L'acte de visionner la télévision ensemble, jadis un pilier des soirées familiales, renaît sous une nouvelle forme. Une étude récente souligne un regain d'intérêt pour le co-visionnage via les TV connectées. Voici les clés de cette évolution.
Avant l'avènement d'Internet, les familles se réunissaient devant le petit écran pour savourer ensemble le nouvel épisode de leur série préférée. Ces moments de convivialité étaient des points d'ancrage hebdomadaires, tissés de partage et de complicité.
Avec l'adoption des appareils mobiles, une ère de fragmentation a vu le jour. Progressivement, le visionnage individuel et à la demande est devenu la norme. Mais, selon une récente étude, YouTube et la télévision connectée sont en train de changer la donne.
Cette recherche, menée par Google en partenariat avec Ipsos, révèle que malgré la fragmentation croissante des audiences, les spectateurs et spectatrices européen·nes aspirent toujours à une expérience partagée, et les téléviseurs connectés émergent comme un moyen privilégié de renouer avec cette expérience collective.
Avec 71 % des personnes interrogées en Europe qui déclarent aujourd'hui que leur définition de la télévision inclut des services de streaming comme Netflix, Amazon Prime et YouTube1, voici quelques stratégies pour les marques désireuses de captiver ces audiences directement depuis leur salon.
Miser sur l'esprit de communauté
L'effet communautaire, où les audiences se sentent plus proches des créateurs et créatrices, joue un rôle crucial dans le co-visionnage. Selon notre dernière enquête, 75 % des personnes interrogées partagent des moments plus significatifs avec celles et ceux qui les accompagnent devant des contenus YouTube2. En témoignent les propos d’un utilisateur régulier de YouTube sur sa TV connectée interrogé dans le cadre de l’étude : "Il s’agit d’être ensemble, autour d’une expérience et du rire"3.
Les spécialistes du marketing qui cherchent à toucher un public plus large peuvent se tourner vers la télévision connectée. Les audiences y sont, et cherchent ce moment de connexion collective.
Plus de quatre personnes sur cinq éprouvent du plaisir à présenter des nouveautés à d'autres personnes lorsqu'elles regardent du contenu YouTube ensemble4. Un parent rapportait dans le cadre de l’étude que "regarder YouTube avec ma fille me permet de comprendre ses goûts, car elle partage avec moi ses préférences"5.
Connaître les contenus tendance
Il est capital pour un annonceur de savoir quels genres de contenus deviennent populaires sur les TV connectées. Cela permet de cibler plus efficacement leurs audiences.
Par exemple, le visionnage de contenus footballistiques sur YouTube via les TV connectées a augmenté de 52 % en France6. Autres phénomènes remarquables : la hausse de 30 % des contenus humoristiques7 et de 22 % pour les tutoriels de danse8 .
Pour les responsables marketing, investir dans ces contenus en vogue sur YouTube peut se traduire par l’atteinte d’une audience élargie et engagée. Une expérience collective doublée d’une soif d’apprentissage comme le rapportait un utilisateur de YouTube : "Avec YouTube, vous pouvez passer une demi-journée à apprendre et à vous développer personnellement"9.
Sur la TV connectée les audiences accordent plus d'attention aux publicités
Outre le divertissement, les utilisateurs de YouTube recherchent des conseils et des informations pour leurs achats. 57 % des Européens utilisent la plateforme dans cette optique.
Dans un marché saturé, sortir du lot en tant que marque peut être un challenge. Pour le relever, les responsables marketing peuvent se tourner vers la TV connectée où 86 % des spectatrices et spectateurs déclarent prêter plus d’attention à ce qu’ils regardent lorsqu’ils co-visionnent YouTube sur des écrans de télévision10. Autre argument important révélé par l’étude, sept personnes sur dix déclarent être disposées à regarder des publicités alignées sur leurs intérêts11.
La TV connectée a donc révolutionné non seulement notre manière de consommer du contenu mais aussi la façon dont les familles, les communautés et les cultures se réunissent autour de contenus diversifiés, créant une opportunité unique pour les marques de renforcer leur présence et de toucher leur public dans un cadre familier et confortable.