Quand on ne l'a jamais fait, faire quelque chose seul·e, qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un voyage ou d’une inscription dans un nouveau club de sport peut être intimidant. Mais il y a de nombreuses bonnes raisons de choisir le mode solo, telles qu’avoir du temps pour soi, sortir de sa zone de confort, faire plus de rencontres ou encore se découvrir.
En matière de voyage, les vacances solo sont une tendance à la hausse et les marques l’ont saisi, à l’image d'Air France, qui dans l'une de ses dernières newsletters Flying Blue, suggère de réserver “vos prochaines vacances en solo grâce à vos Miles”. La compagnie aérienne propose ainsi, via son programme de fidélité, des offres limitées, des avantages et des récompenses spécifiques pour les voyageurs et voyageuses qui décideraient de faire le grand saut du voyage solo.
Cette démarche résonne avec l’envie des internautes exprimée dans Google Search, avec une hausse de 60% d’intérêt de recherche en 2022 par rapport à 2021 pour “voyager seule, partir seule, voyager seul, partir seul”. Et une hausse également observable pour “voyage solo”.
Cette demande d’un voyage pas comme les autres favorise l’émergence d’agences en ligne dont le positionnement est entièrement dédié à l’organisation de voyages solo… en groupe.
Et à chaque envie solo son voyage personnalisé — à l’image de WeRoad, qui regroupe des inconnu·es pour des voyages sur mesure hors de sa zone de confort, ou encore du site Copines de voyage, consacré au voyage communautaire 100 % féminin. Sans oublier Decathlon Travel, l’agence de voyage sportive de la marque, qui propose notamment des voyages “liberté” pensés pour les sportifs et sportives qui veulent partir seul·es.
Cette tendance ne touche d’ailleurs pas uniquement le secteur du voyage : on observe le phénomène YouTube des vidéos “Living Alone” où de jeunes créatrices partout dans le monde mettent en scène leur quotidien de femmes indépendantes et heureuses de vivre seules. Avec presque 2 millions d’abonné·es sur sa chaîne YouTube, Michelle Choi, créatrice des vlogs “Living alone Diaries”, en est l’une des figures les plus en vue.
Croisières singles, restaurant en solo : ces nouveaux concepts ou nouvelles formules valorisent le plaisir de faire les choses seul·es et marquent une ère de déculpabilisation du célibat. Pour les marques, il y a une opportunité à saisir de s’adresser à cette audience en célébrant le “solo kiff” et en proposant des offres, services et informations adaptées à une audience en demande de moments solo.