ne se contenteront pas de réserver des séjours : elles voudront être sûres d'avoir fait le bon choix.
"Comme la population mondiale vieillit et prend sa retraite en meilleure santé, un nouveau segment de voyageurs et de voyageuses ayant des besoins et des préférences particuliers est en train d'émerger", explique Patricia Ruiz Ramos. À cela s'ajoute l'intérêt croissant des touristes de pays comme la Chine et le Japon pour les découvertes culturelles et historiques. Tous ces facteurs représentent une excellente opportunité pour les voyagistes qui pourront profiter de ce marché en pleine croissance en adaptant leurs offres pour répondre à la demande spécifique de ces touristes."
En tant que professionnel·les de ce secteur, n'oubliez pas que 2,4 milliards de voyageurs et de voyageuses vous attendent à horizon 2040. L’anticipation est plus que jamais de mise.
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire de Think with Google pour recevoir nos derniers articles.