La guerre en Ukraine suscite de nouvelles préoccupations concernant les voyages en Europe. À cela s'ajoutent les restrictions imprévisibles liées à la pandémie, qui ne nous incitent pas à planifier des vacances trop longtemps à l'avance. En Allemagne par exemple, l'intérêt pour la recherche "last minute urlaub" ("vacances de dernière minute") a été multipliée par onze.
Dans le même temps, à mesure que la levée des restrictions se poursuit, les tendances de recherche Google révèlent qu'un grand nombre d'entre nous a hâte de partir, que ce soit sur les routes, en train, en mer, en avion ou sur les pistes. Nous sommes dans une phase de planification et nous recherchons des options de voyage à l'avance. En effet, dans les pays étudiés, 10 % des personnes ont déjà réservé un voyage et 26 % consultent ou recherchent des idées de voyage pour 2022.1
Nous avons un jour préféré pour planifier nos voyages
Tandis que nos aspirations et perspectives en matière de voyage peuvent varier d'un point de vue personnel, les données de recherche ont révélé que nous privilégions néanmoins certains jours pour planifier nos vacances. En France, les recherches du type "flight" ("vol") atteignent un pic le dimanche, avec une hausse de 25 % par rapport à la moyenne des autres jours de la semaine.
Toutefois, si le dimanche constitue pour beaucoup le meilleur jour pour planifier un voyage, ce n'est pas le cas dans tous les pays. Voici la répartition des jours de la semaine les plus populaires pour rechercher des vols pour les personnes situées en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) :
Nous élevons nos critères pour choisir nos vacances
De manière générale, il semble qu'en 2022 nous délaissons le tourisme intérieur et les vacances à la maison que nous avons privilégiés ces deux dernières années. Actuellement, la nouvelle tendance consiste à voir les choses en grand.
Les voyageurs et voyageuses rêvent de séjours tout compris, comme le reflètent les dernières tendances de recherche. En France, l'intérêt de recherche pour "ski tout compris" a augmenté de 355 %. En Afrique du Sud, l'intérêt de recherche pour "packages including flights" ("forfaits avec vol inclus") a été multipliée par douze, tandis qu'au Danemark, celui pour "all inclusive rejser" ("voyage tout compris") a augmenté de 800 %.
Étant donné que de nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés financières accrues et que des troubles ont éclaté dans la région, les tendances de recherche ne signifient pas forcément que nous allons au bout de notre démarche et que nous prenons davantage de vacances. Mais tout cela ne nous empêche manifestement pas de rêver.
Réagir en temps réel
En matière de voyage, nos habitudes de recherche varient considérablement, et les responsables marketing doivent suivre de près ces changements de comportement pour réagir en temps réel. Utilisez la page "Insights" de Google Ads, qui est mise à jour quotidiennement pour vous permettre d'identifier de nouvelles tendances, et découvrez ce que recherchent les internautes dans votre zone géographique. En surveillant étroitement l'évolution des recherches, vous pouvez garantir une valeur réelle à vos client·es en période de changement.
Cet article provient d'une analyse approfondie en quatre parties des dernières tendances de recherche Google en 2022. Accéder à : "Un besoin de se retrouver", "Une vie saine et équilibrée" ou "Une préoccupation pour son budget" .